Un coucou à vous en cette période de confinement j’espère que tout le monde va bien et se confine …
Bon je viens vers vous pour solliciter vos retours et aide précieuses .
Mon Beau Frère a changé de bécane et m’ a filé son ancien MBP ce dernier a chuté plusieurs fois vu les marques de chocs trouvés dans les angles … et il a changé de bécane a cause du soucis suivant …
une bande verticale de traits aléatoires se situant au 2/4 de l’ écran coté gauche … un peu avant la camera ces traits apparaissent direct a l allumages et disparaissent parfois lorsque je bouge la charnière …
J’imagine donc que la nappe de données a du être sectionnées ou est fragilisée a un endroit … j’ ai déjà tenté de déconnecter / reconnecter les deux nappes ( données et alim ) sans succès ?? j’ ai tenté également un nettoyage des slots de branchement …
Avant de me lancer a tenter le décollement de l’ écran et remplacement de la nappe sauriez vous me dire si ce soucis peut venir d’ ailleurs ??
Voila ci dessous les photos des dégats et du modele de MBP
ça peut etre tout simplement l’écran (la dalle LCD) qui est dead, faux contacts. Pas que les câbles …
Ma fille avait bouzillé mon premier écran LCD avec un feutre, ma femme à flingué la matrice LCD en nettoyant l’écran et en appuyant trop sur la dalle …
J’ai parfois le problème sur des PC de clients, c’est des fois un pb de faux contact sur le circuit de gestion de l’écran (en bas ou à l’arrière parfois de certains LCD.
HEllo . et merci de ton retour … Je pensais également a ca … je pense pas que ce soit la dalle mais plutôt les petits picots de connections a la dalle qui se sont décalée… bref … Dafuk Je changerais bien la dalle mais je ne sais pas forcement ou trouver la Pieces détachées … tu aurais une idée de Shop ??
J’ ai fini par arriver a décoller la vitre de protection d’écran a l’aide de mon fer a souder thermique …s’ armer de bon médiator fin et rigides et de deux ou trois vieilles cartes de fidélités en plastique afin de s’ en servir de calle de maintien ( pour éviter que la vitre vienne se recoller sur l’ adhésif après passage du médiator)
Ensuite j’ ai fait plusieurs tentatives … manipe sur les connecteurs cotés Carte Mère et écran afin de voir si le soucis venait de la … apparemment Que néni …
et pour info Apple Font VRAIMENT TOUT pour te casser les couilles et empêcher le démontage sans casser quoi que ce soit …
rien n’y a fait … j’ ai donc tenté de démonter l’ écran LCD du châssis de l’ écran en alu … afin de voir derrière …
Sincèrement rien de visible mais il semble qu’ effectivement le soucis de traits aléatoires vienne bien de la micro nappe soudée au petit PCB en bas d’ écran … en effet en appuyant a cet endroit précis la panne disparait et réapparait …
Bref j’ ai fini par trouver un écran " ( qui apparemment est équivalent) chez les chinois de ali express … livraison prévue au 14 décembre …
J’ai profité que l’ écran en alu était vide pour « détordre » un peu les coins sur lesquels le MBP a du choir moults fois !!!
Je vous tiendrais au jus, afin de voir si je clôture ce topic .
Désolé de n’avoir pu répondre,
en boutique tu peux essayer de contacter : https://www.micropuces.com/
si ils ont pas la pièces sur le site.
Si t’as trouvé sur aliexpress, en effet c’est pas plus mal (pas une pièces originale, mais moins cher j’imagine).
Perso le but c est de tenter une réparration de machine deja ancienne … mais un petit 13 pouces avec un SSD dedans j’ aimerais bien le dédier a une petite fonction Vidéo simpliste mais dédiée …
ecran LCD acheté 32 euros …
Bah écoute j’avais commencé par regarder du cité de eBay … mais les tarifs étaient ouf !!! Sincerment j’ai juste envie de refaire fonctionner cette bébête sans y mettre trop de pognon … et je me rend compte que je deviens plutôt bon dans le démontage des produits Apple je vais m’inscrire comme rédacteur de Tito sur iFIxit je pense …
Brefs j’arrive à le remettre en état ça me fera une petite bécane capable et ça m aura pas coûte trop trop cher …
Bon comme convenu et comme promis me revoici avec des nouvelles … j’ai donc reçu mon nouvel écran de chez Ali Express 16 jours après ma Commande(plutôt pas mal comme délai je trouve pour un produit venant de Chine ) colis franchement bien emballé et protégé ( vu ce qu il contenait je me faisais du soucis ) mais un bon carton doublé avec à l’intérieur la dalle LCD autour de laquelle du papier bulle enroulé sur lui même afin de créer un solene block à la dimension exacte du carton …bref niveau shipping rien à redire sans dec … bref après avoir
Tout deballé je me suis donc lancé dans le remontage …
Première chose à faire vérifier que le nouvel écran fonctionne et que j’avais bien analysé la source de la panne !!
Maintenant mise en place de la vitre de protection que j’ai nettoyée afin de tenter au maximum de me choper des traces de doigts à l’intérieur et des poussières ( produits à vitre et chiffon microfibres )
Bref maintenant opération plus chiante que prévue remettre ce PUTAIN de cache charnier et électronique NOIR sous l’écran !!! Sans dec ça doit rentrer en coulissant dans des micros encoches et bien entendu faire faire gaffe à pas fracasser les câbles qui sortent à droite et à gauche des charnières de l’écran ( un câble gère la vidéo et reteoeclairage , l’autre câble gère la webcam et la carte wifi ( elle est dans ce cache noir )! Mais bref j’y suis arrivé !!
Ensuite reste plus qu’à résolidariser l’écran et la partie clavier carte mère… et revisser led charnières en faisant gaffe encore à ces câbles fragiles …bref
Bon bah voilà une bonne chose de faites … j’ai quand même du ré décoller la vitre pour tenter de virer quelques poussières qui étaient venu se coller sur l’écran LCD … mais bon voila … révision des 100000 km effectuées et mes traits ont disparus !!! Bref si vois avez besoin de conseil pour le démontage de vos mac bidules je suis dispo
Pareil, bravo ! Quand je pense que j’ai un macbook pro de 2012 qui dort dans une armoire parce que la batterie ne charge plus (mais y’a des chances que ça ne vienne pas de la batterie mais du contrôleur)… Je te tire mon chapeau !
je me lance des petits défis parfois j’ ai même tenté de réparer mon Apple Watch première série pour tenter remplacer le micro ( qui est en fais soudé sur une nappe CMS … bre fun merdier sans nom … et malheureusement j’ ai fini par décoller un connecteur miniature … ( donc j’ ai lâché l’ affaire pour le moment … Bref ça me palit de réparrer ce qui est « soi-disant » pas réparrable ( et avec APPLE on est servi niveau saloperies mises en place pour eviter la bidouille)
Bon bah si tu sais pas quoi faire de ton MBP sincèrement je te donne mon adresse
NB: en me baladant sur le Bon Coin avant hier je sui tombé des nues , y’ a quand même des gens qui doutent de rien , genre « Vends MBP carte mère HS pour pièces 350 euros !!! » sans déc. le marché de l’occase APPLE était déjà très cher je trouve … celui du l’Apple cassé est hallucinant …