Élection présidentielle US 2024 et les conséquences

:expressionless_face:

Sous son œil.

2 « J'aime »

Fallon a bien résumé la situation

1 « J'aime »

Les mecs de South Park sont des génies : ils grattent 1,5M$ à Paramount, qui viennent de mettre le genou à terre devant Trump avec l’affaire CBS … et le 1er épisode qu’ils sortent dans la foulée atomise totalement Trump avec le pognon de Paramount. Des génies.

EDIT : les épisodes étant préparés seulement quelques jours à l’avance, ça veut donc dire que l’épisode était tout juste près alors qu’ils dealaient avec Paramount. La séquence est juste ultra savoureuse tellement c’est un énorme « we take the money and go fuck yourself ».

17 « J'aime »

Non non non trois zéros de plus

1,5B$

chez moi le « M » Majuscule veut dire « Milliards » en bon Gaulois :wink:

hum
En bon gaulois, l’abréviation de « million » est M ou mn, et celle de « milliard » est Md ou mrd. On peut aussi utiliser les symboles du Système International, soit M pour million et G pour milliard (giga), mais leur usage est moins courant en dehors de contextes scientifiques ou techniques.

2 « J'aime »

Sinon, parler en puissance de 10, c’est universel.

1 « J'aime »

Bien noté. Mes abréviations ont donc été fausses pendant 30 ans :sweat_smile:.

Bref : dans ma tête : c’était bien Milliards. 1,5 millions c’est sûrement même pas le salaire annuel du patron de CBS.

EDIT : et pour ne pas poster totalement inutile, les conséquences de la négociation Trump / VDL sur les droits de douane US vs Europe

https://edition.cnn.com/2025/07/27/business/eu-trade-deal

Sur le fond : l’Europe a plié pour éviter le pire
Sur la forme : Trump a géré ça entre 2 parties de golf, ajoutant une bonne dose d’humiliation à cette clé de bras économique.

Le pire c’est les centaines de milliards en energie sur 3 ans, et l’achat idem de centaine de milliards d’achat aux ricains …

Ok elle n’a pas ses pouvoirs je crois, mais bon Trump va pouvoir dire Mega Deal , la methode forte fonctionne regardez tout le monde s’ecrase …

2 « J'aime »

Je réfléchis à ce nouveau développement depuis l’annonce.

Reconnaissant d’abord qu’on ne sait rien de la stratégie réelle de l’Europe et de ses membres les plus puissants, donc que ce qui suit est pure spéculation, je pense que c’est pas tout noir ce deal.

Je suis d’accord avec vous, ça envoie un signal horrible niveau optics, et Trump va s’en emparer pour se branler dans tous les sens. Mais je ne serais pas étonné que les pays de l’Union soient beaucoup plus préoccupés par Poutine et la guerre en Ukraine que par les guignols fascistes des US, et qu’avoir une source de combustibles fissiles et fossiles n’est pas une mauvaise chose (même si pour le gaz et le pétrole, passer des piplines direct entre Russie et Europe à des Tankers naviguant en Atlantique, c’est la merde).

Par ailleurs, je m’interroge sur la viabilite réelle de ce deal, dans la mesure où l’Europe ne peut pas vraiment outrepasser la souveraineté de ses membres non plus, donc obliger à consommer américain.

1 « J'aime »

C’est globalement les analyses que j’ai entendues : on a besoin des US en Ukraine donc acceptons un deal.
Deal impossible à mettre en œuvre techniquement, les USA sont incapables de nous envoyer les quantités de gaz et de pétrole évoquées, et nous sommes incapables de les recevoir, les infrastructures n’existent pas, il faudrait multiplier les capacités par 4.
En plus, ni l’UE, ni les états, n’ont la capacité de contraindre les opérateurs privés à commander aux USA plutôt qu’ailleurs.

Par contre, l’obligation d’investissement peut bien faire chier au moment où on veut relancer l’industrie et renforcer les armées, mais là ça ne concerne que les états, rien ne peut forcer le privé à investir aux USA.

Bref, c’était décrit comme une belle annonce pour Trump, mais dont la mise en œuvre est très incertaine.

