Élections US

Je sais qu’on ne parle pas politiques sur la Zone, mais ça me semble être tout de même une sujet super important et dont on peut parler sans entrer forcément dans des discussions idéologiques…

Et j’ouvre le sujet, car je viens de regarder cet entretien de Bernie Sanders avec Jimmy Fallon qui est très intéressante :

Pour suivre en direct l’évolution :

C’est super serré. Trump est en train de remporter tous les états clés :confused:

Je ne sais pas jusqu’à quel point les votes anticipés peuvent changer la donne.

2 « J'aime »

C’est effrayant ce qui est en train de se passer. Je crois que je vais arrêter de regarder cette carte.

C’est ce que disais Bernie Sanders : les démocrates ont probablement voté majoritairement par courrier et les républicains dans les isoloirs, sachant que le dépouillement des votes par courrier n’a pas pu être fait avant le jour de l’élection (au mieux) dans les états clés, ce sont majoritairement les votes républicains qui y sont comptabilisés dans un premier temps, mais ça ne veut pas dire qu’ils seront majoritaires après dépouillement complet.

2 « J'aime »

On part probablement pour de longues semaines de délire complotiste et d’annonces et contre-annonces plus folles que les autres en gros?

edit : ça nous changera du covid :roll_eyes:

Question d’ailleurs : qu’est-ce qui explique fondamentalement cette différence de façon de voter autant liée aux partis politiques ? Les démocrates sont des fainéants ? Ils ont peur d’aller voter sur place ?

Actuellement le destin des US est dans les mains de la Cour Suprême car Trump va la saisir pour tenter d’arrêter le comptage des votes. Malheureusement prévisible.

J’avais lu que c’est lie (entre autres) a 2 choses:

  • pour eviter le covid
  • pour eviter les debordements (a priori des gars parlaient de venir armes aux urnes pour intimider)
2 « J'aime »

Cour Suprême présidée par quelqu’un installé récemment par Trump… :confused:

Quand on voit déjà que le fils Trump lance ses troupes contre les bus de campagne démocrates pour stopper les campagnes…

Pas du tout, le président y est depuis 2005 mis en place par Bush…

John Roberts (le Chief Justice actuel) a été nommé par Bush.

Vérifiez vos infos avant de débattre, sinon ça va vite dégénérer, et je vais être obligé de fermer.

Je veux bien accepter un thread 100% politique, mais si c’est documenté et argumenté. Sinon, ça va vite tourner en café du commerce, et on a déjà Discord pour ça.

6 « J'aime »

C’est expliqué dans les articles de la presse française.

En gros, les grands centres urbains sont plutôt démocrates, les citoyens ne veulent pas faire la queue de longues heures avec en plus le covid qui rôde, ils votent par correspondance. A cela s’ajoute que les centres de vote sont très peu nombreux, et que les minorités fragilisées ont plus de facilité à envoyer un courrier qu’à prendre de longs transports coûteux.

Dans les zones rurales, à majorité républicaine, les citoyens sont moins contraints car la concentration en population est plus basse et une partie des électeurs n’en ont rien à faire du covid, donc il se déplacent aux urnes (en voiture). Et même votent dans des drive.

C’est une confrontation des modes de vie, des croyances ou craintes, de la spatialisation des implantations.

Bref l’Amérique est même divisée sur le mode de vote.

5 « J'aime »

Et pendant ce temps là…

En fait, ce qui m’intéresse c’est de savoir si on peut connaitre le nombre de votes par correspondance par État (pour faire une estimation des votes démocrates). La seule donnée qu’on a (à ma connaissance), c’est qu’il y a 80 millions de personnes qui ont voté ainsi. Reste à voir le pourcentage de ces votes dans les États clés.

Au temps pour moi, c’est une mauvaise compréhension de ma part, je vais supprimer mon message précédent.

1 « J'aime »

Je vais en remettre une couche là dessus: le plus simple, si vous postez un truc qui contient « il me semble que » ou « j’ai vu/lu que », postez la source. Sourcer, c’est bien.

3 « J'aime »

J’ai remarqué que selon les sites, le nombre de grands électeurs pour Biden diffère (celui de Trump resté bloqué à 213 pour le moment)

Ici par exemple c’est 238 (contre 227 au New York Times) :

2 « J'aime »

De toute façon, pour nous Français (et sans doute Européens), 1 vote = 1 voix. Aux USA c’est x représentant(s) par état, et ce n’est pas les états les plus peuplés qui ont forcément le plus de représentants.

Exemple : la Californie qui compte à la louche 40 millions de votants, a un poids, par votant, moindre que le Wyoming (550 000 habitants, donc à la grande louche 350 000 votants). Si je comprends bien le graphique ci-dessous, un représentant californien a besoin de près de 700 000 votes pour être élu, alors qu’un représentant du Wyoming a besoin de près de 200 000 votes.

Parce que ce sont des projections, pas les votes du collège électoral.

1 « J'aime »

Selon le monde, les projections que tu mets en 1 de l’Associated Press sont très fiables et ils expliquent l’écart que tu montres comme ceci :

2 « J'aime »