On compare beaucoup ces temps-ci la situation aux US à l’Allemagne d’avant 2nde guerre mondiale.
Il y a quand même, selon moi, une très grande différence : c’est qu’aujourd’hui, certaines entreprises américaines pèsent plus lourd que des nations (en CA, en influence, en impact de communication etc…). J’avoue que j’ai du mal à croire que VISA, MASTERCARD ou encore META ou Google, qui sont des boites mondialisées puissent renoncer à 25% de leur CA même avec tout le poids de Trump. Surtout dans un contexte ou Trump lui-même semble n’avoir comme limite que sa morale et … le cours de bourse.
Ce qui ne nous empêche évidemment pas de travailler d’arrache pieds sur des solutions Européennes pour éviter une complète vassalisation numérique.
Je suis d’accord avec toi, d’autant plus que ces entreprises doivent sûrement commencer à regarder l’après Trump, pas une super bonne idée de se coucher devant le roi quand celui-ci a un pied dans la tombe
Moui, enfin si elles le font, ça ne sera pas par idéologie, c’est surtout qu’elle risqueraient beaucoup plus à se mettre en travers du chemin de Trump.
Ton message laisse penser que la « résistance » pourraient venir du privé, mais le capitalisme s’est toujours très bien accommodé des conflits en sachant tirer son intérêt des prisonniers politiques et des pillages de ressources.
Pour eux, c’est juste"un environnement qui change, et auquel il faut s’adapter".
Après, que l’actionnariat sanctionne ses décisions, c’est plus probable, et c’est un risque assumé par Trump. Mais je ne pense pas pour autant que ça poussera ces entreprises à s’engager politiquement.
Je pense qu’il ont embrassé la cause de Trump parce qu’elle va dans le sens de leurs interêts pour le moment : dérégulation, fiscalité etc….
Je pense qu’il seront beaucoup moins “supportive” si Trump leur demande de brûler des montagnes de CA mondialisé.
Et d’ailleurs, l’exemple le plus flagrant est Musk : quand ça a commencé à impacter son business, il a dénoncé la “Big Beautiful Law”. Les mouvements de Trump sur la guerre commerciale avec la Chine notamment autour des puces IA n’est clairement pas super bien vécue par les Techbros. On verra jusqu’où ils avalent des couleuvres.
Mais dans mes cours d’économie au début des années 2000 on m’expliquait déjà qu’avec la mondialisation, le politique avait moins de leviers face à l’économique. Ce qu’on constate tous les jours dans nos démocraties libérales. Cet état de fait devrait (et c’est juste MON impression) donner moins de marge de manoeuvre à un Trump autoritaires qu’aux autres dirigeants autoritaires du début du XXè siècle.
Par contre, je te rejoins : ils ne s’engageront pas politiquement publiquement.
Tu as totalement raison sur tous les points et je ne comprends pas comment “les grands de ce monde” n’ont pas encore compris ça. Ou alors ils “jouent” le jeu, mais je ne vois pas ce que ça leurs rapporte.
Je n’avais pas l’impression qu’il y avait une vraie opposition en Russie enfin une qui ne soit pas emprisonnée ou empoisonnée.
Que Trump soit fasciste ne fait pas des US une dictature fasciste, opposition muselée : le maire de NY… Les élus démocrates qui disent rien ou presque depuis un an c’est pas le fait de Trump.
Donc, pour moi, non les US n’ont pas encore basculés.
En France aussi des agents de l’Etat tuent en toute impunité, c’est encore arrivé cette semaine, à mon avis c’est pas propre aux dictatures. Il y a un ensemble d’éléments qui pris ensemble commence à bien y ressembler pour les US par contre je suis d’accord mais ça suffit pas encore à dire que les US sont passés en dictature. Ou alors faut se poser des questions en France aussi (ce que certains font déjà et je suis pas forcément complètement en désaccord, j’imagine que c’est une question de curseur)
Histoire de remettre l’église au centre du village, et de ne pas trop facilement tomber dans un relativisme Russie / US / UE « ça se vaut plus ou moins » ce petit reportage
Je sais que presque personne ne va le regarder, mais bon, si votre temps est précieux, au moins les 5 premières minutes
Le fascisme est une idéologie, la dictature un mode de gouvernement. L’idéologie peut être là, mais la mise en œuvre encore timide ou incomplète ce qui fait que ça n’a pas encore l’aspect d’une dictature.
Et puis la dictature peut être une qualification a posteriori. Si dans le futur il apparaît que, pure spéculation, Trump demande à ICE d’agir de façon expéditive afin d’obtenir en retour de la violence contre ICE, dans le but de légitimer l’intervention de l’armée par exemple, alors on pourra dire que la dictature était à l’œuvre dès 2025 mais qu’elle restait encore occulte.
Par contre si vous regardez votre CB, il y a en principe un logo CB, qui indique qu’en France la carte peut fonctionner sur le réseau carte bleue. Du coup vous pouvez continuer à payer avec votre carte même si Donald fait des siennes. Par contre pas mal de pays en europe n’ont pas de réseau propre à leur pays et pour les achats à l’étranger ça sera compliqué.