Mais .
Mais avec le systeme americain,on peut imaginer il y a 3 ans, que les republicains deplace des centaines de milliers de personnes des etats déjà acquis à la cause dans les swing state pour les gagner?
Cela doit etre possible avec leur systeme ?
Combien de temps faut il etre resident pour pouvoir voter dans un etat ?
A priori ça varie selon l’état. Mais la règle semble être que si tu es résident pour les taxes alors tu es résident pour voter, avec des cas particuliers oú tu peux être domicilié à deux endroits en même temps (ex: les étudiants)
Donc, domicilié depuis plus de 6 mois dans l’état doit suffire en général.
Je me posais le même genre de question pour les américains vivant à l’étranger et Porto Rico.
En fait, les territoires (3,5 millions de citoyens quand même) ne votent pas pour la présidentielle, ni pour le congrès ou le sénat d’ailleurs.
Yep … et le « why » est expliqué dans la vidéo de Nota Bene linkée un peu plus haut ici.
Historiquement c’est effectivement un argument majeur pour les US. « No taxation without representation » était l’une des revendications majeures des colonies vie à vis de l’Angleterre.
Mais ils vont faire quoi ?
Couler des caisses de Mountain Dew au large du port de San Juan ?
J’adore le principe de « post vérité » où quand Trump dit un truc … dont le démenti est vérifiable immédiatement.
Et son auditoire peut constater de facto que c’est un mytho en puissance (bon, ils le savent sans doute déjà…)
Ou plutôt le debunkage est en réalité un complot/consensus idéologique faux qui vise à maintenir une « fausse » vérité au détriment de la vraie vérité donnée par Trump…
Ouais, mais tout débunkage prendra nécessairement plus de temps que de dire des mensonges. C’est la technique du tir de barrage d’antivérités. Tu mitrailles et les personnes en face n’ont pas le temps de te corriger sur tous les points.
Je ne sais pas si ça passe ici mais je mets un lien vers une vidéo Instagram (aucune idée si c’est dispo ailleurs. Peut être YouTube?) de la chaîne « l’esprit critique ». Ça explique rapidement ce qu’est « l’effet de simple exposition » : plus on est exposé à une idée, plus on a tendance à y croire, meme si elle est fausse
Vous fiez pas au titre, il y a en fait un rapport avec le topic du thread
Je spoile un peu, et je trouve ça plutôt effrayant: sur des sujet « politiques », les gens « mathétimatiquement awares » font aussi bien voire pire que les gens pas aware quand le résultat « objectif » est contraire à leurs idées politiques.
Je trouve ça effrayant parce qu’on arrête pas de dire « ils sont trop cons, il faudrait mettre plus de pognon dans l’éducation »… eh ben ça résoudrait pas forcément le problème.
Donc au delà de l’éducation en général, il nous (je nous inclue dedans parce que je pense qu’on ferait pas mieux) une formation à l’objectivité (mais je pense que c’est mort, parce qu’on est humains)
Et, en quoi ça ne serait pas de l’éducation ?
Quand on dit que l’éducation est nécessaire à la démocratie, ça se résume pas à apprendre à lire et a compter. Ça inclut surtout la capacité à appréhender et traiter des questions sociales, morales, économiques, juridiques, et des sciences humaines en général.
Et finalement, tout ce qui est nécessaire pour être un acteur politique à part entière: on ne peut pas demander au peuple de décider, sans lui avoir appris « comment » décider. (et comment nos politicards sont des turbo-golmons dont les préoccupations sont bien loin de celles de la société)
Mais on peut appeler ça « formation à l’objectivité », moi ça me va.
Pour ceux qui veulent suivre en « live », NBC est sur YouTube.
Perso, je recommande pas. Pour la santé mentale, mais pas que… Si Trump est élu, c’est la merde, et je préfère passer une dernière bonne nuit de sommeil avant l’apocalypse. Si c’est serré, ça va recompter pendant plusieurs jours, et si Harris gagne, Trump va contester et faire traîner le bordel en longueur, dans les deux cas ça va prendre des plombes et on aura de toute façon pas l’info cette nuit.
Ouais, mais tout débunkage prendra nécessairement plus de temps que de dire des mensonges. C’est la technique du tir de barrage d’antivérités. Tu mitrailles et les personnes en face n’ont pas le temps de te corriger sur tous les points.
Appeler aussi loi de Brandolini
Argumentum ad nauseam
ou avoir raison par forfait.C’est le mécanisme qui se cache derrière l’efficacité des rumeurs et de la propagande ou de la publicité répétitive.
Trump élu, les républicains majoritaire à la chambre ET au sénat.
J’avoue avoir du mal à y croire.
Et honnêtement, je m’inquiète bcp plus qu’en 2016… à l’époque on avait pas l’Ukraine envahie et à deux doigts de craquer…