[education] Jeux videos, conneries, et autre

[quote=« Bussiere, post:40, topic: 55280 »][/quote]
Voila :slight_smile:
Et c’est pas parce que c’est compliqué que ce n’est pas faisable. En tout cas, c’est ce que je crois.

Ou qu’il faut partir vaincu d’avance.

[quote=“Ben, post:41, topic: 55280”][/quote]
Heureusement, on serait tous en taule aujourd’hui sinon.

Ce qui etaie un peu mon point de vue pour gta :
i-sold-too-many-copies-of-gta-v-to-parents-who-didnt-

Perso du coup, je me demande ou je te range. Dans la categorie des parents qui acheteraient GTA5 a leurs gamins de 8ans, mais parce qu’ils en parleraient ensemble, comme les meilleurs amis du monde, tout irait pour le mieux. Ou dans une autre categorie ?

[quote=« AnA-l, post:45, topic: 55280 »][/quote]

Parait que c’est pas bien que les enfants perçoivent les parents comme des amis. :smiley:

[quote=« AnA-l, post:45, topic: 55280 »][/quote]
Bah moi c’est reactionnel , si les autres parents n’achetaient pas gta je ne le lui prendrai pas :confused:
Juste que le monde change et que j’essaie du coup d’adapter mon discour en fonction.

Du coup vu qu’il y a de grandes chances qu’il y soit exposé je prefere qu’il y soit exposé avec mon filtre , je suis d’accord que ce n’est pas un jeu pour les enfants mais comme il ne va pas y couper. Ca serait aussi l’occasion de discuter du fait que les autres parents eux le prennent sans filtre, et que du coup quelquechose qui est une « norme » n’est pas forcement valide.

J’ai 4 enfants et ce thread me fait sourire.

N’empeche que je suis pas d’accord avec toi en fait : c’est pas une fatalité que les enfants fassent des choses qu’ils n’ont pas le droit de faire dans le dos des parents.

Je suis peut etre debile, mais quand j’étais gosse, je respectais les consignes de mes parents. J’ai jamais fumé, me suis jamais drogué, j’etais plutot sage en fait.
Je me reconnais tout à fait dans la description faite par Nouch. J’avais du respect et de l’estime pour mes parents, et du coup, j’ecoutais ce qu’ils me disaient. Je leur ai fait confiance sur pas mal de sujet. Et la contrepartie est que j’avais pas mal de liberté.
Gagnant / Gagnant.

Bien sur, j’ai aussi fait des conneries, certaines qui auraient pu etre grave, mais globalement, j’avais en tete les conseils de mes parents.


J’espere arriver à mettre ca en place avec mes enfants.

Du coup, je trouve ton raisonnement caduque : vu qu’il n’est pas sur qu’il soit confronté aux choses les plus terribles, est-ce vraiment utiles de leur mettre sous le nez en leur expliquant ?

Bon, on parle plus de GTA la, mais tu parlais de sexe et de drogue par exemple. Quand j’etais ado, on en a jamais vraiment parlé. En tout cas, pas dans le detail, juste de l’importance de se proteger. Et ma mère m’a acheté des capotes qu’elle a mise dans ma table de nuit. Elle m’a juste dit qu’elle en avait acheté, et que si j’avais besoin, elles etaient la.

Je suis pas certain qu’il soit necessaire de montrer le pire pour l’eviter. L’evoquer peut suffire s’il y a suffisamment de respect et d’amour mutuel entre parent et enfant.
[quote=« Nashan, post:48, topic: 55280 »][/quote]
Et si, tout en souriant, tu nous expliquais ton point de vue ?
J’en ai que 2, et qui sont petits. Du coup, l’experience d’un papa lev4 m’interesse :slight_smile:

[quote=« Ben, post:49, topic: 55280 »][/quote]

Ben non, justement, j’ai aucun de point de vue autre que « chacun fait comme il peut et fait de son mieux » et plutot que de porter conseils ou jugement, contente de faire de ton mieux quand viendras ton tour d’etre dans cette situation et on en reparlera.

J’ai aucun conseils à donner, je ne me pense pas plus apte, plus doué ou plus futé que n’importe qui d’autre. Et je ne pense pas non plus qu’il y ait une vérité absolue en la matière.

Par contre, je sais d’experience que les méthodes éducatives sont un sujet bien plus sensible que l’argent, le sexe ou beaucoup d’autres et que généralement personne ne supporte qu’on trouve quelque chose à redire à sa manière de faire sur ce point, dès lors toute discussion dans ce sens est immediatement caduque et stérile.

Dès lors je pense que la meilleur réaction à la lecture de ce thread, est de se taire en souriant :slight_smile:

PS: et sinon pour agrémenter le débat vous n’avez pas encore aborder la nuance entre la réaction « qui est moralement et éducativement la plus juste à adopter » et la réaction « que l’on adopte effectivement lorsque le sujet touche la chair de notre chair, l’enfant bien-aimé, celui qu’on aime et qu’on chérit depuis tant d’année ».

En parlant de parents idiots, une amie de ma mère nous a raconté un truc très fort aujourd’hui. Son fils vient d’entrer à l’école (il a 6 ans) et donc la maîtresse appelle les parents pour une réunion et leur demande pourquoi quasi personne dans la classe ne fait les devoirs qu’elle donne (en gros dessiner des barres pour apprendre à écrire, compter etc…). Seuls 5 des 18 parents savaient que leur rejeton était à l’école, les autres les pensaient toujours à la maternelle. Toujours dans la même classe, seuls 3 gamins (le gamin de l’amie en question compris) savent d’où proviennent le lait et les oeufs. On a appris tout ça à mes deux neveux (4 ans et 1 an et demi) y a déjà un bail, c’est quand même un peu fou.

