Ecrans Ultrawide

Mon taff vient de s’équiper en masse en 34’ ultrawide Dell (écran avec dock USB-C intégré), ça fait plaisir de voir le format se démocratiser comme ça :slight_smile:

Moi sur la boite de dialogue, j’ai pas le « menu d’échelle » habituel, du coup le rendu est pas ouf.

Du coup, je me rends compte avec mon screenshot que j’ai un 34 pas un 32…

Tu as quoi comme câble?

HDMI relativement récent je pense.
Faudrait que je prenne le temps de tester avec d’autre pour voir.

Je pense plutôt que ça vient de l’alimentation du hub qui doit être faible…

Perso sur mon Mac m1 j’ai un port usbc avec le hub sur lequel l’alim est branchée et recharge le Mac, et le 2e usbc j’ai mis un câble usbc vers hdmi, et ça marche nickel.

2 « J'aime »

Je viens de faire le test avec un cable usbc/dvi qui pendait derrière mon écran.
Ca me permet de monter à ma vraie résolution d’écran, mais je n’ai toujours pas le contrôle de l’échelle de ce qui est affiché.
Du coup, retour au HDMI sur hub, et 2560x1080 forcé (plus agréable que la résolution native, sans maitrise de l’échelle car j’y vois rien).

Ah j’avais pas percuté sur ta mise à l’échelle, tu veux dire genre comme avec une télé ou un prolo tu as besoin de modifier l’échelle car ça « dépasse de l’écran » par exemple? Effectivement je n’ai pas de mise à l’échelle de proposée.

Et pour info il existe des softs pour reprendre la main sur ce paramètre et faire ce que vous voulez. J’ai plus le nom en tête là sorry, mais ça existe. :wink:

1 « J'aime »

C’est bon à savoir parce que c’est trop petit sur ma TV :cry:

Le soft c’est a « BetterDummy » je pense. Mais c’est d’une galère à utiliser ; surtout quand on change d’écran régulièrement (bureau/maison).
Je trouve ça fou que ce soit pas mieux géré en natif par apple…

Pour l’échelle, je parlais juste que sur un écran bien géré par Apple, l’OS propose une résolution, et une « échelle » pour agrandir/rétrécir la police, etc…
Regarde dans les réglages de l’écran intégré tu l’aura affiché :

Perso, je fais du texte toute la journée, la résolution native, j’y perd le peu de vue qu’il me reste.

Du coup, j’ai retesté Better Dummy, et effectivement depuis la maj d’OS c’est plus compréhensible.

Du coup, l’idée est de créer un écran « virtuel », avec la résolution d’échelle souhaitée, dans mon cas 2816x1338 ; je l’indique en écran principal.

Je copie cet écran vers mon écran Wide, que lui je configure avec sa résolution par défaut + HDR.
En pratique, sur le gestionnaire, je ne vois pas la résolution, mais sur l’écran même je vois bien que je suis en 3440 x 1440 @ 165 HZ mode HDR.

Par contre le 165HZ est pipeau, puisque le dummy est à 60hz :

Mais bonn, du coup, là c’est parfait pour moi.
Le rendu est effectivement beaucoup plus propre que passant l’écran à une résolution inférieure.

Edit : j’ai virré le HDR, les hypers liens bleu fluo ça pique les yeux

1 « J'aime »

Pour la fréquence c’est peut être le câble qui est en cause, déjà vécu côté windows. Voir le port de l’écran, des fois ils ne sont pas tous à la même enseigne.

1 « J'aime »

Ya ‎EasyRes dans le Mac App Store aussi en app.
Mais je n’ai jamais eu de soucis avec le 34" 21/9 du taff et mon MB pro m1.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.