Élections US

1 « J'aime »

ouais :

Republicans in Georgia were nervously assessing the vote count and promised to file lawsuits in a dozen or more counties aimed at knocking off votes here and there.

Je ne sais pas si c’est une pratique courante à chaque élection ou si c’est relativement exceptionnel.

Hier à Détroit (Michigan, qui a été remporté par Biden) :

https://twitter.com/PattersonNBC/status/1324086177885003778

Ce coup de massue à leur propre système démocratique c’est vraiment effrayant…

1 « J'aime »

Grave …

Ca gueule freedom à qui veut l’entendre, plus grosse démocratie du monde, tout le monde est jaloux, mais à côté de ça…

1 « J'aime »

Je m’auto-cite, parce que visiblement le message n’est pas bien passé. :roll_eyes:

4 « J'aime »

C’est vraiment super serré en Géorgie. Les deux candidats ne gagnent plus que quelques milliers de voix entre les deux moments où j’ai relevé les chiffres. Pas sûr que Biden puisse encore passer devant Trump.

image image

4% à compter représente encore 150K votes, si les projections donnent bien au moins 60 % pro Dem dans les mail in ballot (ce qui semble être le cas : sur 8.5K votes en plus entre les 2 images, seulement 2k sont allé à Trump), ça fait donc quelque chose comme 90K pour Biden, 60K pour Trump à la fin.
Biden repasserait devant (il lui manque 18K à l’heure actuelle).

C’est serré du cul…

Il y a aussi le Nevada où Biden est actuellement devant et qui suffirait pour sa victoire. Il faut attendre les résultats finaux partout.

Gabriel Sterling, Georgia’s statewide voting system implementation manager, said that 61,367 outstanding mail-in absentee ballots remained uncounted. The state aims to finish its count by noon.

soit 18h00 chez nous.

Attention, l’Arizona n’est pas encore officiellement gagné pour Biden, et si il ne gagne que le Nevada sur les états restants ça ne suffira pas.

Si j’ai bien compris le système, l’Arizona n’a pas terminé son dépouillement, mais il est déjà gagné car le nombre de voix restantes ne permet plus plus que très difficilement à Trump de récupérer cet état. (il faudrait que 57% des vote restant soient en sa faveur, ce qui est très peu probable, évidement)

l’AP a bien annoncé la victoire de Biden là bas pour cette raison.

source: https://apnews.com/article/ap-explains-arizona-joe-biden-bb16f91b04456b2513f40436248eb62d

2 « J'aime »

Le torchon brûle en Fox News et Trump :

Mouif. Ça fait un moment que le torchon brûle, et je n’appellerais pas ça un « bruyant divorce ». Que Chris Wallace fasse correctement son taf n’est pas nouveau non plus, du tout. Et je ne parle pas seulement de sa modération du premier débat, ça date de bien avant ça (souvenez-vous notamment de son interview en juillet dernier, qui lui a valu moult critiques des soutiens de Trump). Le citer en exemple de revirement côté Fox News suite à l’élection, c’est un peu idiot.

En revanche, côté éditorialistes (Carlson et cie), qui sont les têtes pensantes de « Trump TV », certes leur discours a changé, mais pas contre Trump : leur ligne migre pour le moment vers une minimisation de la victoire de Biden, notamment en démontant des pseudo-promesses de « vague bleue » (dont je n’ai personnellement aucun souvenir) ou en entretenant les conspirations de « scrutin volé » (édito de Carlson, pas plus tard qu’hier).

Bref, j’ai le sentiment que c’est loin d’être aussi tranché que veut le faire croire le papier de Libé. Je n’ai aucun doute sur le fait que Fox News se distancie rapidement de Trump vu les résultats, pour reprendre une posture pro-Républicaine (et anti-Démocrate) classique, et plus pro-Trump, comme commence à le faire le reste du parti d’ailleurs. Mais de là à dire « les présentateurs et commentateurs » comme si ça les concernait tous et que Fox News était une entité monocéphale, ce n’est pas tout à fait représentatif de la réalité. En revanche, les divergences d’opinion entre journalistes et éditorialistes de la chaîne apparaissent plus clairement vu le contexte, ça c’est certain.

Enfin, que Trump attaque la chaîne, ce n’est pas nouveau non plus. Il le fait depuis des mois dès qu’elle a le malheur de ne pas abonder dans son sens. J’ai vu passer quelques tweets en mode « ahah Trump se retourne contre Trump TV » comme si c’était un scoop. Il ne fallait pas être très attentif ces derniers mois pour en être surpris.

Peut-être que je passe à côté d’un truc, n’étant pas un spectateur assidu de Fox News, mais je n’ai pas l’impression.

2 « J'aime »

Oui, et c’est sur ce point qu’il faut faire attention. AP et FoxNews partent du principe que Trump ne peut plus faire son retard, mais le NYTimes vient de sortir un article pour expliquer qu’ils ne sont pas assez sûrs de ce que contiennent les votes qui restent à dépouiller, et qu’il est toujours trop tôt pour se prononcer. Donc… patience !

Si certains etats sont en balance, Trump n’est il pas en droit de faire une demande de recompte si les resultats sont trop serres? (a la Bush-Algore)?

Il y a des conditions et ca change par état, je crois qu’il faut qu’il y ait 1% d’écart max, si le recomptage est pas favorable à celui qui perdait et l’a redemandé, il doit payer 3million. Je dis ça de tête en ayant lu un article que j’essaie de retrouver.

1 « J'aime »

Ah oui, c’est du ressort des courts de justice locales il me semble en effet (comme celles qui ont deboute Trump pour stopper les comptes des votes par courriers)

J’ai lu la même chose hier. La demande a été faite pour le Wisconsin où c’est justement sous les 1%.