EEEPC 901, réinstallation de l'OS

Bonjour,

Je me suis acheté d’occas un 901, et le vendeur, plein de bonnes volontés, a installé ubuntu dessus. Mais par mesure de précaution, je souhaiterais réinstallé ubuntu netbook review par dessus, histoire de pouvoir tout clean l’ordi avant de vraiment l’utiliser. Mais impossible pour moi d’installer l’OS… :slight_smile:

j’ai essayé en suivant ce lien, mais cela me met une erreur (si je boot depuis la clé usb, ca me met « boot error », si je lance l’exe sur la clé, c’est une autre erreur.

Du coup, il me semble comprendre que ce processus, et d’autres que j’ai lu ailleurs, c’était pour si il y avait windows d’installer, et c’est pour le remplacer. c’est juste ? Quelqu’un pourrait me dire une bonne marche à suivre ? ou finalement, cela ne sert à rien de vouloir reformater et réinstaller proprement ?

Je précise que c’est la première fois que j’approche linux !

merci,

icha

Vérifie bien que la clé a été préparée correctement. Sinon effectivement, ça va pas trop booter. Perso j’ai installé Jolicloud sans problèmes sur mon 1005HA-A, ça doit etre la même procédure pour le reste. Regarde sur la page de Ubuntu Netbook Remix.

Pour ça, la meilleure solution c’est ça : http://unetbootin.sourceforge.net/

Un soft windows, tu choisis ta distri, il la télécharge sur une clé USB et la rend bootable.

Certifié 100% rien à faire et ça marche nickel.

EDIT : si la distri n’est pas dans la liste, tu peux lui filer l’ISO de ton choix.

[quote=“ArunoKun, post:3, topic: 49840”]Pour ça, la meilleure solution c’est ça : http://unetbootin.sourceforge.net/

Un soft windows, tu choisis ta distri, il la télécharge sur une clé USB et la rend bootable.

Certifié 100% rien à faire et ça marche nickel.

EDIT : si la distri n’est pas dans la liste, tu peux lui filer l’ISO de ton choix.[/quote]

Ben le soucis, c’est que le ubuntu netbook remix ne semble exister que en .img, du coup, unetbootin semble pécloter… J’ai testé avec DiskImager, ça me met aussi un “boot error”. J’ai testé avec usb imagewriter sur l’eeepc, ben lui, il voit même pas mon fichier .img… :’(

La je re-download mon fichier de base, pour voir si le soucis n’est pas de là… Mais avec une petite recherche UNR boot error, je vois que je ne suis de loin pas le seul !

Il me semble que sur le site de Jolicloud ils expliquent la démarche pour faire une clef USB à partir d’un fichier img… Vas peut-être jeter un oeil là-bas.

Bon, alors en fait, il s’agissait bien d’un problème de fichier corrompu au premier download. Avec le nouveau fichier téléchargé, j’ai réussi à créer une clé usb de boot avec Win32DiskImager (marche pas avec unetbootin car c’est un fichier .img). Par contre, suite à l’install, j’ai un autre soucis maintenant…

Après avoir installé UNR, lorsque je relance l’eeepc, j’ai une erreur qui me dit (entre autre)

  • Boot args (cat /proc/cmdline)
    • Check rootdelay= (did the system wait long enough ?)
    • Check root= (did the system wait for the right device ?)
  • Missing modules (cat /proc/modules; ls /dev)

Dans ce que j’ai lu, c’est un soucis apparement de répartition des partitions disques. Aussi, quand je tente une réinstall, je vois que l’ancien OS est toujours installé (même s’il me dit qu’il formate en réinstallant UNR). Du coup, je me dis qu’un formatage correct avant la réinstallation serait peut-être bien. J’arrive à booté et utiliser l’OS depuis la clé USB, je peux formaté depuis là ? pas trouvé comment…

Merci pour l’aide !

Ton UNR est un ubuntu classique, donc la répartition des partitions peut se faire à l’install avec GParted.
Pour cela il suffit de faire attention lors de la phase d’installation et de choisir une répartition personnalisée.

N’oublie pas que les eee 901 viennent avec de tout petit disque dur. Pour la répartition, il faut faire donc attention.
Je te conseille de lire attentivement la page consacrée à ces machines sous Ubuntu qui est pleine d’enseignement, y compris pour les débutants.
Pour la petite histoire j’ai commencé sous linux avec cette machine et j’y ai trouvé une mine de renseignements.

Et sinon, pour éviter les soucis de clé USB : http://www.pearl.fr/cables/cables-informat…3_5_PE1443.html :slight_smile:

En théorie avec ce genre de matériel, ca va rien changer puisque le disque, une fois branché en USB, sera detecté comme une clé USB ou un disque externe. Donc pour booter dessus, ca revient au même, c’est un boot sur USB.

