J’ai récupéré un écran d’ordi portable. Je souhaite essayer d’en faire un moniteur pour un autre pc. Pour le cablage vga, je peux gérer sans trop de problème, mais j’ai un soucis au niveau de l’alim… Je sais pas comment le brancher, voltage, intensité toussa… Mes google skills étaient relativement limitées en ce moment, je fais appel à vous, savoir si certains avaient déjà réalisé la manip’, et si vous aviez un tuto.
les connectiques sont differents d’une marque et d’un modele a l’autre, tu n’est meme pas sur que sur ton connecteur ce soit un signal vga/dvi-like qui passe car il n’est pas rare qu’une partie du hardware soit déporté sur la carte mere. et meme pas de modele/marque dans ton post de toute facon
ben pour la marque, c’est du random, j’ai pas les infos, j’ai juste récupéré l’écran, d’où le manque de détails… Le signal vidéo est du vga (pour sur)… Comme précisé plus haut, c’était surtout au niveau de l’alim que ça merdouille, j’ai pas envie de bidouiller ça avec un générateur, j’aimerais bien trouver un truc genre transfo pour faire sortir le signal… Bon, j’vais bidouiller quoi… Merci quand même.
J’ai fait une manip semblable. Je l’ai fait sur plusieur écran de portable et jusqu’à présent je n’ai rencontré que deux types d’interface : une CMOS parrallelle avec une bonne vingtaine de fil, et une LVDS avec 4 paires (sans compter les masses). Bref jamais vu d’interface analogue type VGA dans un portable. Tu as l’air sur de toi donc pourquoi pas, mais d’un autre coté tu n’as pas l’air d’avoir les references de de l’écran, donc je te conseillerais déjà de voir si tu peut récupérer les datasheet. De ce que j’ai pu tester , tu dois pouvoir la trouver (peu importe dans quel portable il se trouvait, ce qui est important c’est la dalle) en fouillant bien au dos, hesite pas à virer les sticker et tu dois avoir une référence de la dalle : sur les 4-5 portables que j’ai démonté j’ai toujours pu chopper la datasheet (un datasheet + nom de la dalle LCD dans google et c’est bon, même si il faut pas hésiter à aller plus loin que la premiere page de résultat) et là tu aura vraiment toute les infos.
Un site sur lequel j’avais trouvé pas mal de référence : http://www.beyondinfinite.com/library.html
L’autre point c’est l’inverter qui alimente le backlight : c’est un petit module que tu alimentes en 12v et qui file 1200V à l’écran : gaffe à pas te vautrer Il y a un ou deux signaux de controle en 5V assez simple pour le controle de la luminosité généralement. Si tu n’a pas ce module avec ton écran il va falloir que tu t’en trouves un, ebay c’est pas mal pour ça. Pour la référence du module inverter c’est généralement écrit dans la datasheet de la dalle. Pour savoir comment brancher le module, il faut que tu arrive à trouver le nom du composant qui se trouve dessus, trouver la datasheet sur google, et ensuite avec un multimetre tu dois pouvoir trouver sur quel fil est brancher chaque pin de la puce. Verifie 10 fois ton montage avant de brancher, ça crame comme un rien ces conneries (c’est d’ailleur l’une des source de panne majeur des écran de portable pour info, et ça se trouve d’occase vraiment pas cher ).
A partir de là tu peut te faire un cable qui peut se brancher sur l’alim du PC (comme un disque dur), ça marche nickel :crying:
Je me greffe sur le topic parce que moi j’ai récupéré un portable Acer dont l’écran semble défectueux. Il affiche rien sauf quelques malheureuses lignes de couleur qui traverse l’écran de haut en bas (sur fond noir). Les lignes changent à chaque démarrage. Par contre le portable fonctionne sans problème si on le connecte à un écran externe. J’ai tout désossé, y a juste un câble qui part de la CM vers l’écran. J’ai tenté de défaire/raccrocher les différentes connexions mais ça n’a pas résolu le problème. D’où mes questions :
D’où peut venir le problème et est-il possible de l’arranger ?
Comment identifier le signal qui va de la cm à l’écran (voir si c’est du VGA, du DVI ou un truc propriétaire) ?