Electro "savante"

Salut les érudits.

Je suis actuellement à la recherche d’un certain type d’électro. Je ne sais pas très bien comment le formuler mais la musique que je recherche serait dans la même veine que Modeselektor (vraiment la référence pour moi du genre que je cherche), ou d’un Mr. Oizo. Une électro un brin club (y’a des odeurs d’Ed Banger, mais je voudrais peut-être quelque chose de moins pompier), assez “sèche” (c’est pas de la deep, ni de la dub, sûrement pas de la minimale), avec une véritable recherche sur le son lui-même, et moins sur les mélodies qui sont parfois assez simplistes (un Edgar ou un Black Block). J’ai d’autres noms en tête, comme Siriusmo, Moderat bien sûr, Switch qu’on m’a soufflé hier sur pdg… Par exemple “Déboutonner” sur Happy Birthday! de Modeselektor correspond tout à fait à ce que je rechercherait.

Je veux vraiment un truc assez “clair”. Je sais pas si je me fais comprendre c’est plutôt compliqué à expliquer.

Envoyez le son et demandez si besoin de plus de précisions.

kthxbyelol

Sorry, je réponds pas du tout à ta question, mais ouch c’est excellent Modeselektor, merci pour la découverte ! Je connaissais Mr. Oizo et toute la clique d’Ed Banger, mais pas ça. Dès que j’ai du temps je jetterai une oreille aux autres artistes que tu cites (et du coup les réponses à ton thread risquent fort de m’intéresser).

Ptetre du Boys Noize et leur trucs associés, genre Shadow Dancer ?

C’est pas tant pareil, mais c’est aussi dans de l’électro un peu minimale et un peu différente.

Yep Boys Noize c’est dans le genre, mais j’en ai trop bouffé à la sortie de Oi Oi Oi, et puis c’est franchement dancefloor. Mais ouais c’est le style. Par contre je connaissais pas Shadow Dancer, c’est vraiment pas mal, merci. (myspace ftw)

amasokin> héhé de rien. Fonce, y’a vraiment des trucs incroyables. Et je suis tout excité par le label qu’ils développent, Monkeytown records, qu’ils viennent de lancer :D. Happy Birthday! (le dernier) est pour moi le meilleur.

Echaskech, que c’est un truc que j’ai découvert il y’a quelques jours, très sympa à mon goût.

Tu devrais jeter une oreille aux compil Body Language de Modeselektor tu découvriras surement des trucs nouveaux, notamment côté dubstep, cf. la tracklist du dernier volume (le 8, chez Get Physical) :

1 Modeselektor - Outro
2 Rustie - Zig-Zag
3 Missy Elliott - Lick Shots (Instrumental)
4 Osborne - The Count
5 Boy 8 Bit - Cricket Scores
6 Felix Da Housecat - Kickdrum
7 Alex Cortex - Huyendo Pt. 2
8 G-Man - Quo Vadis
9 Norman Nodge - NN 8.0
10 Benga - Emotions
11 Peverelist - Clunk Click Every Trip
12 Untold - Anaconda
13 MOVES!!! - All Skate
14 Busta Rhymes - Gimme Some More (Amended Version)
15 Joker & Rustie - Play Doe
16 Mark Pritchard Feat. Om’mas Keith - Wind It Up
17 Djedjotronic vs Dorian Concept - Dirty & Hard (feat. Spoek) vs Trilingual Dance Sexperience
18 Horsepower Productions - Let’s Dance (Club Mix)
19 Robert Hood - Unix
20 Major Lazer - Pon De Floor feat. VYBZ Kartel
21 Boys Noize - Nerve
22 Siriusmo - Nights Off
23 Modeselektor - The Black Block (Marcel Dettman Redefinition)
24 Scuba - Klinik
25 Animal Collective - My Girls
26 Modeselektor - Fill # 1
27 Modeselektor - Art & Cash Live (Recorded @ Electron Festival Geneve 2009)
28 Siriusmo - die Rockwurst
29 Si Begg vs Juice Aleem - Rock My Hologram (Original Instrumental)
30 Moderat - A New Error

Sinon, essaye Nathan Fake et Clark.

Sympa podcast de MDSLK sur residentadvisor, tu devrais faire de nouvelles découvertes. Comme Energyzer, cherche les playlist, mix, des artistes sus-cités, tu trouveras surement ton bonheur.

En vrac aussi dans le connu mais très bon qui collerait peut-être : Gui Boratto, Booka Shade, