[Electricité] Achat dans le neuf, tirage de prise

Salut la Zone,

Sujet pas trop geek, mais on parle de faire bosser ses mimines, je pense pas trop être hors thème !

Je vais bientôt réceptionner mon appart’, acheté sur plan, et madame me fait remarqué avec justesse qu’il va y avoir un souci niveau électroménager !

image

LL : lave-linge
GTL : le tableau électrique (je ne sais pas ce que signifie GTL, btw)

Nous souhaitons superposer notre (futur) sèche-linge sur le (futur) lave-linge. Seulement, la prise dédiée au lave-linge ne peut pas supporter les deux appareils en même temps à pleine charge. Il nous faut une seconde prise.

Du coup, question : mais comment qu’on fait donc ?
Je suis primo accèdant et pas hyper calé en bricolage, mais j’ai déjà écarté plusieurs possibilités :
-faire passer un fil sous le parquet fraichement posé, pas envie de le dfoncer d’autant que je me suis fait un petit plaisir là dessus
-faire passer un fil dans une saignée au plafond (apparemment ça ne se fait pas)
-faire passer un fil dans une goutière au plafond*
*la porte visible au bas de la capture a été supprimée ainsi que le linteau, ce qui empêche de camoufler un fil qui courrait son long :confused:

Et me voilà gros jean comme devant.

Zoniens, Zoniennes, auriez-vous des idées/solutions à me soumettre ?

Merci :wink:

Let me google that for you
Blague a part, j’ai envie de faire une réponse a la geekzone: acheter un lave linge qui fait seche linge?

Sinon:
image

Geekzone, toujours la pour aider! :grin:

1 « J'aime »

On a déjà ça. Un king size même, mais on commence à saturer niveau temps de séchage/encombrement dessus.

:stuck_out_tongue:

Avec un petit peu de chance, entre le tableau et la sortie murale de la prise 32A, il y a une gaine, et elle est suffisamment large pour permettre de passer un 2ème câble.
Si c’est le cas, il suffit de :

  • Ajouter une 2ème prise murale femelle sur la plinthe à côté de l’autre,
  • Ajouter un bloc différentiel idoine sur une place libre, idéalement à côté de celui du LL, et de les différentier avec des pictos

Exactement. Tu as regardé la gueule de la gaine ? C’est un ICT de quelle largeur ? T’as une idée du trajet qu’elle prend (sol ? plafond ? cloison à priori pas possible vu ton explication). En théorie, les cables pour les appareils électroménagers c’est du 20A avec du cable 2,5mm². En pratique, du 16A avec du 1,5mm² ça tient (faut vérifier la puissance du sèche linge, < 3500W en gros).

Si tu peux, fais toi prêter une aiguille (tire fil, 6€) et tente de sonder la gaine. Si tu arrives à la passer, et que l’ICT est suffisament large, bingo, c’est le plus propre, tu passes un cable moulé 2,5mm² ou 1,5mm².

Sinon tu peux pê réutiliser la gaine de la prise sur la cloison avec ton placard (si c’est du placo).

En fait il faudrait que tu saches où passent tes gaines, et si tu en as une avec du rab en largeur. Si c’est plus simple essayer de passer dans ton placard.

Et en doublant la capacité en ampérage du câble vers 2 prises ? Ils n’ont quand même pas besoin de 32A chacun ? C’est quoi l’ampérage de ta prise actuelle ?

C’est obligatoire que le lave-linge ET le sèche-linge aient une ligne dédiée séparées entre eux ? Je doute. Ce qui est sans doute obligatoire c’est que la ligne en question soit séparée du reste.

Après c’est sous réserve que tu puisses changer le câble sans tout défoncer. Mais a priori dans le neuf ça passe dans des gaines. Sans oublier de changer le disjoncteur.

A moins d’avoir des enfants en bas-âge il y a quand même peu de chance que tu fasses tourner les deux appareils en même temps non?

Sinon, le coup de retirer des câbles dans l’actuel gaine semble la meilleure options…parce que les goulottes, beuah que c’est moche !

On a droit à combien de câble dans une gaine ? Il n’y a pas de restriction fonction de l’amperage ?

D’après ca :

La norme NF C 15-100 n’impose plus de directives particulières concernant le taux de remplissage des gaines et tubes. Elle prévoit néanmoins de ne les utiliser qu’à 1/3 de leur capacité lorsqu’elle sont remplies qu’après leurs poses.

