Ecran qui siffle, bruit sur l'affichage

Je viens de remarquer que mon écran commence à siffler, surtout quand il y a pas mal de blanc affiché il me semble. J’étais en 85Hz.
J’ai baissé la fréquence à 75Hz, mais il y a du bruit sur l’écran. C’est particulièrement visible sur les bords d’écran, et j’ai l’impression que le phénomène s’intensifie.

Ah oui, j’allais oublier; l’écran est un « vieux » Philips 107S. Je l’ai depuis 5 ans et demi maintenant. Serait-il arrivé en fin de vie? :stuck_out_tongue: Il faut dire qu’il m’a beaucoup servi jusqu’à présent, sauf pendant cette année en fait…

La même chose pour moi: une trop grande surface blanche fait siffler l’écran.
Ma solution a été de changer de résolution (de 1024768 à 12801024). Depuis plus aucun bruit.

J’avais oublié de préciser que j’étais en 1024*768.
Je peux pas vraiment augmenter la résolution, car la fréquence ne suivrait plus et çà fait vraiment mal aux yeux. Quant à la baisser, c’est même pas la peine d’en parler.

Tient mon écran a (presque) le même problème : il siffle depuis son retour du SAV (sic).

En fait, c’est dès que je change de résolution (au boot par ex), et dès que je bouge l’écran. Mais ca siffle par intermittence, paf pendant 1/2h, pis rien pendant longtemps, ca dépend. D’ailleurs, ca siffle pas là.

Sinon, technique mise au point pr réduire les sifflements : taper dessus, ca marche (si si), ou deuxième technique (qui marche chez moi) : tenir l’écran avec sa petite main.

Oui, c’est digne du maraboutisme ou de l’exorcisme :stuck_out_tongue: , d’ailleurs, vous n’y avez pas pensé ?

J’ai les mêmes problèmes sur mon Iiyama 22". Jusqu’au 1600x1200 75Hz, c’est nickel, mais si par exemple je me mets en 1600 à 120Hz ou en 2048 ça siffle et c’est légèrement flou.
Un ami m’a dit qu’il suffit de trouver une boutique d’électronique qui sache rerégler les TV, que c’est juste les aimants qui font se déplacer le flux d’électrons qu’il faut rerégler, un truc dans le genre

Hum, ok. Pour le coup de la baffe, c’est vrai que çà avait bien fonctionné sur un vieil écran au boulot, jusqu’au jour ou il en a pris une de trop.

Pour les boutiques d’électronique, je vais me renseigner. Mais çà me parait bizarre que ce problème ne se manifeste pas sur d’autres résolutions/fréquences.

Tout est dans le geste :stuck_out_tongue: sinon, effectivement, un passage chez un réparateur TV et ptet qu’il pourra t’en dire plus voire même avec du bol te le réparer.

Le sifflement est du a la THT de l’ecran.

Il varie en fonction de la frequence et de la resolution.

En general, c’est du au solenoide de la THT qui est cassé. Rien de grave mais il vibre et ca rentre en résonnance avec la carte du moniteur.

Ya pas trop de solution a part essayer de bloquer la vibration avec un morceau de papier/plastique quelque part entre la THT et le circuit imprimé. Parfois entre le cacheet la prise alim si elle est directement soudé au circuit imprimé. Tu peux aussi t’amuser a desouder completement la THT et refaire les soudures en l’enfonçant le plus possible sur le circuit mais l’opération est fastidieuse et les resultats pas garantis.

Une baffe soulage parfois mais pas tres longtemps et avec l’enervement, on tappe de plus en plus fort jusqu’a ce que cela casse…

Pour le bruit sur l’image, ce n’est pas tres bon signe… surement fin de vie :stuck_out_tongue:

Bon courage :stuck_out_tongue: