Effets de voix en live

Ayé les mecs.

Je suis sur un projet théâtral pour l’instant où la metteuse en scène désire, pour une des scènes, pouvoir moduler la voix d’une des actrices depuis un micro à pied relié à une table son assez rudimentaire (une dizaine d’entrées mono, 1 ampli incorporé stéréo, une reverb).

Je cherche donc un moyen de pouvoir - en live, pour des enregistrements c’est frikin’ easy, modifier à son/mon bon vouloir la voix de ma collègue, et ce soit en passant par le mb pro (le micro est un XLR), ou par une boîte d’effets physique (j’y connais rien), mais sans débourser trop de money. Je le passerai en notes de frais mais ça doit pas trop taper dans le portefeuille de l’IAD (un budget de 50 à 100 serait acceptable, je pense).

Dans le type d’effets, elle voudrait un truc un peu tordu, ramené vers les graves, « sphinx » comme elle dit.

Déjà merci bokou, et puis surtout, ben c’est pour hier en fait :smiley:

PS : j’ai tenté google, je suis tombé sur des milliards de trucs pour amplifier voix & instruments, mais je confonds effets et amplis simples, bref, si vous pouviez m’éclairer ce serait top cool

Tu peux utiliser Ableton Live pour faire ça. Avec une carte son branchée à ton Mac, tu pourras faire rentrer ton son et le sortir modifier par des plugins VST gratos que tu peux trouver sur le net. Après faut voir ce que tu veux faire comme modifications sur la voix. Tu pourras trouver de quoi mettre de l’echo, du delay, de la disto, effect vocoder et j’en passe.

Généralement une version d’Ableton Live light est livrée avec des carte son.

Après peut être que les DJs en herbe on des solutions encore plus simples sous la main. Tu peux avoir des boitiers pour mettre des effets sur la voix mais ça tape plutôt dans les 200/250�?�

Si ta table a un insert pour les effets, il te suffit d’un cable insert (avec les adaptateurs pour convertir dans le bon format de jack) sur la tranche de la table réservée au micro, et tu branches sur ton PC.

Si ta table n’a pas d’insert, tu mets le micro dans une entrée de la table de mix, tu configures cette tranche pour partir vers un aux, et tu branches cet aux sur la prise micro de ton PC. Tu sors par la prise casque, et tu reviens sur une autre entrée de la table de mix.

Avantage de la 1ere solution : tu économises une tranche.

Dans les deux cas, sur le PC, reaper et ses plugins (reaper.fm). Reaper coûte 60€ (après 30 jours, il affiche un pop up pour rappeler de l’acheter, mais garde toutes ses possibilités). Ensuite tu fais joujous avec les plugins pour avoir le son que tu cherches Et comme Reaper supporte les VSTs, tu trouveras sans doute ton bonheur sur le net.

Les cables insert coûtent pas trop cher, pareil pour les adaptateurs. Mais ça m’étonnerait qu’ils n’aient pas ce genre de cables et adaptateurs à l’IAD :smiley:

Dans Reaper, il y a un VST appelé ReaPitch que tu peux utiliser pour monter ou descendre la voix de quelques demi-tons (ou octave). Je m’amuse parfois à enregistrer mes gamins et leur faire une voix à la chipmunk :smiley:

Perso je tablerai sur un rack d’effet “physique” (même une pédale de gratte type Boss peut faire l’affaire) beaucoup plus efficace et surtout plus “rassurant” que de passer par un ordi qui peut planter pendant la scène en question. Aprés juste par curiosité pourquoi le micro sur pied? Il y’a des petits micros en forme de coquille, que tu pose au pied des acteurs et qui fonctionnent bien, et pour pas cher, (je te cherche la ref mais si le micro pied fait partie de la mise en scène oublie ça)

OK merci.

Y’a un ins sur les lignes donc j’opterai pour ça. Je fais déjà le reste de la régie depuis mon mac du coup je le ferai par là, même si je conviens que c’est un peu plus risqué. Mais je l’ai déjà fait souvent et il m’a jamais claqué dans les doigts donc je lui fais confiance.

Par contre je pige pas tout à reaper, ça m’a l’air fort complet et vaste par rapport à ma demande, mais je m’y suis pas très fortement penché non plus.

