Ecrans qui "clignotent"

Hello,

J’ai un truc qui me gave sur mon PC depuis quelque temps, j’ai les écrans qui se mettent à « clignoter » pendant une seconde, comme lors du changement de résolution : ils passent au noir et reviennent. Ils le font tout les deux en même temps, ce qui me fait penser que c’est la CG qui réinitialise son affichage.

J’ai donc regardé dans l’observateur d’evenement, j’ai ce message qui apparait quand ça se produit :

Un appelant a spécifié l’indicateur SDC_FORCE_MODE_ENUMERATION dans un appel à l’API SetDisplayConfig()

Sur le screen on voit que ca l’a fait à 12:09, puis à 12:11, et ce sans raison.

Ca me le fait aussi quand j’allume l’ampli HDMI sur lequel est branché l’ordi, mais la, c’est normal : je viens d’activer un 3eme ecran, donc la CG modifie l’affichage.
Ce qui me gonfle, c’est quand ca le fait n’importe quand, parfois quand je joue sans que je ne touche au ecran.

Une idée de comment resoudre ca ? C’est un peu gavant.

Poke @Foxmonsieur :slight_smile:

Merci :slight_smile:

Une suggestion : as tu testé un autre câble HDMI ? J’avais pas un soucis identique mais ma PS4 clignotait aussi de temps en temps et c’était le câble HDMI qui était flingué.

2 « J'aime »

Même recommandation : ça fleure bon le câble HDMI en vrac qui provoque un reset de l’affichage. Déjà vécu aussi.

1 « J'aime »

Non j’ai pas testé avec un autre câble, il fait 15m, du coup j’en ai qu’un.

Ça peut tomber en panne un câble ? Parce qu’il a toujours très bien marché, et c’est récent comme problème.

Je vais essayer de le débrancher pour voir si j’ai plus les clignotements. A défaut de valider que c’est le câble le problème, ça confirmera que c’est bien la triplette CG / Câble / Ampli la source du problème.

Merci pour les retours en tout cas !

Mon câble a toujours bien marché, jusqu’à ce qu’il commence à déconner…et j’ai mis du temps à arriver à cette solution car comme toi je voyais pas comment un câble qui marchait bien déconne le lendemain…

Bonne recherche !

1 « J'aime »

J’ai ce bug avec Win 10 depuis des lustres. Chez moi comme au boulot, avec rien en commun entre les deux machines. Juste trouvé quelques évocations de gens signalant le problème de temps en temps, mais jamais de solution.
Et effectivement, quand ça arrive en plein jeu, ça peut être chiant. :weary:

Ah en revanche, ça ne me le fait que sur l’écran principal, toujours.

1 « J'aime »

Dans le genre complétement WTF, on avait ce souci sur des laptops au boulot quand quelqu’un se levait/asseyait sur son fauteuil (avec vérins pneumatiques). Ça devait créer un champ électromagnétique qui perturbait le bordel.

Donc peut-être à regarder du coté environnement le long de ton câble, si tu vois un événement qui pourrait provoquer ça, même s’il ne te parait pas à première vue pouvoir être la cause (oui, moi aussi la première fois qu’un mec m’a dit « mon écran flicker quand mon voisin de bureau se lève » je l’ai pris pour un débile).

C’est finalement un peu la même réponse que Jasper et Fask, mais c’est peut être moins chiant pour toi d’influer sur l’environnement que de changer ton câble.

1 « J'aime »

J’ai eu le soucis il y a quelques années aussi, mais chez moi le soucis est venu des multiprises qui étaient rincées, pas vieilles mais vu le bordel des orages ici, quand ça tombe, ça use le matos électrique. Regarde ton ordre de branchement, plus près du câble pour le plus important vers les chargeurs osef et les petits trucs au fond aussi, si c’est l’un d’eux qui fait des interférences, ça limitera le problème.

