Ecouter des CD audios protégés sur son PC

C’est du gros pinaillage mais justement, je crois me souvenir, que tu ne l’a pas ce droit! Oui oui c’est merdique mais tu es dans l’illégalité quand tu télécharges un disque que tu as acheté mais que tu ne peux pas lire à cause d’une protection…

Ca peut être le rail de la tête de lecture qui est encrassé en bout de course et bloque la lecture… Mon père avait un lecteur de CD ROM Samsung dont c’était la maladie chronique…

[Edit : correction faute]

Et qui fera la différence entre mon éventuel rippage ou mon éventuel téléchargement?
Et puis bon, je ne pense pas que ce soit parfaitement légal de m’empêcher de lire un cd dûment acheté non plus. Et puis même si je suis dans l’illlégalité (pour cette fois hein, on se comprend :stuck_out_tongue: ) je m’enfoue, je trouve ça tellement abusé qu’être hors la loi est la seule façon d’être en règle avec ma conscience (et re :stuck_out_tongue: ).

Bon, CDex, mais pensez a le régler en mode paranoïa. Ca aide en cas de CD foireux ou protégé.
Au passage, pensez a desactiver l’autorun, et ne lancez surtout pas les programmes sur la piste données du disque si y’en a…

[quote=“Tzim, post:24, topic: 26853”]Bon, CDex, mais pensez a le régler en mode paranoïa. Ca aide en cas de CD foireux ou protégé.
Au passage, pensez a desactiver l’autorun, et ne lancez surtout pas les programmes sur la piste données du disque si y’en a…[/quote]
C’est pas EAC le mode parano ? En même temps CDex ça fait un bail que je l’ai pas touché…

Je ne connais pas EAC :P… Mais doivent surement utiliser tout deux libparanoia…

[quote=« nothuman, post:19, topic: 26853 »]J’ai eu excatement le même problême que toi il y a peu Tomma. Avec le dernier album des Chemical Brothers. Ca fait quasimment un an que je l’ai mais je n’avais encore jusque là jamais eu l’occasion, ni le besioin de l’écouter sur mon ordi. Mais depuis que ma chaîne hi-fi n’est plus dans la même pièce je n’écoute plus que sur l’ordinateur. Donc, bref, au final j’ai téléchargé l’album. M’enfoue c’est pour une copie perso, j’ai le droit. Mais c’est relou. Alors que certains autre de mes cd’s sont aussi protégés (avec le même logo Copy Controlled pourtant…*) mais lisibles uniquement avec un lecteur audio qui s’instal tous seul. C’est toujours mieux que rien.

Donc je te rejoins sur ce point, moi aussi je suis vener.

*ce sont tous des cd’s distribués par Emi comme par hasard…[/quote]

Je confirme aussi pour le dernier album de Gorillaz, le logo en question apparaît. A noter que ce logo n’apparaît pas sur les albums que j’ai déjà cités. Même dans les booklets. Je pensais que les maisons de disque étaient dans l’obligation d’informer le consommateur lorsque le CD peut ne pas passer sur ordinateur. C’est le cas avec mon album de Lauryn Hill (Unplugged 2.0) qui pourtant passe sans problème sur mon PC !

C’est quoi exactement ce mode Paranoïa ?

Bassah0lic: merci je prends note pour le lecteur Toshiba :stuck_out_tongue:

Dans le cas d’eac et de cdex,le logiciel modifie la vitesse de lecture du cd quand il détecte une erreur de lecture pour lui permettre de choper les informations qu’il veut.Par exemple eac se met en 1X je crois quand il n’arrive pas à lire quelque chose sur un cd (trop abimé par exemple)et repasse sur le secteur défectueux jusqu’à ce qu’il arrive à lire l’information ou pas.Enfin c’est ce que j’ai pu voir en utilisant ces deux logiciels,il y a peut-être d’autre subtilités qui viennent en jeu.

un petit site qui peut aider pour les histoires de gravure

[quote=“poozat, post:28, topic: 26853”]Dans le cas d’eac et de cdex,le logiciel modifie la vitesse de lecture du cd quand il détecte une erreur de lecture pour lui permettre de choper les informations qu’il veut.Par exemple eac se met en 1X je crois quand il n’arrive pas à lire quelque chose sur un cd (trop abimé par exemple)et repasse sur le secteur défectueux jusqu’à ce qu’il arrive à lire l’information ou pas.Enfin c’est ce que j’ai pu voir en utilisant ces deux logiciels,il y a peut-être d’autre subtilités qui viennent en jeu.

un petit site qui peut aider pour les histoires de gravure[/quote]
La modification de la vitesse physique n’a rien a voir avec le mode paranoïa… Juste que le mode paranoïa prends bien plus de temps quand il doit relire plusieurs fois, non pas pour corriger les erreurs, mais pour être sur qu’il ne s’est pas trompé.
le mode “paranoïa” utilise une librairie un peu spéciale pour l’extraction audionumérique.
Faut comprendre qu’un CD Audio n’est pas fait pareil qu’un CD Rom. A tout moment, un lecteur de CDRom peux savoir quel est l’ofset du secteur qu’il est en train de lire, c’est marqué dessus. Pour aller a un secteur donné, le lecteur se déplace a la position estimée, vérifie que c’est bien le bon, et sinon, se déplace vers le bon secteur.
Pour un CD audio, ce n’est pas le cas. Tout les secteurs ne sont pas marqués. Donc si le lecteur se plante, on a des choses bizares (et cela est relativement courant). Pour remedier a ca, la lib utilise diverses techniques, dont la lecture de blocs se recouvrants…

Plus de détails là : http://xiph.org/paranoia/faq.html#play

Tzim>merci pour les précisions,je me disais bien que çà devait être plus compliqué que juste la vitesse de lecture. :stuck_out_tongue:

Je tenais juste à préciser que la lecture des pistes d’un CD protégé dépend beaucoup du lecteur en question!
C’est le hardware du lecteur qui va (ou non) arriver à passer outre les betises semées sur son chemin. J’ai 3 lecteurs sur ma bécane (d’abord!), et, pour le meme CD, la reconnaissance des pistes donne pas du tout le meme resultat!

Les plextor ont tendance à bien passer outre les protections, cela dit.

Moi les protections CD je suis tombé qu’une fois dessus (un coffret avec deux alums de Gorillaz) et dès que je m’en suis apercu je suis retourner direct à la fnac pour me faire rembourser. Pas possible de riper pour mettre sur mon lecteur mp3 alors que j’ai payé, la grosse allu quand meme.

Si je n’avais pas payé et télécharger directement les morceaux je n’aurai eu aucun soucis.

Des fois je me dis que l’industrie du disque n’a pas tout compris a la modernité.

Juste la petite info en passant niveau prevention. Si vous croisez un disque protégé en françe, tournez vous vers les USA. En gros passez de Amazon.fr à Amazon.com, ça ne vous coutera pas beaucoup plus cher, ce sera par contre plus long mais vous aurez le plaisir de voir arriver à travers les oceans un disque non protegé prêt à vous faire plaisir en direct comme en encodé.
J’y ai acheté le dernier Massive attack, le dernier Gorillaz, et plein d’autres, en cas de doute n’hesitez pas à leur demander ils vous répondront sans sourciller.
Un détail, dans ces cas là, il faut éviter la marketplace, j’ai eu un Kraftwerk en espagnol (ou brézilien) qui lui est protegé contrairement à la version américaine.