Effectif des classes

Mmm, bonjour à tous,
La rentrée s’est passé avec ses habituelles listes de classes et emplois du temps, sauf que dans mon lycée à moi, je trouve tout de même quelque chose de bizarre…
En effet, il y a quatre classes de première S (j’en suis).
Deux ont pour effectif 36 élèves (j’en suis également) …
Et les deux autres ont environs 18 élèves…

Comme vous pouvez le voir, il y a une différence énorme dans les effectifs, et bien sûr, le niveau de l’enseignement ne sera pas le même au final.

Nous avons donc tenté de nous renseigner, mais les réponses ont été plus ou moins évasives : ce serait la préfecture qui aurait décidé ceci pour les enseignants.
Seulement, je connais plusieurs personnes dans plusieurs autres lycée, et aucun n’ont le même système de petite classe/grosse classe.

Avez vous des informations la dessus ? Avez vous été dans cette situation ? Dans ce cas, pour quelles raisons ?

A préciser, je ne suis pas dans un lycée dit “difficile”, au contraire même, il y a juste deux sections un peu plus spécialisé : CHAD/CHAM (Classes à horaires Aménager Musique/Danse), et classe bilingues. Seulement, cette année, musiciens, danseurs et bilingues ne sont pas dans des classes apart, mais mélanger à tous le monde, le preoblème ne semble donc pas venir de la.

C’est peut-être des tests…
Je veux dire par là ça arrive que pour voir les résultats, voir si c’est efficace, il y a des classes avec moins d’effectifs, les éleves étant regroupé par options ou langues, je sais pas… Et si ça marche ce sera appliqué à plus grande échelle…
Peut-être que les instits ont été un peu écouté, bon par contre va falloir agrandir les lycées et collèges si ça se met en place…

Mais bon j’en sais rien, je dis ça comme ça…

Je ne vois qu’une explication : Ils ont clairement fait un tri.
Il ne l’avouerons jamais, mais pour avoir eu plusieurs contact dans les CA de Lycée et à des niveau de responsabilité important, c’est Hyper courant.

Bien sur, ils ne l’avoueront JAMAIS et ils se réfugient derrière des mensonges : depuis quand la préfecture s’occupe d’éducation ?

Je pourait te citer des Lycée (Guillaume le Conquérant à Lillebonne… Merde ! ça m’a échappé ! ) Où ce genre de cuisines est courantes afin de gonfler leur statistique de réussite au bac.

Ce genre de pratiques est à gerber mais il faut savoir qu’elles existent.

Dans mon Lycée, il y avait 3 secondes : 28, 27 et 18… Y’a pas comme une couille ?
J’ai appris par la suite de la bouche de mes profs, qu’ils avait fait une expérience : Faire une classe à effectif réduit où se trouverait les élèves ayant le plus de chances de passer en 1ère S (d’après leurs résultats en 3ème…). Ils ne l’ont fait qu’une année parce que ça ne c’est pas révélé fiable.

Moi j’ai eu la chance d’être dans un super Lycée où ils se bougent le cul pour faire réussir tout le monde. Ce n’est pas le cas partout.

quand ils font une petite classe ils ont pas besoin de la dedoubler pour les tp et les modules. Ca  permet d’economiser des heures, bizare quand meme ton truc. Ils ont peut etre fait une selection ou alors ils savent pas bien gerer les emplois du temps et les effectifs des classes (les deux sont liés par le jeu des options)

Dans mon lycée j’ai ça aussi, tout du moins pour les Terminales S, car 6 classes sont d’environ 32 élèves, et une n’a que 22 élèves. C’est assez bizarrre, mais comme le signal majinboo, cette classe n’est pas séparé en 2 pour les tps et les modules.

Voilà peut-être l’explication, mais c’est quand même vache pour les autres classes.

Ash_Barrett a dit:

Je pourait te citer des Lycée (Guillaume le Conquérant à Lillebonne… […])

Tiens, salut collègue !

[quote]Moi j’ai eu la chance d’être dans un super Lycée où ils se bougent le cul pour faire réussir tout le monde.