Ce qui est un peu bête dans ton cas car c’est du neuf. Mais je pense qu’il sera plus simple de retirer 3 câbles supplémentaires dans l’actuelle gaine que de changer la gaine (péter le placo etc etc)

L’autre solution étant les goulottes (je réitère mon beuahh ^^)

Par contre, tiré à partir de l’actuelle gaine sous entend de virer les actuels câbles pour faciliter le passage. C’est à dire que tu te sers des câbles présents comme tire fil et tu en retires non pas trois mais 6. Faut juste vérifier la section et prier que l’électricien n’a pas poser la gaine en faisant des figures artistiques. Dans tous les cas c’est faisable mais pas si évident que ça.

Avant la remise des clés, tu peux pas négocier qu’un électricien te le fasse?

https://schema-electrique.net/capacite-des-gaines-et-tubes.html

Un peu de lecture

https://schema-electrique.net/schema-circuit-electrique-installation-alimentation-four-lave-vaisselle-lave-linge-plaque-cuisson-congelateur.html

Pour l’heure je n’ai aucun visuel, je réceptionne le bousin mi-janvier (si les astres s’alignent).

Ma moitié ne l’est pas pour ce qui est du linge :wink:

Je vais lire ce que tu m’as linké merci.

si tu receptionne en janvier , il y a moyen que l’electricien soit juste en train de finir , du coup appelle le promoteur et demande le devis pour tirer un fil en plus dans la gaine et une prise en plus . ca te coutera pas plus cher et sera compris dans la garantie de parfait achevement .

Easier & safer .

1 « J'aime »

Suis pas expert mais je viens de passer le w-e à tirer des fils dans des murs avec un électricien pour une rénovation d’appartement. On a tiré du 5 fils 2,5 dans des gaines prévues pour du 2 fils sans problèmes.

Si chez toi c’est de la gaine annelée plastique qui amène le jus de la prise du lave linge (du flex), avec des fils directement dedans (et pas un gros câble moulé 3 fils) tu pourras probablement sans problème repasser du 5 fils 2,5 à la place du 3 fils 2,5. Et du coup faire deux circuits séparés au tableau et deux prises séparées. Ils partageront juste la terre, ce qui n’est pas un problème je pense.

Après ça ne marche que si c’est du flex.
Et vérifie avec un électricien. C’est mal la bidouille sur le jus.

Plutôt 2 en fait, je pense que si les prises sont superposés, y’a moyen de récupérer la terre non ?

Sinon idem, le mieux est de tirer 2 câbles dans la gaine existante et de rajouter un disjoncteur séparé sur le tableau

Oui exact. La section de la machine à laver doit être bonne.

Il me semble qu’il faut des terres séparées pour que ce soit aux normes. Du coup, si c’est neuf et qu’il veut faire correctement, autant passer 3 câbles.

Sinon les tire-fil ça existe.

Non tu peux réutiliser la terre : ça fini tout au même endroit de toute façon. Le seul truc à surveiller, c’est la section du fil :

Un conducteur de terre peut être commun à plusieurs circuits si sa section est au minimum égale au plus gros des conducteurs de ces circuits

Et je viens d’apprendre que la norme a changer en 2015 : comme le dis @Styx31, tu peux utiliser du 1,5 mm² pour du 16 A. Avant, c’est du 2,5. Il tire combien ton seche linge ?

On partirait sur ça
Niveau info de puissance, je trouve ça :

  • Consommation énergétique en kWh à pleine charge, programme standard coton avec séchage normal 2,09
  • Puissance de raccordement totale en kW 1,15

Et ça me confirme que je ne suis pas du tout dans mon élément. Mon bac STI est bien loin :confused:

Update :
bon du coup, la notice descriptive de l’appart était un peu aux fraises, car nous avons eu une prise de lave-linge alimentée en 20A :

Du coup, on a pu doublé la prise, avec une inversion de sens pour la seconde, pour une question de maniabilité. Par contre, ils ont bizarrement agencé la prise d’origine par rapport au robinet d’arrivée d’eau.
(photo pré-modification)
image
J’aurais pensé la voir au dessus du robinet :confused:

C’est la prise ou le différentiel qui fait 20A ?
20A pour un lave linge ça me semble useless