Pour le micro sur pied, en fait à la base on voulait des micros HF (les petits sans fils) mais « y’en a pas et c’est trop cher », et du coup ouais ça va faire partie de la mise en scène. Et puis au moins y’a d’achats à faire, au mieux :smiley:

Au niveau câblage, c’est bêtement un gros jack ? Je suis un peu une clet en branchements. Là pour l’instant pour relier mon PC à la table je suis sur un gros jack > cinch qui passe dans un autre câble cinch avec adaptateur mâle vers femelle > mini jack. Et y’a un deuxième gros jack que je laisse dans le vide. Est-ce que tu crois que je pourrais brancher celui là dans les insert sur la ligne du micro (donc pas la même que celle de mon entrée son du mac), et que ça fonctionne ? ça m’arrangerait, genre, à donf.

Merci en tout cas :smiley:

Ton cablage va pas marcher tel quel, le cable insert est un cable en Y : la pointe est « stéréo », les deux pattes sont « mono » … tu mets la pointe dans la table de mix, puis tu suis les flèches pour savoir qui va où. Tu envoies le son via un des canaux, et tu le récupères sur l’autre. C’est ça qui permet de n’utiliser qu’une tranche. Sinon, si tu as des tranches dispo, le plus simple est de sortir de la console pour aller vers l’entrée du PC, puis repartir vers une tranche à part.

Ou alors tu bricoles un cable Y avec ce que tu as sous la main : un cable mini-jack vers 2x cinch, l’un des cinchs avec adapteurs vers l’entrée, l’autre idem mais depuis la sortie. A toi de voir qui va où (et de l’étiqueter correctement pour éviter les couacs le grand jour).

Thomann vend des cables insert pour un prix rikiki, mais tu dois pouvoir en trouver chez tous les bons crémiers dans le coin de la rue du Midi.

http://www.thomann.de/be/the_sssnake_ypp2010.htm

Alors oui, reaper c’est une usine à gaz, mais il faut quasi rien y faire pour que ton ordi manipule le son comme tu veux. Je peux te filer un projet reaper vide avec déjà le bon effet collé sur la piste si t’as pas envie de trop te prendre le choux avec ça, PM si ça t’intéresse.

Notes, n’importe quel outil qui est capable d’utiliser des plugins VST (au pif, Audacity) fera tourner le plug in ReaPitch. Et là aussi, c’est rien qu’une idée, il y a des tonnes d’outils qui manipuleront le son comme tu veux :smiley:

Le problème avec ta deuxième solution étant alors que j’ai qu’un seul mini jack branché sur l’ordi et que c’est celui de sortie, et je pense pas qu’il puisse servir d’entrée.

Je ne suis même pas sûr que le mb pro ait une véritable entrée micro ? C’est un mini jack aussi ? C’est l’espèce de boule avec les deux flèches qui rentrent dedans ? Je trouve pas d’infos claires sur le ouaib.

J’ai tout à fait assez de tranches dispos, vu qu’on aura que l’entrée micro + l’entrée PC comme lignes.

Donc concrètement : je branche ce sssnake dans l’insert de la tranche où il y a le micro. Je trouve un adaptateur qui me permet de prendre ces deux pattes mono et de les transformer en mini jack. (c’est ça?). Je branche ce mini jack dans l’hypothétique entrée micro de mon mb pro. Puis je repars du MB par la sortie son jusqu’à une autre tranche avec mes branchements actuels. Et du coup le son du mon micro sort où ? De la ligne de sortie du mac ?

Désolé je pose sûrement plein de questions connes, mais je suis un peu perdu là. :smiley:

Si si, Apple fait des laptops avec des entrées micro, au format mini jack :smiley: C’est effectivement la boule avec les deux flèches.

Ton explication est quasi bonne, sauf que chaque patte du Y va dans un port différent du Mac : une dans la prisque casque (l’entrée du cable, et donc la sortie du mac), et l’autre dans la prise micro (la sortie du cable, et donc l’entrée du mac).

Je te rassure, la connexion entre le Mac et la console est très simple, en insert ou avec plusieurs tranches :smiley: J’ai un iMac connecté sur une table bien fournie (32 entrées). Vu que j’enregistre en stéréo (et que l’insert n’est pas pour les tranches stéréo), je passe par une tranche pour récupérer le son du Mac, et je sors vers le Mac en passant par les sorties auxilliaires. Mais dans le cas ici, l’insert fonctionnera aussi bien.

N’hésite pas à me contacter par PM si jamais tu as d’autres questions.