voila,
tout machait bien dans le meilleur des mondes avant le drame.
j’ai installé une carte rezo sur mon pc, que j’avais laissé dans un tirroir.
je démarre l’ordi et la bam ecran bleu.
genre irql…, 0xOOOOOOOE7…
j’enleve ma carte et je redemarre pensant que ca allait regler le pb;
mais le pc refoire au reboot avec de ecrans bleus, même en mode sans echec.
alors que la carte rezo est enlevé. je pige pas.
si qqun voit please…
j’ai reussi a redemarrer en sans echec, et il a fait une restauration du system avec un ancien point de sauvegarde. mais au redemarrage normal il fait tjs ecran bleu
genre :
driver_irql_not_less_or_equal
classpnp.sys
hmmm c pas cool, j’ai un projet a rendre pour demain qu’est dessus en plus, pkoi cest toujours au mauvais moment que les ordis merdent ?
Driver irq machinchose… Hummm, le bon message qu’il est bon pour la croissance de vos enfants.
Chez moi ce message stigmatisait une barrette de ram aux moeurs douteuses…
Regarde si tu n’aurais par mégarde pas bousculé une précieuse barrette dde son logement.
Ou une carte. Une vieille carte tu l’as peut être installée sans tendresse et par là même chahuté une carte adjacente…
Good_luck
j’ai viré la carte son, du coup tout mes PCI sont libres. et oh miracle ca marche!
windows demarre
mais je pige pas pkoi il me chie comme ca.
driver_irql_not_less_or_equal
=> conflit IRQ
deux de tes cartes PCI partagent la même ligne matérielle IRQ et font trop d’appels dessus. Regardes le manuel de la carte mère pour localiser les ports PCI qui ne partagent pas la même ligne IRQ.
[quote]driver_irql_not_less_or_equal
=> conflit IRQ
deux de tes cartes PCI partagent la même ligne matérielle IRQ et font trop d’appels dessus. Regardes le manuel de la carte mère pour localiser les ports PCI qui ne partagent pas la même ligne IRQ.[/quote]Les conflits d’IRQ ca n’existe quasi plus depuis win2000, et le cout du irql ne signifie pas vraiment un problème de ce niveau la (enfin, rarement). Par contre, comme le fais savoir good_boy, un petit coup sur un carte PCI, ou une barette mémoire, un connecteur pu tout a fait en face, ou un poussiere qui se met la où il faut pas, et hop, plantages…
Et laisser un slot libre sous la carte graphique ça apporte kekchose en plus?
Non parce que sinon moi je sors sans probleme…
je pige pas trop, desfois il arrive a lancer windows, et apres 1min sous windows, ecran bleu.
meme en changeant la carte son et rezo de place pci.
hmm pourtant la ram est bien en place, rien a été bougé.
c’est qd meme etrange, juste pour une ptite carte rezo.
[quote]Et laisser un slot libre sous la carte graphique ça apporte kekchose en plus?
Non parce que sinon moi je sors sans probleme…[/quote]oui déjà ca laisse la ventilation de la CG libre, et puis le PCI 1 et l’AGP partagent la même IRQ (11) donc on laisse généralement ce slot pour les cartes Tuner TV qui ont besoin d’avoir la même IRQ de la CG
[quote]je pige pas trop, desfois il arrive a lancer windows, et apres 1min sous windows, ecran bleu.
meme en changeant la carte son et rezo de place pci.
hmm pourtant la ram est bien en place, rien a été bougé.
c’est qd meme etrange, juste pour une ptite carte rezo.[/quote]Hum vu les symptomes persistant, ça pue l’élément mal connecté qui chambralle le tout.
Donc démonte minutieusement carte par carte, met ta carte mère à nue, et rebranche tout proprement en prenant ton temps, sans refermer le boitier, reboot et regarde ce qui se passe. Si ça continue, enlève un élément à chaque redémarrage pour savoir d’ou ça viens.
Si ça marche toujours pas, fais le nous savoir.
finalement j’ai reussi a retrouver une config a peu pres stable, en rebranchants les PCI un par un. et en testant des emplacements differents. mais apres quand meme plusieurs essais et écrans bleus.
merci pour le coup de pouce
Bon je sais c’est un peu tard mais dans un cas comme celui là certains BIOS ont une option qui s’appelle RESET ASCD ou u ntruc du genre, qui permet justement de relibérer toutes les IRQ et de les réattribuer.