Le dernier truc est de vérifier les branchements, c’est idiot mais parfois il suffit que t’aies branché un truc récemment à un endroit pas utilisé habituellement et hop, magie, t’as la source de ton problème qui se révèle. Si c’est pas ton câblage vidéo qui chie comme le disaient Fask et Jasper, t’as peut-être un USB mal soudé ou qui déconne. Ça m’est arrivé sur un laptop où si tu branchais l’usb d’un côté, l’écran capotait, et sur une tour c’était les ports de l’écran qui faisaient n’importe quoi et déclenchaient même l’osd.

Quelques pistes mais malheureusement rien de concret et immédiat pour t’aider, j’ai pas la science infuse (plus en infusion, 2x par semaine avec la tisane du soir).

3 « J'aime »

J’ai aussi connu ce genre de merdes, plus ou moins inexplicables et/ou difficiles à reproduire. La seule solution fiable c’est un truc typique GZ: tout changer pour passer sur du DisplayPort.

1 « J'aime »

Je peux pas, c’est pour relier ma télé :frowning:
Mais je vais faire le test de debrancher pour voir si ca va bien de la. Ensuite je vais essayer de brancher un steam link que j’ai dans une boite depuis des mois pour voir si je peux me passer de liaison HDMI, et en dernier cas, j’acheterai un autre cable …

Si ça le fait pas tout le temps, ça peut être un bug du driver. Perso j’avais ça sur les premiers drivers 2080, et fallait soft reset le driver après certaines apps pour être peinard. Alors ton prob n’est peut-être pas lié mais plein de gens ne savent pas qu’on peut faire ça sous Win 10 :

Win+Ctrl+Shift+B

Ça peut servir. :wink:

2 « J'aime »

Merci pour l’info Caf ! C’est à ca que je pensais au depart, un pb de driver ou autre, et la raison de ce post : je me suis dis que y’avait peut etre un truc à installer / reseter / un bios à upgrader pour que ca s’arrete.

Je connaissais pas ce raccourci, je le note bien au chaud ! Je viens de l’essayer, et le reset du drivers de la CG fait clignoter qu’un seul des deux ecrans.
Or quand ca me fait le bug, c’est les deux qui sautent, exactement comme quand j’allume ou eteint l’ampli. Du coup je pense que la piste de l’interference sur l’hdmi / hdmi foireux est plus probable.
D’autant que le message dans l’observateur d’evenement est un truc du genre « un tiers a demandé une mise à jour de la configuration d’affichage », genre l’ampli ?

Mais je vais continuer à creuser. Merci beaucoup pour les infos !

1 « J'aime »

En fait cette série de touche ne reset pas le driver, mais réveille l’écran, comme après une mise en veille, en forçant l’affichage d’un écran vide (et pas noir, même si visuellement ca donne la même chose, c’est subtilement différent)

Personnellement j’utilise restart64.exe que j’ai mappé sur un raccourcis, c’est devenu le reflexe quand je me met sur le pc :slight_smile: en rentrant le soir

PS: vous allez vite voir la différence de processus à la place du w+c+s+b

Concrètement ça fait quoi ? C’est uniquement pour le driver graphique ?

cela « reboot » l’affichage, une premiere fois de maniere légere et propre

et si on clique sur le bouton recovery mode, lance en mode recupération le driver qui relance toute la chaine de traitement graphique un peu comme quand on installe un driver graphique.

Je m’en servait car quand je mine, ca sature la vram et la libère mal une fois les applis fermées, resultat les jeux rame.

1 « J'aime »

J’ai ce problème là quand j’approche mon smartphone (Motorola z3 play) trop près du lecteur NFC de mon PC portable du boulot (un ultra portable dell).

Je ne sais pas si c’est le téléphone en lui même, le NFC, les 4 petits aimants du dos du smartphone (pour centrer les addons et coques constructeur) qui seraient trop prêts d’un capteur de « fermeture écran » mais ça marche à coup sûr et à la bonne distance j’arrive à faire clignoter l’écran à un sacré rythme :upside_down_face:

Bon courage pour trouver la source du pb même si comme tout le monde je testerais en premier le câble HDMI. Surtout que 15m on s’approche des distances max.