Ecrans Ultrawide

Super content du mien que j’ai depuis plusieurs années, même écran que @Laloutr3 utilisé à la même distance que sur sa photo.

Utilisé principalement pour du jeu et usage perso, et quelques visionnages de séries/films mais ce n’est pas mon écran principal pour ça (et le plein écran est limite trop grand pour un visionnage de film/série à distance de bureau, je regarde souvent en fenêtré dessus).

2 « J'aime »

Idem, équipé depuis pas mal d’années d’abord avec un LG 29" en 2560x1080 et là j’ai un AOC 34" en 3440x1440 et c’est vraiment le sweet spot pour moi :
Bonne immersion dans les jeux
Bonne surface de travail (notamment pour la musique, travailler sur un DAW en ultrawide c’est quand même très pratique)
Sans prendre la place de dingue que prendraient deux écrans 27" sur mon bureau ce qui me permet de caler quelques merdouilles comme des enceintes de monitoring.^^

J’utilise le snapping par défaut de Windows11 (mais déjà dans Windows10 avec win+flèche directionnelle) j’ai utilisé FancyZones mais au final c’est vraiment overkill.

J’en suis tellement fan qu’étant en 100% télétravail maintenant, je me suis fait payer un second 34" UW pour mon bureau « pro »

Un point sur la courbure : autant je trouvais que les écrans courbés étaient inutiles (argument marketing un peu moisi) sur du 16/9, autant j’avoue en UW ça permet quand même d’avoir un regard plus naturel (même si les graphistes diront que les lignes ne sont pas droites, je suis pas graphistes :stuck_out_tongue: )

2 « J'aime »

J’ai un Huawei MatePro 34" 3440x1440, courbé (en fait c’est pas mal à cette distance, ça a du sens), pour bosser plus écran correctement calibré pour quand je fais un peu de photo. Je ne joue quasiment plus donc c’est pas un problème, et je suis principalement sur Mac de toute façon. J’adore. Il remplace un Dell 24" IPS qui avait crevé.
Ca ne m’empêche pas d’avoir un 24" en écran secondaire en plus.

1 « J'aime »

Je plussoie, pour moi la courbure est indispensable en 34’. Beaucoup plus naturel :slight_smile:

Je contrebalancerais en disant que pour moi, c’est l’inverse. Certes, au début, quand on n’a pas l’habitude, ça peut surprendre. Mais après plusieurs mois d’utilisation, la surface plate ne pose absolument aucun désagrément en ce qui me concerne. La vue s’adapte.

2 « J'aime »

49 avant, 34 maintenant, le premier en UWHD et le second en QHD. J’ai du downgrader a cause de la taille de mon bureau. Si j’avais eu un bureau plus grand, je serai reste sur le plus grand format.
Je ne reviendrais pas sur du non UW.

1 « J'aime »

Coucou ! J’ai un 34” 21/9 de chez Dell au taff, en utilisation unique sur Windows et double avec mon écran de Macbook (je bosse surtout sur Mac en ce meme moment). Avec un bras, sur standing desk, je n’ai ps à me plaindre : c’est très agréable de bosser dessus, et la 2k est suffisante. Très pratique pour la timeline d’after effects ou de la modélisation 3D (et pour la pause série/film du midi avec une extension Firefox pour profiter des players en 21/9.
Je ferais une photo du bureau lundi, et prendrais les mesures entre écran/clavier/utilisateur.

J’étais sur une 43” 4K flat avant ça. Hors de question que je retourne sur un format identique, les 21/9 (pour le taff au moins) c’est validé. Par contre, il me faut clairement un écran correctement calibré pour les couleurs: le Mac fait l’affaire pour l’instant, mais je dirais pas non à un écran dédié pour lorsque je suis sur windows. Ou à minima un p’tit coup de sonde. Ah, et c’est un 100hz. C’est du confort en plus.

21:9 ici aussi, en 3440x1040.
Jeux (ce qui m’a fait changer ma CG…), bureautique, et vidéo quand le format et la plate-forme s’y prête.

Toujours en triple 24" aka 48/9. 21/9 et 32/9 c’est trop étroit et pas assez incurvé pour mon utilisation :racing_car: :man_shrugging:

21:9 pour 34 pouces en 3440X1440 de qualité assez basse (c’était pour tester si le format me convient) avec une dalle VA pas ouf et un petit 75hz, mais je l’aime bien au final :smiling_face_with_three_hearts:

Majoritairement pour travailler et surfer, parfois un peu de docu. Les films, jeux pc & console et les beaux docu c’est sur le projo que ça se passe. J’utilise beaucoup WindowsGrid avec 8 tuiles de large et 2 de haut, pour 2 à 5 fenêtres suivant mes besoins :smiling_face_with_three_hearts:

Maintenant que Madame a beaucoup ri de ce gros moniteur trop large, elle le veut sur son bureau et j’ai quelques alertes sur des 49" QLED même si ça ne me semble pas très raisonnable. J’ai aussi vu des mini écrans supplémentaires usb-c tout mimi au format horizontal à coller sous l’écran pour le lulz, j’hésite :scream:

J’avais aussi testé un de ces moniteur 16/9 43 pouces 4K qui était une TV bas de gamme maquillée en moniteur (Philips 60hz avec dalle VA), je n’ai pas aimé, je l’ai revendu rapidement à un pote qui le trouvait tiptop. Trop haut verticalement, luminosité toujours perfectible, out :expressionless:

Je comprends mais les séparations c’est un non négatif pour moi :confused:

2 écrans 21:9 en 3440x1440 ici.
L’un au dessus de l’autre. Très pratique. Pas de jeu et pas de film (vu que c’est au taff). Ça reste très pratique pour afficher des grands environnements de simu.

