écran jaune

Voila quelques jours, mon écran 17 puces crt me montrait des signes de faiblesses: les couleurs semblaient se faire moins nettes, moins pimpantes… Pas trop grave et en plus la bête affiche ses 5 ans de bons et loyaux services.
Et puis depuis hier c’est la catastrophe, j’ai l’impression d’avoir un filtre jaune placé dessus, comme si je le regardais à travers mes lunettes de soleil… Alors déja j’ai vérifié, non je ne portais pas mes lunettes de soleil, j’ai redémarré sans que ca change rien au probléme… De temps en temps je vois un retour à la normal, mais qui se fait de plus en plus rare… Ma question est donc: il est foutu, mon écran? Plizzze help me

Merci d’avance

pug

Hmmmh, essaie-le avec une autre machine ? Je voudrais pas t’alarmer mais un ecran de 5 ans qui part en vrille comme ça, ben ça sent fort l’electronique fatiquée, l’écran à l’agonie… T’as bidouillé l’OSD pour voir ?

J’ai eu le même problème avec un 15’, et ça venait du câble, sûrement à cause de certaines broches tordues. En clair, si je le bougeais un peu, le jaune revenait ou repartait. Ne rigolez pas, c’est très énervant comme truc. Mais je n’ai jamais changé ce câble, sans doute parce que ce n’était qu’un vieux 15’.

Ah, ça, je pense savoir ce que c’est, j’ai un écran qui me fait la même chose, ça doit être ton cable qui est abimé, surement au niveau des connecteurs. Essaie de le trifouiller un peu, voir si ça s’arrange pas. Par contre, je ne sais pas si on peut le changer.

Edit : grillé de quelques secondes. Mais ça confirme ce que je pense !

Huhu y’a exactement la même chose chez ma copine. Je pense aussi à un problème matériel : soit le cable, soit une soudure qui a lâché (ça m’est déjà arrivé une fois)

99% que ce soit le cable.

Essaies de le bouger pour voir. Ca peut peut-être se changer, mais faudra sûrement sortir les bricol-girls.

bon j’ai fait joujou avec les cables et miracle ca marche… Vous étes tous des génies et je vous remercie chaudement…

Pug

Il y a des écrans qui sont immortel. J’ai un 14" qui date des IBM PS/2 (486 DX) et qui fonctionne toujours superbement en 640x480 (y a pas plus). Malgrès un plusieurs péripétie (la plus marrante est celle ou avec un pote on avait sans faire exprès posé une enceinte colée à coté (mais genre l’enceinte de sono de 3000 W quoi), après on étaient comme deux cons avec des petits aimants pour lui rendre une couleur normal)… Enfin bon voilà…

Si le truc du cable n’avait pas marche, c’est un probleme de canon a electron qui ne fonctionne plus, generalement le moniteur lache completement dans le mois qui suit (probleme lie au tube cathodique).