Récipiendaire du prix nobel de la paix… elle y fait honneur, la nana.
Il y a une initiative européenne sur le sujet. Wero, qui a été lancé en Belgique, en fait visiblement partie.
Evidemment ça ne va pas assez vite, et évidemment il y a une prise de conscience de l’urgence du sujet pour l’Europe. Parce que, effectivement : c’est un ENORME point faible de notre côté de l’atlantique.
Mais c’est aussi un sujet super complexe…
Wero est aussi déployé en France et sert au paiement au moins de particulier à particulier. Je crois que toutes les banques y sont passées. En tout cas je l’utilise souvent et c’est bien pratique.
C’est en remplacement de Paylib si je ne me trompe pas.
WERO est très bien mais pas dans toutes les banques FR encore. Certaines font le choix de ne pas le proposer comme BOURSOBANK, dommage c’est par ailleurs une très bonne banque et très populaire (8 millions de clients). Pour moi WERO c’est parfait, simple, rapide et gratuit. Mais comme tout le monde veut pouvoir payer au magasin du coin il faut soit une CB (en vrai : non, faut évoluer), soit proposer une cash APP complète.
La CIC fait une espèce de solution hybride. Elle propose son app CIC pay mais qui renvoies sur WERO quand tu fais le paiement ![]()
Pour moi si , il y avait des accords avec le groenland super favorable. Et ils etaient pro americain
Il pouvait reouvrir ses anciennes bases …
Vivement 2028
@CaptainDuper bien sûr qu’un téléphone en mode avion n’a pas grand intérêt ![]()
Ce que je veux dire, c’est que l’appareil n’a pas besoin d’une connexion permanente à un service quelconque pour fonctionner. À partir de là on peut se demander si l’accès aux services en ligne nécessite vraiment que ça passe par les serveurs d’Apple ou Google pour, par exemple, consulter mon appli bancaire. Et en pratique, je suppose que si c’était le cas, des gars auraient déjà remarqué ce trafic de données non légitime.
D’ailleurs, quand il y a eu les grandes pannes Cloudflare, les smartphones ne sont pas devenus des presse-papiers.
Voilà, c’est le raisonnement qui me fait douter de ce que ce gars allègue à ce propos.
Alors, c’est peut-être à mon tour de me faire des films, mais je serais quand même TRÈS surpris qu’android n’intègre pas de backdoor permettant a minima de désactiver l’OS voire de flinguer le bootloader.
La limite des forks d’android sans Google c’est qu’il faut justement les Google Play Services pour que les applis bancaires fonctionnent. Cloudflare c’est la partie visible de l’iceberg pour le traffic internet. Il y a tout ce qui est notifications et services non web qui existent en dehors aussi, et la plupart sont gérés par les US. Et comme je l’ai dis au dessus, apparemment Apple peut supprimer des applications à distance donc ça règle la question. À mon avis c’est de la science fiction et ça arrivera pas mais si ça arrive, il va falloir un très long moment avant que des alternatives qui scalent soient mises en place.
Quand ton voisin te dit “je ne suis pas sûr de venir à ta fête, et en plus t’as dit que je ne serais rien sans toi alors qu’en vrai c’est pas vrai” alors tu réponds “ben ok, si tu penses ça, je te désinvite … caca boudin” :
Oui : cet échange est donc le niveau d’échange diplomatique entre le Canada (qui perd patience) et Trump (qui perd la tête).
L’UE a du renoncer à utiliser les fonds gelés Russes par ce qu’un de ces membres, la Belgique, s’y est opposé, craignant un retour de baton si jamais la décision était déclarée illégale. Et il semble que les banques belges détiennent une grande partie des ces fonds. Donc le risque était trop grand pour que la Belgique accepte de le porter.
Donc ce n’est pas impossible, c’est juste litigieux.
Mais il ne faut pas confondre des fonds faisant l’objet d’une sanction (les avoirs russes), et des fonds “libres” de sanction qui se verraient confisquer en dehors de tout cadre légale.
Aprés, les US et le cadre légal en ce moment…
Elle ne l’a plus, elle l’a donné à Cheetos Jesus… ![]()
La plupart de ces articles alarmistes sur l’idée que les US priveront l’Europe des services de Visa, Mastercard, Microsoft, Google etc… semblent passer un peu vite que pour l’instant les US ne sont pas un état fasciste. Je suis pas sûr que ces boites suivraient Trump si il leur demandait de perdre 25% (c’est souvent le chiffre avancé) de leur CA.
A mon avis, ils doivent déjà pas être hyper heureux de la situation actuelle : avec toutes ces conneries l’Europe va commencer à pousser pour avoir des solutions alternatives ce qui pourraient leur faire perdre une partie de ce marché à terme.
C’est pas Wiro justement ?
Alors deux réponses de ma part :
1-c’est bien de se faire peur, oui on pourra peut-être sortir de nos dépendance. Totalement probablement pas mais chaque progrès vers la souveraineté numérique est bonne à prendre
2-il n’est pas dit que Trump, via la loi, ne cherche à restreigner volontairement des activités privées en Europe. Qui peut affirmer qu’il ne mettra pas tout son poids pour paralyser nos activités quitte à plomber des sociétés comme VISA ou MASTERCARD ?