Tout ça pour dire que des parents cons, il y en a un tas.

[quote=“Glasofruix, post:51, topic: 55280”][/quote]

Et d’un autre coté peut-etre que “ceux qui ne savent pas d’ou vient le lait et les oeufs”, savaient déja prendre une ligne de bus à 4-5 ans alors que les bouseux qui connaissent la vaches et les poules ne l’ont jamais pris seul ?

C’est evidement un exemple et il tombera peut-etre complètement à plat, mais serieusement, est-ce qu’il serait possible d’arreter les jugements, les généralisations et les discriminations à l’emporte pièce histoire d’elever un peu le débat ?

T’as raté la partie où je disais qu’une grande partie des parents de la classe s’en foutent tellement de leurs gosses qu’ils savent même pas qu’ils vont à l’école? Le fait de pas savoir que le lait provient d’une vache ne fait que confirmer qu’ils ne transmettent pas les connaissances de base à leurs gamins, alors l’éducation plus large sur le sexe et la violence j’ose même pas imaginer.

Pire, il y a les parents qui mettent en doute la parole des profs au lieu de celles de leurs enfants. Le règne de l’enfant roi (mais c’est un autre sujet). 

Apres le truc c’est que de trainer un peu partout jusqu’a mon gorupe d’amies du lycées qui snt profs / instits & co ou mes assos sportive avec des gens classiques je vois que techniquement le niveau baisse.

Ce qui du coup m’a pas mal fait reflechir au fait que mes gamins seront en contact permanent avec ces personnes. Déja qu’il y a une mode d’etre con et de le revendiquer, de ne pas vouloir se prendre la tete.
Etant gosse j’en ai bavé d’aimer les cours vu que c’etait assez mal vu, la je n’ose meme pas imaginer.

Et le niveau scolaire baissant :
A prendre avec des pincettes bien sur :
Mourir-de-ne-pas-enseigner_a231778.html

C’est extreme comme point de vue mais pour frequenter pas mal de profs quand sur 200 candidatures pour un bts com donc etude supp tu en as aucun sans fautes d’orthographe cela fait reflechir (je ne critique pas le fait de faire des fautes d’ortho j’en ait et souvent, mais quand c’est important je fais gaffe et je fais relire par d’autres personnes).

Donc du coup cela fait pas mal reflchir, vu que l’on se dirige vers le film idiocratie petit a petit.

[quote=“Nashan, post:50, topic: 55280”][/quote]
ha ok. Bin bien sur qu’il y a pas de regle. Mais ca empeche pas d’y reflechir. Et dans mon cercle d’amis, l’education n’est pas, pour l’instant, un sujet qui fache. Les momes allant de 3 ans à 11 ans.

Au contraire, on echange pas mal autours des difficultés des uns et des autres, et c’est interessant de voir comment chacun gère.

[quote=“Bussiere, post:55, topic: 55280”][/quote]

Mais ca veut dire quoi une phrase comme ca ? Techniquement le niveau baisse. Serieux, on a jamais eu une meilleure education, les progres de la science sont permanents, mais “techniquement” le niveau baisse ?
Et parce que tu connais 3 profs et recois des candidatures de BTS (qui on ne va pas revenir dessus, mais n’est pas hypokhagne) truffés de fautes, tu generalises encore une fois sur un niveau qui baisse…
On est en train de battre un peu tout les records de discussion de comptoir la, c’est assez hallucinant.

Y a quand même pas mal de contradiction dans tes discours Bussières, je trouve.
Il faudrait déjà que tu dégages une idée claire de ce que tu veux dire : c’est quoi le soucis ? L’éducation des parents ? L’éducation nationale ? La société ?
Tu mélanges tout au final.

Et je trouve assez marrant que tu sois choqué par le comportement de certains jeunes, quand tu dis toi même avoir (eu) le même. C’est plus grave quand c’est pas toi ?
Tu parles des expériences sexuelles des jeunes filles plus haut, tout en disant que toi tu en as eu plein. Pourquoi pour elles c’est grave, et pour toi non ?

Bref, le sujet est vaste et là il part un peu dans tous les sens.

Sinon je rejoins Ben : pourquoi penser qu’automatiquement les enfants vont faire le pire, et donc prendre les devants ?
Je crois que les enfants vont aussi se préserver eux-mêmes en fonction de leur éducation.
On verra pour l’avenir, mais je fais confiance à ce que “j’essaie” de leur transmettre et je leur fais donc confiance. Ils feront des conneries, mais je pense (j’espère) qu’ils sauront éviter les pire.

Et je ne suis pas trop d’accord avec Nashan : non, tout n’est pas relatif dans l’éducation. Il y a des fondamentaux. On brode ensuite autour et chacun prend les initiatives qu’il veut, mais je crois vraiment, de toute l’expérience que j’ai, qu’il y a des choses que les parents DOIVENT faire (ne serait-ce qu’être un adulte, par exemple).

Non mais la seule régression qu’il y ait eu, c’est le niveau de langage et d’écriture de la jeunesse.

Comme Ben, avant tout le Restecp, il faut se restecper , les autres et aussi sois même. 

PS: pardon pour la ref merdique mais j’ai pas pu resister