Ecriture en ligne et copyright

Pour les deux-trois personnes qui auraient lu mon récent post, je m’apprête à mettre en ligne quelques-uns de mes écrits sous la forme d’un blog. Un truc petit, sympa, pas une usine à gaz, mais permettant aux gens de me filer quelques conseils de lecteurs pour me faire progresser, et aussi me dire ce qu’ils pensent en général.

Le problème est que je m’attelle maintenant aux histoires de copyrights. Je sais que probablement personne ne va venir me piquer mes textes dans l’immédiat et avant que j’ai des tétrachiées-millions de visites (oui, j’y crois.) mais je tiens à régler cette question maintenant.

Etant assez incompétent en la matière, et ne trouvant pas d’aide vraiment convenable, je me demandais s’il y avait un moyen pas trop compliqué de poser un copyright sur mon petit site pour éviter toute reprise frauduleuse du texte…

Alors, quelqu’un s’y connaît ? Merci d’avance, ce me serait d’une grande aide :stuck_out_tongue:

Et bien je crois que tout ce que tu écris tombe sous copyright automatiquement (tous les droits réservés à l’auteur donc), sauf mention contraire (si tu précises que tu utilises telle licence, ou que tu le mets dans le domaine public).

Y’a un connaisseur pour confirmer ?

Certes mais il voulait peut-être des trucs de base pour se protéger style s’envoyer à soi-même une lettre recommandée contenant sa prose mais qu’il n’ouvre pas.

Mais la parole est aux juristes…

En effet, il suffit de rédiger le texte pour qu’il soit protégé. Il suffit que l’oeuvre soit originale.
Une protection supplémentaire… oui, la LRAR est efficace comme moyen de preuve. On peut aussi louer un espace web d’huissier (FTP) pour y déposer la copie du site au fur et à mesure qu’il grossit.

Dans la série mesure de protection technique facile [quote]pour éviter toute reprise frauduleuse du texte…[/quote]
Le publier en image non sélectionnable, pour éviter les faciles copier/coller.

Et vive l’accessibilité pour les aveugles ou malvoyants ?

C’est pas compliqué sur le web, du moment que la personne peut voir, elle peut récuperer. Il y a suffisamment de techniques différentes…

De toute façon, cherche pas, il n’y a pas de solution technique infaillible pour empécher les gens de piquer ton texte s’ils le veulent.

Cela dit, protège tes écrits, c’est normal, mais fais attention de ne pas trop en faire.
Je m’explique. Je bosse dans une boite de prod, et s’il y a un truc qu’on deteste, c’est de recevoir une démo avec des mentions partout “attention déposé à la Sacem, mon Oeuvre est hyper copyrighté de partout, prière de me renvoyer le CD 5 jours après réception…”.
Quand on reçoit un truc comme ça, c’est clair, on n’écoute même pas. Et c’est un point de vue assez répandu.

Voilà

Je plussoie copieusement ce point de vue, d’autant plus que parfois, on se retrouve avec n’importe quoi sur la démo (bientôt ils vont nous mettre des « registered » ou « tm » et j’en passe - bon, sauf si c’est déposé aux Iouesses, mais c’est une autre histoire).

Ca, en revanche, c’est pas über-cool, mais on fait comme on peut/veut.

Oui, je sais bien, un simple scan+ReadIris, ou même lire à haute voix pour Dragon… Loin de moi l’idée de dire qu’il existe une méthode infaillible ou de vouloir discriminer les aveugles (on peut toujours prévoir un MP3 du texte pour eux - ils « tripent » autant que des voyants sur Naheulbeuk). Je lançais juste une idée que je trouve plutôt répandue sur le net (mais qui évite également la propagation du récit, ce qui n’est pas très avantageux et plutôt mal perçu).