Eh ... Je peux ?

Bon, voila, j’ai besoin de fric, donc, j’envisage toutes les solutions possible pour faire des petits boulots. En fait, j’avais eu une idée : faire une annonce pour proposer des cours en info (initiation win, word, windowsmovie maker, etc …), proposer un petit service de réparation et proposer de faire des petit sites d’entreprise, etc …

Le problème, c’est que je suis mineur (je suis de 87, faites le calcul). Alors, légalement, je peux ?

PS : Sinon, pour ce genre d’activiter, on ce fait payer environ combien de l’heure ou du service ?

Bon, déjà légalement je pense pas que tu puisse car il faut etre déclaré : c’est une vrai entreprise qui fait des sites, mais tu peux toujours faire ça au black ( oui je connais ça )
a l’office de tourrisme de mon blede, je vais leur faire leur site et j’ai dit qu’avec 800~1000€ il s’en tiraient facile, le mec m’a dit que c’etait pas trop chers

[quote]Bon, déjà légalement je pense pas que tu puisse car il faut etre déclaré : c’est une vrai entreprise qui fait des sites, mais tu peux toujours faire ça au black ( oui je connais ça )
a l’office de tourrisme de mon blede, je vais leur faire leur site et j’ai dit qu’avec 800~1000€ il s’en tiraient facile, le mec m’a dit que c’etait pas trop chers [/quote]Donc, pour les sites légaux, c’est mort … Sinon, c’est payé super cher !!!

Et pour les petites lecons a domicile … Je pense que c’est du meme niveau que du baby sitting, pas besoin d’etre déclarer … Ou je me trompe ? Enfin, pour sa, je pensais a un truc genre 15€ de l’heure … Ca irait ?

PS : Sinon, si quelqu’un a 200€ au fond d’un tirroir et qu’il ne sait pas quoi en faire, j’accepte volontier.

Mais le truc surtout c’est : est ce que tu as des clients ?

Nan, parceque sinon ça sert juste à rien de chercher… Va voir sur www.legifrance.fr c’est encore le mieux pour connaitre tes droits.

Et puis aussi www.anpe.fr (ils proposent des jobs d’été) parceque ça sent le sapin d’entré ton histoire…

Hop, aux fruits comme tous les autres…[/quote]

J’ai fait ça cette année, je suis passé par des annonces dans des journeaux locaux (Gazette ou journal à annonces justement). Bon je suis absolument pas qualifié mais j’ai pu aider en particulier des personnes âgés qui ne savaient pas quoi faire de leurs ordi… c’est plutot marrant. Par contre ça arrive de se faire envoyer chier (quoi ?! vous avez pas de diplomes ?!)

Bon pour les prix j’ai fait ça à l’oeil, moi je m’étais entendu avec mon premier client sur 30€ les deux heures, 40 avec le trajet. Ca fait une certaine rentrée d’argent quand ça marche 

Bonne chance !

[quote]Mais le truc surtout c’est : est ce que tu as des clients ?

Nan, parceque sinon ça sert juste à rien de chercher… Va voir sur www.legifrance.fr c’est encore le mieux pour connaitre tes droits.

Et puis aussi www.anpe.fr (ils proposent des jobs d’été) parceque ça sent le sapin d’entré ton histoire…

Hop, aux fruits comme tous les autres…[/quote]Le problème de l’anpe, c’est que je suis mineur et que je suis dans une petite ville donc, je ne peux pas trop me déplacer jusqu’aux emplois éloigné … Sinon, merci pour legifrance.fr, je vais aller faire un tour.

PS : Pour les clients, je pensais faire une annonce.

Essaye le même bon vieux filon que le baby-sitting et les cours particuliers, les annonces à ta boulangerie, boucherie, épicerie et tout commercede proximité qui finnissent en ie ou non .

Et hésite pas trop à demander plus que du baby-sitting, les gens qui sont bloqués par un ver, qui n’arrivent plus à booter leur ordi tu leur sauve la vie (mais bon exagère pas non plus) 15-20€ de l’heure c’est correct .

Si tu craint un peu, ne mentionne aucune rémunération dans ton annonce,c’est sous entendu, annonce le prix au téléphone.

[quote]Essaye le même bon vieux filon que le baby-sitting et les cours particuliers, les annonces à ta boulangerie, boucherie, épicerie et tout commercede proximité qui finnissent en ie ou non .

Et hésite pas trop à demander plus que du baby-sitting, les gens qui sont bloqués par un ver, qui n’arrivent plus à booter leur ordi tu leur sauve la vie (mais bon exagère pas non plus) 15-20€ de l’heure c’est correct .[/quote]Agree (comment je maudis et remercie ma maman de dire à tout le monde que “mon fils fait de l’info, oui il s’y connaît”, ça me fait faire des dépannages chez tout le monde).

Pour les prix, c’est VRAIMENT au feeling : j’ai eu aussi bien 15 € pour un passage d’anti-ver Symantec (5 min), que 10 pour un sauvetage de PC via spywares (1200 entrées, jamais vu ça, 2 heures de temps).

