EDF bientôt leader de l'accès Internet ?

Après plusieurs années de mise au point la technologie semble prête.
Les CPL (courants porteurs en ligne) arrivent.
Concrètement, tout ordinateur branché sur une prise électrique pourra accéder à Internet et il n’y aura plus besoin de le laisser à coté de la prise de téléphone.

La technique n’est pas nouvelle, pendant longtemps EDF s’est servis des fréquences basses (100-900 Hz) pour relever les compteurs par exemple.
Mais aujourd’hui, en superposant au signal électrique normal (50 Hz) un signal à une fréquence élevée (entre 500 kHz et 30 MHz), EDF est capable de fournir un débit de plusieurs Mbit/s par transformateur (l’utilisateur final pourra espérer une connexion à 1 Mbit/s).
Reste l’obstacle de la réglementation française, en effet en application du principe de spécialité, EDF (ni aucunes de ses filiales) n’a le droit de sortir de son rôle de fournisseur d’électricité (pour l’instant).

Je veux pas etre le posteur de mauvaise nouvelle.

Mais  il est vrai libé à publié ca: http://www.liberation.fr/page.php?Article=113249

mais le pblm est soulevé ici 

http://www.silicon.fr/click.asp?ID=1427

J’aurais jamais ADSL !

Ce message a été édité par silka le 17/06/2003

Ouai et par moi ici

http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=9438

vers le bas, mais bon c’est pas très important…

En Suisse, ça a commencé depuis décembre 2001 : http://www.eefpowernet.ch/

Ca ne décole pas du tout. Faut brancher quartier après quartier (ça passe pas les transformateurs), ça coûte une fortune. Voilà quoi…

c’est quand meme assez genial !
par contre, j’aimerai bien savoir comment fonctionneront tout les aspect securite de la chose.
je veux dire, le reseau electrique est beaucoup moins “etagé” que le reseau telephonique. Dans un immeuble par exemple, on est tout brancher sur le meme transfo (voir meme tout un quartier). Donc comment delimiter la portée des infos qu’on envoie ?

Dans le cas d’un lan par exemple, comment s’assurer que les infos envoyer dans ma prise de courant seront pas disponible pour mon voisin ?

Bref, j’ai hate d’en savoir plus a ce sujet !


Edit :
je viens de lire l’article plus haut, effectivement, ca pose pas mal de pb pour la securite … a voir donc

Ce message a été édité par cben76 le 17/06/2003

[quote]Je veux pas etre le posteur de mauvaise nouvelle.

Mais  il est vrai libé à publié ca: http://www.liberation.fr/page.php?Article=113249

mais le pblm est soulevé ici 

http://www.silicon.fr/click.asp?ID=1427

J’aurais jamais ADSL !

Ce message a été édité par silka le 17/06/2003[/quote]Ils sont complètement bourrés chez silicon.fr ou ils parlent d’autre chose? cf mon dernier message…

bah je sais qu’en suisse il existe 1 ville relié par l’edf, et en autriche aussi.

Pour Silicon, la news date du 6 juin mais bon silicon c’est assez viable comme info je pense

Bref j’aurais JAMAIS ADSL chez moi

Si ils doivent pas faire autre chose que de fournir de l’electricité, pourquoi ils peuvent protéger les cigognes, etc ? (si vous savez la pub l&#224 Parce que ce n’est pas directement lié a la fourniture de courant…

Bah, le problème est pas forcement d’ordre technique. A mon avis c’est surtout qu’on peut se brosser pour qu’EDF se bouge le cul à faire quelque chose. Nous habitons ce magnifique pays qui est la France avec ses 15 ans de retard sur la diffusion des nouvelles technologies =) (je n’engage que moi dans cette vision des choses).

J’aimerais poser une question pour ceux qui ont l’air d’en savoir plus sur le sujet:
Ca fait un moment qu’on parle d’internet par les réseau électrique avec des débits élevés mais ce que j’aimerais savoir c’est comment on émet nous utilisateurs et à quel débit?

Pour les courants porteurs, il faut savoir, pour ceux qui pensent que ca pue le piratage à plein nez ou les infos mal distribuées, qu’il est pratiquement impossible de pirater un signal après un transformateur, des gens de la sécu Internet se sont penché dessus, et faut vraiment en vouloir pour aller chercher les infos du voisin par sa prise électrique. Un bon point.

Le debit est de l’ordre de 55 Mo/s ca te donne environ du 8mo/s
en upload et download.
Mais pour la version 55Mo/s c’est au mieux

la ils ont reusssi à faire tourner en 20Mo/s sans pblm.

Nop c’est pas EDF qui pose pblm c’est ART , et justement ART
(Autorité de regulation des Telecommunication) penche sur le texte

car EDF ne doit vendre que de l’electricité et c’est tout, interdection de faire autre chose.

De plus EDF = public
FT = public

EDF concurance à FT = impossible.

Donc on va  voir.

[quote]Le debit est de l’ordre de 55 Mb/s ca te donne environ du 8mo/s
en upload et download.
Mais pour la version 55Mb/s c’est au mieux

la ils ont reusssi à faire tourner en 20Mb/s sans pblm.[/quote]Scuse hein, mais bon lire 55Mo/s ca fait bizarre… :stuck_out_tongue:
Et puis, entre ce que propose la théorie et ce que peuvent fournir les FAI en débit, y a un monde. Sur n’importe quelle ligne adsl on peut faire du 8Mbit/s, après faut assurer les gros serveurs derrière pour que tout le monde puisse en profiter, ce qui est déjà beaucoup moins evident.

LOL glup j’avais fait justement attention entre octet et bits, j’ai pensé bit et j’ai mis octet
le boulet que je suis …

Il faudrait quand même savoir que cette technlogie est testée en France depuis au moins 2000 (a vérifier)? a St Lô, dans la manche, ma ville de naissance, ou tout un collège est connecté… Alors le retard de la France, je suis d’accord pour la magnétohydrodynamique, mais les courants porteurs… Maintenant loin de moi l’idée de lancer un débat hein… Sinon c’est vrai que l’idée a l’air prometteuse…

nemo prend le temps de lire l’article de libé.

silka> fort la signature, tres fort !

[quote]silka> fort la signature, tres fort !

Ouais m’enfin 246 Ko c’est pas un poil lourd pour une signature?  
Sinon c’est vrai qu’elle est drole.

erf oui dzl …

Etant ISDN land chez moi et au boulot T2 je me suis perdu

je change

c’est dommage elle etait drole

Donc pour les possesseur de RTC faite de meme
Ce message a été édité par silka le 19/06/2003