3 « J'aime »

Je me permets de C/C le texte de Jancovici (source : sa page FB) sur le sujet qui confirme ce que tu écris :

"C’est la nouvelle du jour : l’Europe se serait engagée, selon les media, à acheter pour 750 milliards de dollars d’énergie, sur 3 ans, aux USA.

C’est physiquement impossible. Cela supposerait que les USA nous vendraient un gros tiers de leur production de pétrole … que pour le moment ils consomment.
On peut faire le même raisonnement pour le gaz : les USA n’ont pas assez de capacité d’exportations pour nous vendre ces quantités

De toute façon, la Commission européenne n’a pas de pouvoirs réels dans ces domaines. Elle ne peut pas passer de commandes sur les marchés pétroliers et gaziers. Même les gouvernements européens directement ne peuvent pas passer de commandes en énergie : ce sont les entreprises, privées pour l’immense majorité des cas, qui achètent selon leur bon vouloir.

De même, la Commission ne peut pas non plus effectuer des investissements en lieu et place des entreprises.
Les investisseurs privés décident où ils investissent.

Seuls les droits de douane se réaliseront, à priori.

Enfin, pour le moment, il n’y a rien de légalement contraignant à l’accord.
L’UE pourrait donc avoir obtenu un apaisement sur la base de promesses vides.

Un peu comme l’engagement de l’OTAN à augmenter les dépenses militaires. Il plaît à Trump et peut ensuite être vidé de sa substance par une comptabilité créative.
L’Europe semble avoir trouvé une façon intéressante de traiter avec Trump : lui donner une victoire de façade, puis peaufiner les détails, dont il ne se soucie pas, à leur avantage.

(par adrien Couzinier)

14 « J'aime »

El famoso « comptabilité créative » aka la vaseline financière :rofl:

2 « J'aime »

Oui mais la base electorale de Trump se fou completement , Trump a dit EU a plié et va nous acheter pour des centaines de milliards !
Voila c’est un fact , et cela lui premet de dire je suis le meilleur .

1 « J'aime »

Ouais. Mais la population américaine qui soutient Trump, elle est surtout et avant tout préoccupée par l’affaire Epstein, et c’est un ramassis de crétins dont l’Europe se fout passé son influence sur la politique américaine.

L’analyse de Janco est, sans surprise, spot on.

L’EU minimise les dégâts du clown orange, et le traite comme l’idiot du village, en espérant que dans deux ans, il sera rendu à attendre son accident coronarien à Mar-a-lago pendant que les US tenteront de réparer ses atrocités et de purger sa population et sa culture de l’inflexion fasciste la plus stupide et inepte que l’humanité ait jamais connu (comme quoi le catholicisme en a encore sous le pied).

Les US des dernières 80 années sont morts. Les dommages sont trop importants. L’Europe (scandinavie incluse) fait désormais face seule avec la Grande-Bretagne et la partie riche de l’Asie du Sud-est (surtout Japon) à la responsabilité d’incarner le phare de la démocratie mondiale, et si on en croit la dynamique des urnes sur l’ensemble de ces territoires, ce n’est malheureusement pas gagné.

En face, le BRICS et, donc, en priorité la Russie de Poutine (ordure dictatoriale), puis l’Inde de Modi (ordure dictatoriale), la Chine de Xi Jinping (dictateur), L’Iran des ayatollahs (dictateurs fanatiques), les Emirats Arabes Unis de Bin Zayed (dictature religieuse), l’indonésie de Subianto (criminel de guerre et nationaliste dictatorial), l’Egypte, l’Ethiopie et l’Afrique du Sud (dont on se demande ce qu’ils foutent dans ce panier de crabes rempli d’étrons humains).

« Ça va être le fun » comme on dit au Québec.

8 « J'aime »

Sans oublier le Brésil, où on ne peut pas parler d’une grande stabilité politique. On est quand même pas passé loin du coup d’état avec l’autre facho (qui sera bientôt en tôle ?). Cela dit l’actuel président n’est pas non plus beaucoup mieux…

1 « J'aime »

Souvenir années 194X osef de EU, les USA sont isolastionnistes comme à cette epoque

1 « J'aime »

No comment …

1 « J'aime »