[quote], mais tu peux toujours faire ça au black ( oui je connais ça )[/quote]Je trouve qu’il y a de moins en moins de monde qui a conscience du fait que le travail au noir est interdit… Parler de warez c’est interdit mais inciter quelqu’un a bosser au black non.
Je rappelle que quelqu’un qui travail au noir ne cotise pas (venez pas vous plaindre pour les retraites) et n’est pas couvert en cas d’accident.

Ce message a été édité par Kingston le 23/06/2004

+1.
D’un autre côté, on parle pas trop boulot sur ce forum, alors c’est normal que les modos n’y aient pas forcément pensé.

Un truc plus crevant mais intéressant : si t’as une grande surface pas loin de chez toi, il cherche toujours des mecs pour taffer l’été. Genre au Leclerc pas loin de chez moi, y’avait un poste pour le remplissage des rayons (par contre, les horaires, c’était 5h du mat -> midi, alors huhu). De plus, sauf erreur de ma part, lorsque tu es mineur, tu es payé un peu plus que le smic (confirmation, infirmation quelqu’un ?).
Voilà, par contre je sais pas si c’était 5j/semaine ou samedi compris (35h, ou alors peut-être 6*5h50). Le coup des annonces, ça peut marcher mais c’est pas gagner : comme dit quelque part plus haut, faut voir des clients.
Le baby-sitting reste en revanche une super alternative, on en a toujours besoin.

quand on est mineur, l’employeur doit faire des démarches administratives spéciales et il est possible que tu sois payé moins que le smic ( 90% du smic minimum pour des mineurs)

[quote]quand on est mineur, l’employeur doit faire des démarches administratives spéciales et il est possible que tu sois payé moins que le smic ( 90% du smic minimum pour des mineurs)[/quote]Ok, je dois confondre, en fait : je me souviens jamais si justement tu es payé plus ou moins. On m’avait dit 80% du smic à une époque, puis un pote ayant travaillé l’été dernier (à 16 ans), avait eu droit au smic dans sa totalité, peut-être un peu plus.
Merci pour l’info.

Attention pour les boulots plus ou moins de nuit, il me semble que la loie interdit plus au moins aux mineurs de bosser de nuit. Je ne suis pas sûr donc ça demande confirmation par quelqu’un de plus calé

[quote]Un truc plus crevant mais intéressant : si t’as une grande surface pas loin de chez toi, il cherche toujours des mecs pour taffer l’été. Genre au Leclerc pas loin de chez moi, y’avait un poste pour le remplissage des rayons (par contre, les horaires, c’était 5h du mat → midi, alors huhu). De plus, sauf erreur de ma part, lorsque tu es mineur, tu es payé un peu plus que le smic (confirmation, infirmation quelqu’un ?).
Voilà, par contre je sais pas si c’était 5j/semaine ou samedi compris (35h, ou alors peut-être 6*5h50). Le coup des annonces, ça peut marcher mais c’est pas gagner : comme dit quelque part plus haut, faut voir des clients.
Le baby-sitting reste en revanche une super alternative, on en a toujours besoin.[/quote]Je fais de la mise en rayon pour Hyper-u depuis deux semaines et ce pour tout l’été.
Les horaires c’est 5h00 10h00 , avec deux aprés-midi par semaines ( 12h00-15h00 ) et le samedi matin évidemment ( 35h, si je suis pas trops nul en math ? ).

Niveau boulot c’est pas la mort, au début c’est dur ca c’est sur, une fois le rythme pris ca va beaucoups mieux.
A noter évidemment que le boulot diffère selon le rayon, si t’es pris au rayon liquide ( eau, soda, alcool tout ça ) tu va grâaaaaave galerer, comparer ç l’autre pignouf qui range des paquets de chips à dix mêtre de toi :stuck_out_tongue: ( ca sent le vécu? )

pour salaire c’est 1090 euro ( avec heure sup’’ ).

Voila voila, si ta besoin d’autre info demande, concernant le fait que t’es mineurs je sais pas, ca peux " éventuellement " poser un problème, je dis éventuellement parce que mes dreads et mes tatouages " auraient du " poser problème à l’entretien aussi selon pas mal de monde, pourtant j’ai été le premier saisonnier pris.

(en réponse au monsieur au-dessus)
Le fait est qu’au Leclerc, apparemment, il n’accepte pas les mineurs (un pote a déjà postulé, et… non accepté), donc c’est déjà un peu mort. Enfin faut voir. Les horaires sont un peu casse-coulles quand même non ?
Et dans tes heures, ça fait 6
5 = 30h + 2*3h (2 après-midi par semaine) -> 36h et non 35h (oui pour le petit détail à la con). C’est du pareil au même mais je tenais à être exhaustif.

Moi aussi je vais tenter d’aller bosser chez monsieur Leclerc… dommage que mon job d’été m’ait laissé tomber hier tiens…

Par contre côté lettre de motivations ca va être marrant… “oui je veux déplacer des cartons dès 4heures du matin !” hum

j’ai bossé dans une usine dès l’age de 16 ans ca pose pas de probleme et c’est legal.
On m’avait payé au smic et généralement on te fait pas faire un travail trop dur.
Pour ce qui est des petits tafs ca peut le faire mais bon faut aimer expliquer à papy mougeot pourquoi à cause de son parkinson il va galerer sa mere pour clicker avec des mots mieux choisis

Ce message a été édité par Maud!T le 23/06/2004