Nan mais si ça se trouve, c’est peut-être juste un hommage à l’uniforme de Neil Patrick Harris dans Starship Troopers
Soit il sait même pas quel pays il va envahir, soit il a sauté une ligne dans le gdoc des pays a envahir.
c’est un gigantesque sketch de standup ou quoi…?! Quelqu’un l’a corrigé après?
Réitèré plusieurs fois, c’est plus un lapsus.
Le type fait planter sa bourse parce qu’il annonce qu’il va envahir un pays, et rend ce pays responsable de la chute de sa bourse.
En désignant un autre pays que celui considéré, au passage.
Je lisais le live report de la “conférence de presse” sur le site de Libé, les journalistes étaient en roue libre sur les commentaires tellement ils étaient dépités de ce à quoi ils assistaient.
Une question pas angoissante du tout vient de poper dans ma tête, en espérant que des personnes qui connaissent le milieu des transactions bancaires passe dans le coin :
Imaginons que la merde heurte finalement le ventilateur, et que la guerre soit déclarée entre la France et les US. Est-ce que les boites américaines chez qui on aurait enregistré des moyens de paiement (au hasard Paypal, Amazon, Uber et j’en passe) pourraient siphonner notre thune sans vraie transaction initiée côté utilisateur ?
C’est du Frandroid donc bof, mais si tu veux vraiment te faire peur, ça dresse une petite liste des problèmes si on se faisait vraiment bloquer toute marque US, en commençant par Visa/Mastercard …
Il n’explique pas pourquoi les smartphones ne marcheraient plus. L’article fait supposer qu’ils seraient briqués, mais vu qu’ils fonctionnent quand ils sont en mode avion, j’ai du mal à être convaincu.
Tel que c’est présenté, ça se place du point de vue de l’acquisition initiale, plutôt que de l’usage courant: les smartphones requièrent une première activation (par un compte google, apple whatever)
Et puis, un smartphone en mode avion, c’est pas bien différent d’une brique…
Ce qui est plus agaçant, c’est qu’aucun média n’est fichu de rappeler que la réciproque est également vraie et que les US ont des des dépendances à de nombreux services et infra extérieures. Le conte de Trump disant que l’UE vit au crochet des US est faux, on est juste tous interconnectés et mondialisé.
Perso si mon telephone ne fonctionne qu’en mode avion je le considère comme briqué. Si je lui enlève toutes les apps américaines (dont l’app store), il reste plus grand chose sur mon iPhone. Même Geekzone fonctionnerait pas dessus sans Safari. Et c’est à vérifier mais je crois que sur iOS, tous les navigateurs alternatifs sont basés sur safari.
Edit : apparemment Apple peut aussi supprimer des apps à distance donc ça règle le problème, ça deviendrait une belle coquille vide.
Au final, Trump retire sa menace d’invasion en échange de renégociations de la présence militaire américaine sur place. Comme d’habitude, on s’est fait berner par une menace énorme alors que le but était d’obtenir un accord qu’il n’aurait pas eu autrement… C’est vrai qu’après l’invasion du Venezuela, ça paraissait crédible.
Pour l’instant, le truc n’est VRAIMENT pas clair : il n’a discuté qu’avec le secrétaire général de l’OTAN qui, évidemment, ne peut pas aborder les questions de souveraineté à la place des Danois et des Groenlandais.
Mais in fine s’il a “juste” obtenu le fait que la base Américaine actuellement sous mandat de l’OTAN et donc sous commandement de l’OTAN passe sous commandement Américain … comment dire ? Il aurait sûrement fallu demander ça dans les instances de gouvernance existantes au sein de l’OTAN et non pas menacer d’annexion un allié et menacer de droits de douanes ses autres alliés.
Dans les faits, il a sûrement un peu reculé en voyant … les bourses descendre chroniquement dans le rouge depuis une semaine, et en voyant la solidarité européenne + Canada + Royaume-uni. Maintenant il va expliquer, malgré tout, que c’est une grande victoire, un “deal” obtenu par sa seule force de négociation.
Au final, je me dit que toutes ces gesticulations sont avant tout au service de son story telling pour sa propre base électorale, et évidemment pour éviter de parler du dossier Epstein. Quitte à sacrifier l’ensemble des relations internationales bâties par les US depuis l’après-guerre. Car, de toute façon, après lui : le déluge. Je pense sincèrement qu’il s’en fout totalement, il sait qu’il n’aura à subir aucune conséquence de ses actes. Il est âgé, il est juste là pour capter un maximum de fric pour lui-même, sa famille et ses amis. Le reste (TOUT le reste) n’a aucune espèce d’importance.
EDIT : par contre son discours d’hier lors du WEF à Davos était un best-of de ses pires mensonges. Avec quelques nouveautés … qu’évidemment on peut débunker en 3 minutes :
Sur 70 minutes de discours, la liste des énormités débitées est quasi sans fin. J’ai noté les trois plus grotesques.
1. Les États-Unis ont rendu le Groenland au Danemark après la Seconde Guerre mondiale.
Les États-Unis n’ont jamais possédé le Groenland. Ils y ont seulement installé des bases militaires (cela leur arrive semble-t-il) temporaires pendant la guerre. En 1946, ils ont tenté de l’acheter, mais le Danemark a refusé.
2. La Chine n’a pas d’éoliennes (qu’il qualifie de « moulins à vent »).
La Chine est en réalité le premier producteur mondial d’énergie éolienne depuis une quinzaine d’années et construit près de 45 % des nouvelles installations mondiales.
3. Les États-Unis financent 100 % de l’OTAN.
La contribution américaine représente environ 16 % du budget commun de l’OTAN. Sa marge d’erreur est par contre de plus de 400%
c’est intéressant, mais y a pas la réponse à ma question dedans :
concrètement est-ce que Paypal et consorts pourraient (de leur plein gré ou sous la pression du gouvernement US) voler les brouzoufs des européens qui ont des comptes chez eux, sans que les banques puissent bloquer ça ?
Je ne retrouve pas l’article mais j’ai lu hier que certains députés européens avaient été blacklistés de certains services de paiement comme Visa, Mastercard et consorts et se trouvaient maintenant contraints de payer en liquide. Donc oui, s’ils peuvent le faire pour une poignée de gens, ils peuvent techniquement l’élargir.
Ils pourraient bloquer les moyens de paiement mais l’argent est à ta banque donc ils ne pourraient pas y accéder d’eux meme normalement.
Attention à ne pas confondre :
- VISA / Mastercard sont des protocoles de paiement.
- Les fonds, eux, sont détenus par les banques (et donc les banques Européennes)
@Ghadzoeux Ce qu’ont fait les US, c’est bloquer l’utilisation des protocoles VISA / MasterCard notamment (entre autres sanctions) pour un juge Français de la CPI.
Donc la réponse est globalement :
- Oui, ils peuvent techniquement foutre la grouille dans les protocoles et les interdire d’exploitation pour des individus ou des organisation. Ce qui ralentira les transactions et donc l’économie.
- Par contre, ils ne peuvent, à priori, pas accéder aux fonds par ces biais. Et quand bien même : ce serait très théorique car, en dehors des aspects techniques, il reste quelques bases de droit international et du commerce. Preuve récente : l’UE n’a pas pu toucher aux avoirs Russes en Europe car cela aurait créé un précédent légalement cataclysmique. Ils ont donc choisi des solutions de contournement.
Alors techniquement, quand tu enregistres ta carte de paiement chez un vendeur, tu enregistres en fait un alias propre a ce vendeur chez son PSP. Il peut donc en théorie déclencher des opérations sur cet alias sans ton consentement. Dans les faits, les opérations en question nécessite ta validation via le 3DSecure.
Apres un vendeur peut déclencher une opération dans 3DSecure mais cette opération a plus de chances d’être rejeté par les système anti-fraude de leur PSP. Et même si ça passe, en cas de plainte et d’opposition de ta part, la banque pourra se retourner vers le vendeur pour obtenir le remboursement.
Hé mais ça pourrait pousser l’UE a se sortir les doigts pour pondre une carte bancaire européenne ? C’est bien non de baisser notre dépendance ?
La peur que VISA et Mastercard nous verrouillent, moi je valide. Soit on reste bloqué en 1990 et on sort un ersatz de CB, soit on passe à une app de paiement européenne, et un smartphone euro aussi.
Et pour les afficionados des espèces, rien n’interdit de retirer son salaire, jusque l’UE met des plafonds un peu partout, plafonds qu’elle peut relever comme bon lui semble…