[Elec] Question tensions et intensités

Je compte faire les finitions de ma borne d’arcade en ajoutant des diodes de ce genre sur le monnayeur et sur le fronton, j’ai vu sur le même site une alimentation qui sort du 12V/5V. Question con mais est-ce que tout ça ira ensemble.

Si mes souvenirs des cours d’électricité sont bons, je peux brancher 12 lampes 12V, 250mA sur l’alimentation si je la branche en 12V/3A. Est-ce que mon raisonnement est correct ?

Ouaip.

Faut juste les mettre en parallèle et non en série.
Tu peux même en mettre moins que 12 ça gênera pas l’alim.

En parallèle : la tension est constante, l’intensité se divise.
En serie : la tension se divise, l’intensité est constante.

Donc si tu as une alim 12V/3A, et que tu branches 12 lampes 12 en parallèle, tu auras 12V aux bornes de chaque diode et 250mA par diode (3000/12).

Il se trouve que ça tombe juste, mais l’intensité max ne se divise pas forcément.

Si tu branche de 1 à 12 lampes , tout va bien chaque lampe prend les 250 mA dont elle a besoin. Ton alim est une source de tension , donc elle fourni une tension à 12 V a concurrence de 3 A au total.
Donc si une lampe manque, pas de problème, les autre n’auront pas a absorber de l’intensité en plus.

Si tu branche plus de 12 lampes, tu tire plus de 3 A donc au choix la tension baisse ou l’alim claque.

Si tu n’a pas besoin de 12 lampes, ne te force pas a en mettre 12 , les lampes en moins te donneront une marge de sécurité.

Tu peux mixer de 250 mA avec des 300 mA ( qui elles ne sont pas en rupture) ca ne pose aucun problème en // tant que tu ne dépasse pas les 3 A.

oui bien sur. En fait, ca dépends aussi de la résistance de chacune des lampes. Si elles sont identiques, la division est proportionnelle. C’était pour aller vite :slight_smile:

Les 300 mA sont des 6,3V, ça ne risque pas de poser problème ? Je ne comptais pas en brancher 12 mais 6, j’espère jusque que 3 lampes suffiront à éclairer suffisamment le fronton.

6 sans problèmes avec les lampes en parallèle et l’alim que tu as linké.

En réfléchissant j’ai envie d’économiser les 30€ de l’alimentation et je me suis dis que ça serait possible de brancher les diodes directement sur l’alimentation du PC de ma borne d’arcade via une prise Molex. Vous voyez une contre-indication ? Si je prend les lampes 6,3V/300mA, il faut que je les branches sur du 5V ou sur du 12V ?

Clairement pas du 12V en tous cas, tu vas griller tes lampes. Elles seront en sous-tension avec du 5V, à part l’éclairage de plus faible intensité, je ne vois pas de contre-indication.

Il ne faut juste évidemment pas dépasser l’intensité maximale que peut fournir ton alim.

Les lampes ont été branchés avec succès sur ma borne d’arcade, merci pour vos conseils.