Mmmh, manifestement pas GLC si j’ai bien compris le propos…

Je vais avoir du mal à parler sur le sujet, ayant été avantagé par ce que Jacono fait tous les ans pour la TS1, mais tu étais dans quel lycée toi, dans le coin ?

Tiens, c’est marrant ca, je ne suis plus au lycée depuis une paire d’années, mais on m’a rapporté que dans un bahut par chez moi, il y avait une classe en S de 18, contre une trentaine en moyenne pour les autres. J’ai pensé que c’était une histoire d’options, mais en tombant la dessus, et comme on me dit que c’est une classe d’intello, c’est peut etre pas “comme de par hasard” comme je l’avais pensé.

se gratte la tete
Hypothèse de complot x-files:
Au depart on  a demandé à des lycées de faire un test avec une classe a effectif reduit et de comparer avec les autres. Et pour etre sur que l’experience soit concluante, et donc à terme n’avoir que des classes de 20 gus, les lycées ont fait une selection pour ces classes.
Un mal pour un bien en somme.

Mmh, ou alors, faut simplement que j’arette de regarder la télé!

Au college j’ai eu la “chance” d’être dans une de ses classes du même genre (merci maman prof qui connait les combines), sur dix classes par niveau, et alors que la notre avait aucune option particuliere et la 2nd langue la plus populaire du college (italien, normal à toulon), bref apparament la classe banale, on étaient que 17 là ou les autres avaient une moyenne de 35 eleves… c’était la “E” (donc pour moi, 6eme E, 5eme E, 4eme E, 3eme E), plus ou moins trié (l’avantage pour moi, c’était de bonnes conditions de travail), et qui, contrairement a toutes les autres classes qui se dispatchaient chaque années, restait exactement la même d’une année sur l’autre (donc 4 ans dans la même classe, toujours en E, et les redoublants de E restaient quand même en E). Bref, là c’était clairement un tri, d’ailleurs on appelait ça la "classe camif’ (catalogue des profs), et yavait en effet 90% de fils de profs.

Par contre, c’est pas forcément le cas dans le lycée (je dis pas que c’est pas non plus pas le cas, ça peut aussi n’être qu’en partie le cas… bref, faut nuancer), ça peut aussi être pour des histoires d’options, de 2nd langue, voir de tests du rectorat ou de plus haut voir l’impact réél sur les resultats de classes plus petites

Sa me rappelle quand j’etait au college, j’avais la reputation d’un eleve tres sage, au point qu’on ma mis dans une classe où l’administration avait eu la brillante idée d’y reunir les eleves assez perturber, et j’etait toujours placer a coter du cas social de service (celui qui à finis en prison pour vol de voiture), au point qu’un jour j’ai du m’engueuler avec un prof pour qu’on arrete de me mettre a coter de ce gars et que je puisse continuer une scolaritée normale.

Wild

Franchement je trouve ça un peu honteux. Ma mère est prof aussi dans le lycée où j’ai étudié, et on a toujours fait en sorte que je sois traité de la même façon que tout le monde. Idem au collège, où la CPE était la mêre d’un ami: on était même traités plus durement que les autres.
Mais c’est vrai que j’ai vu quelques exemples de ces magouillages de profs qui veulent que leur enfant soit dans “la meilleure classe”, et je suis très heureux de ne pas y avoir été, car c’est pas dans ces classes de coincés du cul qu’on passe de bons moments. Alors que ma 1ère “cauchemard des profs”, ce fut riche en souvenirs!

Au fait, on était 36 dans chaque classe, de la 2nde à la Term, et on n’a pas eu de mauvais résultats au bac.
Faut juste se prendre en main, et autant commencer dès le lycée, parceque si vous allez en fac ensuite, vous allez vous retrouver à 500 avec un prof qui n’en absolument rien à faire de vous.

edit en réponse à Wild: ça c’est le pseudo “nivellement par le haut”, qui prétend qu’un bon élève va déteindre sur un mauvais. Une connerie sans nom à mon avis. C’est franchement anormal que tu aies été victime de ça…
Ce message a été édité par JeeP le 07/09/2003

C’est bizarre cette affaire! Dans mon lycée les classes sont ttes assez équilibrés. Je suis dans la “meilleure” term du bahut et on est 32… En fait s’il y’avait des classes à effectif réduit je crois que ça serait plus pour les éleves en difficulté! T’as vérifié le “profil” des éleves des classes de 18? C’est plutot de la tête ou du cancre???