[quote=“ArunoKun, post:8, topic: 49840”]En théorie avec ce genre de matériel, ca va rien changer puisque le disque, une fois branché en USB, sera detecté comme une clé USB ou un disque externe. Donc pour booter dessus, ca revient au même, c’est un boot sur USB.[/quote]Ca permet de zapper la phase de création d’une clé USB pour installer Linux avec un soft sous Windows.
( La création de la dite clé sous linux est bien plus complexe et bien moins fiable ).

Bon, je sens que je vais bientôt faire du frisbee avec mon eeepc… :’(

L’erreur que j’ai cité plus haut, d’après ce que j’ai lu, est donc un soucis où le pc tente de booté sur une fausse partition (qui n’existe pas, car mal nommée). J’ai tenté de formaté avec GParted (d’ailleurs, il est conseillé de formaté dans quel format ? pas trouvé l’info…) pour avoir quelque chose de propre. ben c’est bien raté… Du coup, je me retrouve actuellement avec plusieurs partitions, que je n’arrive pas à regrouper en une seule… Cela me désespère !

Sinon, pour la première erreur, il me semble avoir trouvé une solution, j’ai trouvé ceci :

[quote]For those running into the issue in which you are getting an error such as (from this thread):
ALERT! /dev/disk/by-uuid/9ff4f872-f705-4134-848a-991c82189e8e does not exist . Dropping to a shell!

I believe (it was in my case, anyway) this is seems to be caused by your grub loader incorrectly specifying where your root partition is.

How did I fix my problem?

Load up a live CD. Check the partition editor to see what your root partition is, for me it was /dev/sda6

Mount your Ubuntu partition. Load up a terminal and cd to your partition’s boot folder
(ie cd /media/disk/boot/grub) and make a backup of your grub loader file - just in case
sudo cp menu.lst menu.lst_backup

Next, open it up in your text editor of choice with root
sudo pico menu.lst
Find your Ubuntu entry, it should look like this, as example:

title Ubuntu, kernel 2.6.28-14-generic
root (hd0,4)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.28-14-generic root=UUID=9ff4f872-f705-4134-848a-991c82189e8e ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.28-14-generic
quiet

Remember I said to find your root partition? In my case it was /dev/sda6
So now we need to specify that in the root arg

title Ubuntu, kernel 2.6.28-14-generic
root (hd0,4)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.28-14-generic root=/dev/sda6 ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.28-14-generic
quiet

Save the file, reboot and hope it works.[/quote]

Je comprends bien l’idée, par contre, la dernière étape, c’est comment que je fais pour trouver mon Find your Ubuntu entry, it should look like this, as example: ? le thread se trouve ici.

et sinon caf, t’as pas des invits pour jolicloud ? ça à l’air sympa… :slight_smile:


edit :

Personne ne peut m’aider ?

J’avais acheté l’eeepc exprès pour mes 3 semaines de voyage en Chine/Vietnam, et je pars samedi. Du coup, je stress un peu…

N’y a t’il pas une commande pour faire un sorte de flashage, qui remet tout à zéro ? ou une commande pour formaté (en quel format ?) le tout en une seule partition (enfin, 1 par disque) et qu’il ne reste que le bios ?

Si je peux te filer un conseil : essaye avec une autre distri, genre une ubuntu de base. Parce que là, je me demande si le problème viendrait pas de ta distri modifiée.

Un coup d’unetbootin, tu download la dernière ubuntu directement sur ta clé, à l’install, tu detruis bien toutes les paritions existantes, tu fait une install par défaut en lui laissant gérer les partitions (swap compris) et tout devrait rouler. Je vois aucun raison pour que tu ais ce genre de problème.

[quote=« ArunoKun, post:11, topic: 49840 »]Si je peux te filer un conseil : essaye avec une autre distri, genre une ubuntu de base. Parce que là, je me demande si le problème viendrait pas de ta distri modifiée.

Un coup d’unetbootin, tu download la dernière ubuntu directement sur ta clé, à l’install, tu detruis bien toutes les paritions existantes, tu fait une install par défaut en lui laissant gérer les partitions (swap compris) et tout devrait rouler. Je vois aucun raison pour que tu ais ce genre de problème.[/quote]

ça m’a fait pareil avec EasyPeasy, installé via unetbootin… :slight_smile:

Pour les “nombreuses” partitions, faut pas avoir peur!
Sous linux on aime bien ça : au moins 3 en général : une partition racine, une partition home (en gros c’est le Documents and Settings : mes documents + fichiers de configs pour les utilisateurs, sauf root (le boss)).

Pour trouver ton “ubuntu entry” c’est facile : tu démarres la machine, tu devrais voir grub (le truc qui te permet de choisir ton noyau) ou appuyer sur une touche (dite au boot) pour le voir.
Puis tu regardes le choix par défaut surligné et hop!
Tu peux voir dans ton fichier à quelle entrée ça correspond.

Ou alors tu regardes le fichier qui va bien, et il devrait y avoir une directive “default”.
Pour info, ce fichier c’est menu.lst dans /boot/grub/