Ecran non visible sans reboot

Salut la zone, j’ai un souci qui commence à être gonflant.
J’ai une Aorus 2070 Super avec 3 écrans branchés dessus. (1 moniteur en DP, un moniteur en HDMI et une TV en HDMI).
Mon problème est double :

  • Quand je branche un écran, je suis obligé de reboot pour qu’il soit détecté (sauf s’il était branché au boot et débranché entre temps). C’est normal ça ?
  • Quand je boot mon PC avec plusieurs écrans, il peut en voir 1, 2 ou 3, aléatoirement. Et donc je dois rebooter plusieurs fois parfois pour voir mon setup correctement.

Je n’ai pas la moindre idée du problème.
PS : Je sais qu’il y a ce truc de fonctionnement particulier sur la carte, mais j’ai déjà testé en utilisant uniquement des ports qui fonctionnent tout le temps et c’est pareil.

T’as mis quoi comme driver? Le nvidia ou celui du constructeur?

Celui de nvidia

Marrant ça : j’ai remplacé un de mes écrans (HDMI je crois) par un nouveau en DP et depuis, j’ai aussi des problème aléatoire de détection au boot (windows détecte l’écran mais celui-ci renvoie un no-signal et se met en veille).

J’ai une gtx970 et il y a une mise à jour du firmware pour corriger théoriquement ce souci mais sans effet chez moi.

Peut-être que tu peux regarder si tu n’as un firmware à updater ? Peut-être un truc lié à la veille prolongé aussi ?

Ca dure depuis plusieurs mois, mais ça me nifflait pas jusqu’à présent comme je coupais quasi jamais mon PC. Je vais voir si il y a pas encore une update.

Je passe jamais par la veille prolongée. C’est On ou Off chez moi :slight_smile:

J’avais des soucis similaires avec une 1080 de chez Gigabyte. J’ai fini par la renvoyer et aller voir chez EVGA. Depuis plus de soucis.
Je soupçonne Gigabyte d’avoir des trucs chelous dans leurs bios qui provoquent ce type de comportement.

:sob:

Pas sur que ça aide, mais dans une situation proche (ecran qui déconnectait aléatoirement en DP, mais pas forcement au boot), ce sont les drivers/soft flash qui en étaient la cause.

Après nettoyage et mise à jour plus de problème (sauf sous chrome va savoir, mais comme je ne l’utilise plus à la maison)

Regarde quand même, quand tu as tes 3 écrans, si tes paramètres de couleur (couleurs vraies, 32 bits, etc…) et/ou de fréquences sont identiques sur les 3 écrans… ca peut faire des trucs bizarres sinon.

Ok, si c’est un problème matériel comme le suggère @SkullyFM, ca fera rien mais ca vaut le coup d’essayer.
J’ai de temps en temps eu le cas de GPU avec des spécificités qui nécessitent impérativement le driver du constructeur de la carte, sachant qu’ils proposent rarement le dernier driver nvidia.
La solution qui marche en général, c’est d’installer le driver constructeur, reboot, d’installer le driver nvidia, reboot et ca fonctionne normalement.
Bon sur mon pc actuel, ca n’a pas marché et si Windows mets en veille les écrans, c’est tout pété et faut rebooter -_-. Mais des fois, ca marche :smiley:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.