1 « J'aime »

Je partage ici ce que j’avais fait au moment de choisir mon écran sur Designer. Ca m’a permis d’avoir une bonne vision de la chose je trouve.
(Dans la partie basse en vert, ce sont deux écrans 32" côté à côté comme mon ancienne config pour avoir une idée)

1 « J'aime »

J’ai acheté un Huawei MateView GT 34” Edition Standard.

Donc un 34 pouces 21:9 en résolution 3440X1440 incurvé 1500R.

L’achat c’est suite à la lecture de test sur Internet, car à la base j’allais partir sur un écran chinois plus vieux mais qui avait la fonction PIP et aussi le support natif de FreeSync.
Sur le Huawei, le FreeSync doit être débloqué.
Mais vrai choix était le Samsung Odyssey G9 C49 (32:9). Sont prix est trop démesuré pour moi. Le fait d’avoir nativement l’équivalent de 27 pouces et du PIP un énorme plus.

Je l’utilise principalement pour surf internet, bureautique, administration système perso et pro.
Les 3 entrées : 2 HDMI et 1DP sont pratiques, j’ai mon pc personnel comme une machine perso et aussi mon pc portable de taf. Associé avec un clavier/souris Logitech MX (3 PC), j’ai juste besoin d’une action sur l’écran pour switcher d’une machine à une autre.
Je regarde de temps en temps des vidéos en stream, le 4K ne remplis pas tout l’écran. Mais cela ne me gène aucunement.

Sinon je joue un peux, simulation vol (DCS), quelques vieux FPS et c’est tout simplement génial malgré ma RX6600 qui tient le choc en résolution native.

Point négatif

  • temps qu’il ma fallut pour m’habituer a mon écran pour le coté bureautique, web, … J’ai failli renvoyer l’écran et je ne regrette pas mon effort.
  • avoir le bon dock usb-c ou sortie HDMI/DP du laptop qui supporte la résolution. Soucis avec ceux du taf.
  • pas de hub USB. perso je ne les utilises jamais, mais pour certains c’est un vrai soucis

Maintenant, j’ai un seul écran et je me demande pourquoi je n’ai pas fait l’effort financier de prendre le Samsung en 49 pouce 21:9.

1 « J'aime »

Et bha perso je déteste toujours, surtout sur macOS qui gère très bien le multiscreen et les écrans virtuels dans ce cadre multiscreen (contrairement à Windows, même en version 11…).

Pour la bureautique, avec 2, voire 3 écrans, ça permet de switch les bureaux en fonction de ce que je fais sans bouger les fenêtres. C’est godlike pour naviguer entre plusieurs apps / environnement quand on fait des recherche et un doc de compilation. Si vous êtes sous Windows, vous ne savez pas de quoi je parle vu que ce crétin d’OS change du bureau virtuel sur TOUS les écrans quand on switch :man_facepalming:.

C’est également indispensable pour streamer et garder plein de trucs importants sous les yeux ET pouvoir jouer, etc. sur la même machine (ou même avec 2 machines…)

Côté PC, c’est également bien plus confortable, surtout pour les FPS rapides, ça permet de pas devoir investir dans des CG hors de prix mais surtout, il est impossible de jouer correctement à un FPS du genre (et un paquet d’autres genres), sur un surface trop grande qui rend impossible une vision globale de l’action (les pros sont toujours sur des 1080p hein). Et sur tous les autres types de jeux, ça n’a aucune incidence négative, donc WIN.

Bref, 2560x1440 x 2 (voire 3) est mon sweet spot depuis des années. J’osef toujours de la 4K and co vu la gestion catastrophique de Win11 (si j’étais que sur Mac, ça s’envisagerait) , surtout en multiscreen…

Ça me parait important de savoir ça au moment de son choix. (mais si vous êtes une grosse daubasse sur Valo & co, accusez pas votre écran, ça reste de votre faute d’acheter n’imp’ :stuck_out_tongue: )

2 « J'aime »

Merci de retourner le couteau dans la plaie.

Apple a disparu du marché dans mon labo :cry:.

C’est un problème quand tu vise la perf et le compétitif, mais quand tu fais presque que du solo et un peu de MMO comme moi, c’est hors du cahier des charges :smiley:

3 « J'aime »

Ca c’est parceque tu mets en opposition 1 écran 21:9 vs 2 écrans 16:9 alors que le sweet spot pour moi c’est 1 écran 21:9 + 1 écran 16:9

1 « J'aime »

Tout à fait, parce que le 21:9 sur Valo & co, c’est juste pas agréable et pratique. Et je vais pas le mettre sur le côté.

Compétitif c’est un bien grand mot, tu vois juste pas ce qui t’arrive sur la gueule avec un écran trop large, ou si tu focus à droite, tu loupes ce qui se passe à gauche. J’ai déjà entendu l’excuse sur FFXIV :stuck_out_tongue: Maintenant pour l’immersion c’est un poil mieux avec certains jeux, mais mon but était juste de rappeler les inconvénients aussi, en fonction des usages.

1 « J'aime »

Perso, il tourne en 2560 x 1440 au milieu de l’écran, du coup pas de souci de champ de vision démesuré.

1 « J'aime »