Éditeur markdown avec export PDF par groupe de pages

Bonsoir !

Caret, Pulsar, GhostWriter, Zettlr, Obsidian, Typora, MarkText… J’en ai testé un paquet, et pour l’instant la seule app permettant d’exporter plusieurs pages markdown en un seul PDF (et qui ne plante pas quand on sélectionne l’option d’export) est Inspire Writer. Il fait partie des bons que j’ai pu tester, même s’il n’est pas parfait. Alors, avant d’acheter une licence à 40 balles (il est en promo actuellement, je me demande si c’est régulier), je préfère m’assurer qu’une alternative n’existe pas.

D’où ce post ! Quelqu’un connaîtrait-il un autre éditeur markdown pour Windows desktop permettant de faire ça ?

Je suis en pleine rédaction d’une grosse documentation, le monolithique en une seule page n’est pas envisageable, je suis obligé de découper pour m’y retrouver pendant la rédaction.
Filer une vingtaine de PDF pour chaque page n’est pas non plus envisageable.
Et plutôt que d’utiliser un merger de PDF, je préfère encore retourner sur LibreOffice Writer. Mais c’est (étrangement) moins pratique à l’utilisation.

Obsidian ?

Alors, j’ai une réponse détournée, parce que je ne vais pas recommander un éditeur, mais un logiciel externe. L’avantage c’est que c’est complètement découplé de la partie écriture/création, et ça donne un peu de souplesse pour développer ton propre workflow autour. L’inconvénient c’est que c’est pas aussi clef en main qu’un bouton dans un éditeur (à savoir ce qui est le plus important pour toi au long terme, comme ça tu as plus d’informations et tu pourras choisir en connaissance de cause)

  • Pandoc ; ça va obliger à ouvrir un terminal sur la machine, et de bidouiller un peu de ligne de commande, mais ça permettra de faire des exports vers PDF, docx, etc.

  • Pour faire un export direct en pdf, il faut un package appelé pdflatex pour ça (pandoc se plaindra de son absence). Je ne linke pas directement des sources, mais une question similaire histoire d’avoir un peu de contexte supplémentaire: « Où trouver pdflatex » ; les liens sont dans les réponses.

Au final, tu pourras utiliser l’éditeur le plus adapté à l’écriture, et au moment de faire un export, il faudra ouvrir un terminal à la racine du projet, et taper

pandoc (ls **/*.md) --output toute_la_doc_en.pdf

pour l’explication de la commande au dessus:

  • la commande ls liste les fichiers *.md dans la hiérarchie du dossier courant **/
  • on fourni cette liste à pandoc en entrée
  • on lui dit de sortir un fichier toute_la_doc_en.pdf qui sera la fusion de tous ces fichiers en entrée.

une autre alternative que j’avais utilisé pendant un court temps était une série de plugins pour VSCode (qui édite aussi du Markdown); un plugin pour gérer la fusion (en créant une table d’inclusion des fichiers), et un plugin pour l’export du markdown en pdf. C’était un peu clunky, mais ça fonctionnait. Mais ça reste de la bidouille, et je ne me souviens plus des plugins en questions


Au bout du compte, la sempiternelle question est de savoir si on veut payer en argent tout de suite, ou payer en temps un peu plus tard, plein de fois.

Le tout étant de savoir si dépenser ces 40 euros maintenant vaut le coût, ou si tu préfères passer quelques heures à installer, mettre en place, tester et apprendre ce pipeline.

PS: et je suis sincèrement désolé que ma seule contribution ici soit un équivalent de « installe linux », mais pour un pipeline d’export de texte; mais au moins je caresse l’espoir que soit ça ouvrira une autre perspective qui pourrait être intéressante, soit ça confortera la décision de sortir 40 balles d’euros.

1 « J'aime »

Alors peut etre que j’ai eu du bol parce que j’ai python d’installé sur ma machine, mais sinon j’ai toujours tendance à graviter autour d’une maintenance simple quand je dois me taper l’installation de package extérieurs. Donc s’il y’a un gros exe d’installation, c’est généralement ce que je fais.
(nvm, je raconte de la merde; j’ai mal lu et aussi eu le cas avec MikTex que je viens d’installer pour tester :sweat: )

Pour TeX-live, il y’a un lien « easy install », si jamais, et MikTeX est dispo via winget


Et pour évaluer les coûts de ce genre de soft (et savoir s’il vaut mieux sortir 40 balles ou se fader un pipeline perso avec 3 bibliotheques open sources), je détermine généralement de combien est mon coût d’opportunité. Si une heure de mon temps de travail me rapporte 30 euros, et que mon achat va me sauver plus d’une heure de boulot sur les semaines à venir, alors ça vaut le coût. Souvent, même si c’est pour un one shot.

J’ai failli répondre la même chose :sweat_smile: : pandoc.

Mais c’est galère à installer tellement il y a de dépendances, sous Linux, mais ça doit être le même souci sous Windows.

En plus j’avais du rajouter :

  • le nombre de caractères par ligne.
  • remplacer les anti slash sinon ça plantait, puisqu’il prend ça pour des commandes latex.
cat MonDoc.md | sed  's/\\/\\\\/' | fold -b -w 80 -  | pandoc - -o MonDocCible.pdf --wrap=auto -V geometry:margin=2cm

En rajoutant éventuellement | iconv -f UnCharacterSet -t utf-8 -c - avant | pandoc.

Ça marche chez moi, mais bon courage :smile:

Comme dit Ravine, Pandoc,. Et ca tombe bien, il y a des plugins pour Obsidian qui fonctionne pas trop mal.