Pareil dans mon bahut !
Je suis dans une classe de 35 élèves, la classe ou sont mes autres potes : 24 élèves… Et ils sont divisés par deux en TP et autres…
Ah oui… Dans leur classe ils me rapportanet qu’il n’y a que des gros bosseur.
Bon, perso moi chuis content, je me retrouve avec de bon ptes un peu glandeur mais pas chinat en cours.

[quote]Pareil dans mon bahut !
Je suis dans une classe de 35 élèves, la classe ou sont mes autres potes : 24 élèves… Et ils sont divisés par deux en TP et autres…
Ah oui… Dans leur classe ils me rapportanet qu’il n’y a que des gros bosseur.
Bon, perso moi chuis content, je me retrouve avec de bon ptes un peu glandeur mais pas chinat en cours.[/quote]Mais c’est aberant ce truc! Ils regroupent les meilleurs dans des classes à effectifs réduit??? C’est pas le monde à l’envers là? C’est pas bafoué le fait que l’éducation es censé donner les même chances pour tous? J’ai l’impression d’halluciner perso, ça me choque pas mal ces pratiques!

Ils ne mettront jamais tous les bordeliques ensemble, les profs ne pourraient pas faire cours. Comme l’a vécu le malheureux Wild, la technique c’est plutot d’essayer de noyer les emmerdeurs dans les non emmerdeurs.

[quote]Ils ne mettront jamais tous les bordeliques ensemble, les profs ne pourraient pas faire cours. Comme l’a vécu le malheureux Wild, la technique c’est plutot d’essayer de noyer les emmerdeurs dans les non emmerdeurs.[/quote]Je me suis mal exprimé, je voulais pas dire cancre mais juste désigner ce qui ont beaucoup de difficulté pour une raison x ou y (dislexie, environnement familial non favorable au boulot…). ON peut être mauvais en classe sans foutre le bordel et il me paratrait logique de regrouper ce genre d’élève dans une même classe pour qu’ils bénéficient d’un meilleur suivi et de meilleurs conditions!

100% d’accord avec toi.
Cela dit, mais ce n’est que mon avis, ce qui motiverais la création de classes pour les bons eleves ( je mets du conditionnel quand meme), je ne pense pas que c’est le mec super timide qui fait pas grand chose en cours, mais plutot les ptits c… qui empechent les autres de bosser (voui, ca sent le vécu hein? lol :wink: )
Et encore, en tapant mon post, je reviens sur le 100%. Je ne suis pas sur que le gamin qui a des probs chez lui ou un handicap quelconque, va apprécier d’avoir en plus comme probleme d’appartenir à une classe spéciale, qui ne manquera pas d’etre baptisée « la classe des golmons » dans la cours de récré…
Ouaip, pas facile tout ca quand meme.

Entre cobayes et économies d’heures, mon coeur balance…

Dans le premier cas, il s’agit peut-être d’une expérimentation pour vérifier que les classes moins chargées réussissent mieux. Donc ils n’ont sûrement pas fait de tri (ça passerait pas dans un lycée public non-ZEP, c’est trop gros). Ensuite, il faut aussi se demander si on ne travaille pas plus (+) quand on a 17 camarades de classe plutôt que 35 (cause, conséquence, tout ça tout ça…), bref que la motivation pour devenir bosseur est plus (+) présente dès lors que l’on va forcément se faire interroger 1 cours sur 2, que les cours sont mieux préparés (donc + intéressants), moins stressants pour le prof, les copies mieux corrigées, etc., ce qui peut facilement expliquer cette sensation d’avoir une classe de bosseurs. 

