électricité - convertisseur de tension pour cave a vin

Bonjour,
Vous excuserez j’espère le topic assez différent des questions de la zone mais je pense qu’il y a des gens avec le minimum d’expertise dont j’ai besoin (après des années a lire les sujets ici, rien ne me surprend)
Voilà la situation:
Je suis propriétaire d’une cave a vin climadiff achetée durant mes années de vie au Canada. A présent de retour en France, il est question de la brancher.
Évidemment elle utilise une tension de 110v (115v exactement d’après le sav) pour une puissance de 190w.
On a utilisé un convertisseur 300w en mode 220v en entrée 110v en sortie. La cave fonctionne, semble faire du froid mais dégage une odeur que je ne saurais associer précisément a du fréon ou du plastique neuf. Bref, j’ai peur que ça l’abime.
En théorie, est ce que la différence de fréquence du courant 50 vs 60 htz ou bien le 220 du convertisseur (il y a un reglage 240) par rapport au 230 réel peuvent abimer un moteur de “frigo” ?
Merci pour votre perspective sur le sujet… 100 bouteilles de vin se plaignent d’une seule voix…

Salut,

En fait, l’apparition de problèmes dépend de plusieurs choses :

  • les tolérances de la cave à vin : normalement, les tensions et fréquences acceptables sont indiquées sur une étiquette. Si tu as de la chance, ta cave à vin a une carte électronique qui alimente tous les composants (comme une alim de PC) et qui fonctionne généralement en 50 comme en 60Hz, de 100 à 240V. Si t’as pas de bol, le moteur est alimenté directement par la tension “à la prise” : la plage de tension est généralement assez large (genre 100 à 120V), par contre il n’y a aucune tolérance sur la fréquence : si tu es au-dessus, le moteur tourne trop vite, si tu es en dessous, c’est son circuit magnétique qui sature. Dans les deux cas, la conséquence est un échauffement excessif du moteur, qui pourrait expliquer l’odeur de plastique.

  • le type de convertisseur : si tu as un simple transformateur, il n’y a aucune modification de la fréquence (donc la cave reste alimentée en 50Hz) et un ratio de conversion fixe (Un transfo 220->110V alimenté en 240V sort du 120V, par exemple). Si c’est un convertisseur électronique, suivant sa qualité il peut te sortir un 110V 60Hz parfait… mais je ne suis même pas sûr que ça se trouve dans le commerce.

Bref mon conseil c’est de regarder si ta cave à vin a une étiquette indiquant ses tolérances d’alimentation, et voir si c’est compatible avec ce que fournit ton convertisseur. Vu les symptômes que tu décris, il est probable que ton moteur chauffe parce qu’il est alimenté directement en 50Hz et n’accepte que du 60Hz, mais seules ces vérifications permettront d’en être sûrs.

Si c’est ça le problème, il faudra chercher un convertisseur, mais ça  va être difficile à trouver. Il faut savoir que pour changer de fréquence, la seule solution est de passer par du courant continu : techniquement il faut une alimentation AC->DC (redresseur) suivi d’une DC->AC (onduleur). Il est probable qu’il te faudra acheter les deux séparément : ça et ça par exemple.

L’odeur apparaît vraiment uniquement quand tu c’est branché?

Pour ce qui est de la tension tu n’as pas as t’en faire pour ça la tension fournie est 220 V même si tu change quelque chose sur ton convertisseur ça ne changera pas grand chose.

Pour la fréquence ça peut éventuellement jouer un peu sur la vitesse de rotation du moteur mais ce n’est que de la mécanique après ce n’est qu’une pompe qui fait circuler un fluide dans un circuit fermé donc il va mettre un peu plus de temps a atteindre la température désirée et faire chauffer un peu plus le moteur.

Généralement les moteurs de ce type disposent d’un coupe circuit qui coupent tout en cas de surchauffe.

Pour ton cas j’ai une question ton odeur et a l’intérieur ou a l’extérieur de l’appareil.

Deja, merci pour les reponses
Alors, pour ce qui est des chiffres, voila la photo que j’ai prise de l’étiquette. Ca a l’air d’etre la version pas de bol si je comprends bien le point de AAARRGH
tumblr_nk8tmgjH2D1uobeb4o1_540.jpg

Pour ce qui est du convertisseur, c’est ca donc convertisseur simple.

Rabban / McClane > l’odeur, c’est après je dirais 1 heure de fonctionnement, on commence a sentir l’odeur dans le couloir alors que la cave a vin est dans le bureau. 

Mea culpa cependant, je n’ai plus aucun souvenir si quand on l’a mis en route après l’achat ça sentait de cette façon la… j’ai juste pas envie de prendre le risque de cramer les circuits… Ça fait quelques mois qu’il est a l’arrêt, mais l’odeur est quand même anormalement notable (pas comme un frigo neuf par ex.)

Pour ta consommation tu n’est pas a 190W mais autour de 265.

La fréquence je confirme tu ne risque que très peu de chose dans le sens 60>50hz même si dans l’autre sens les risque sont très faible aussi.

J’opterais plus pour un contrôle de ton convertisseur ce genre d’appareil a tendance a chauffer énormément et a émettre des odeurs de plastique chaud.

Au vu du prix de ton appareil et que tu as prix soin de faire transporter jusqu’ici change déjà pour un convertisseur plus puissant.

Bah 265 VA (classique pour un moteur de 190W, je m’attendais à ce type de consommation) pour un transfo de 300 VA, normalement ça passe, surtout que ce genre de cave à vin pompe habituellement de l’énergie par intermittence, et que l’étiquette est souvent pessimiste. Mais effectivement,vérifier que l’odeur ne vient pas du transfo ne coûte rien, et il est possible que ça soit bien la cause du problème (auquel cas, c’est vraiment un transfo de m…).

Ah et puis il faut bien vérifier que ton transfo peut fournir 300W (ou 300VA, pour un transfo c’est pareil) de façon permanente : sur les transfos similaires au tiens de 500W, la puissance permanente max c’est de 300W d’après la fiche technique que j’ai trouvée là : http://www.amazon.co.uk/Bronson-AVT-1000-Automatic-Transformer/dp/B007EB42J8

ok, je teste avec un convertisseur de 750W et je reposte

J’aurais du préciser mes pensée le soucis n’est pas seulement l’histoire de consommation 265w sur 300 mais le fait que sur tout transformateurs même le simple chargeur de téléphone  si tu ne branche rien dessus il y as une légère consommation de courant et il aura tendance a chauffer.

La dessus a part prendre du très bon matériel et encore.

Bon ben a priori, plus d’odeurs avec le nouveau convertisseur. Mcclane, ce n’est pas comme ci il y avait pléthore de choix disponibles pour des convertisseurs (je ne sais peut-être pas bien chercher…)
Merci pour l’aide en tout cas

Je voulait juste te préciser avec ma phrase du dessus que le risque de voir l’odeur revenir avec le temps n’est pas impossible même avec le nouveau convertisseur c’est tout.

Sinon si l’odeur et déjà partie. :rock:

OK. Si l’odeur revient, on saura qu’il est temps de retourner au Canada. En attendant, plus besoin de boire les bouteilles, on peut juste les regarder patiemment vieillir