La deuxième possibilité serait bien plus prosaïque. Il s’agit de faire une économie sur le nombre d’heures de TP/TD que les professeurs donnent (classe dédoublée => 2 fois plus d’heures à payer pour le prof ET les préparateurs). Ainsi, du temps où j’étais au lycée (il y a 5 ans quoi), on était obligé de faire un dédoublement en TP/TD dès que l’on dépassait le seuil fatidique des 24 élèves, et donc en-dessous de ce seuil, la direction du lycée faisait comme bon lui semble. En plus, il y a une sombre histoire d’heures supp’ payées moins qu’une heure normale de cours, ou un truc du style… Bref, ça doit pas mal jouer aussi. En tout cas, c’est pas glop tout ça : après avoir rogné sur la cantoche, voilà qu’on est obligé de rogner sur les heures de cours pour boucler le budget !
Ce message a été édité par xentyr le 08/09/2003

moi j ai fait 6,5,4,3 dans la meme classe ( en belgique lycée et collége c’est la même chose ) et j’étais dans une classe au il y avait pleins de fils de profs , de médecin et d ingenieurs … alors que les autres classes étaient « normales »
D’ailleurs il a deux ans cette même école a eu des problémes car elle a fait un classe de primaire ( une classe d élèves entre 6 et 12 ans je ne sais plus laquelle  ) composée de nord africains seulement , pas un seul de nationalité belge , alors on ne me fera pas croire qu 'on ne « trie » pas les classes :confused:

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! On trie habituellement jusqu’en 3ème car après, les élèves laissent beaucoup moins passer et peuvent s’exprimer beaucoup plus facilement sur cette pratique honteuse. Du coup, trier à ce point au lycée, public de surcroît et qui n’est PAS dans une ZEP, ça passerait pas comme une lettre à La Poste (contrairement au primaire/collège où il se passe réellement des trucs scandaleux mais les gamins sont trop petits pour le remarquer et s’organiser, et les parents d’élèves ferment souvent les yeux)…

Pour faire bref, j’ai fait mon lycée à 42-43 heures par semaines
(options Math, allemand, Info, cours mercredi matin et samedi matin).

Classes de 36, donc autant qu’il tient de tables& chaises dans une salle. On devait aller en piquer dans d’autres salles.

Un lycée Techno pourri, datant de 1936, avec des morceaux de façade
qui tombaient. Lycée + lep on devait être 2300 (ville de 50 000
habitants).

LE lycée qui a mauvaise réputation : il y avait des pauvres.

J’ai fait une “aciennement E”, S techno options maths et deux trois conneries.

Sur le papier, j’avais aucune chance, hein ?

Je suis devenu ingé tout de même, et je le dois à ce que j’ai appris là bas en grande partie.

Tout comme les parents accusent les profs de brimer leurs élèves,
leurs lycées d’êtres surchargés, j’ai l’impression qu’il est coutume de
se plaindre.

C’est un peu “mavie”, mais je crains fort que bramer ne génère que du bruit.

“Quand on veut, on peut”

Et se sortir les phalanges du rectum aide plus à faire des études
que bêler qu’on veut des salles, des moyens et des profs. Moi j’ai
appris avec un tableau, de la craie, les rétroprojecteurs sont arrivés,
bah quand en panne, dessin au tableau, basta.

Je ne suis pas une exception, plein de gens dans ma classe pôurrie
surchargée ont fini prépa ou ingés (16 si ma mémoire est bonne).

Aide toi, le ciel t’aidera.

Reste assis à bêler, quelqu’un finira par te faire taire à coups de jambons

Et pour les kiddies, T2 : “No fate”.

Désolé pour le côté ma vie, mais bon, ce n’est PAS impossible. It’s up to you.

[edit] :

Et les classes de 18, c’est un groupe de TP, 36, c’est deux groupes de TP. C’est pas parce que c’est public que les moyens sont illimités, faut rationaliser. Si vous saviez combien c’est payé un prof… A vous écoeurer de faire des études. Bref, Tu as un budget et des élèves, faut faire rentrer les seconds dans le premier. ET gérer des oisifs psychorigide (un prof avec 3 ans de pratique), non, vraiment, diriger un lycée, je n’aimerais pas. Ou alors avec les CRS dans un tiroir.
Et le

Ce message a été édité par good_boy le 08/09/2003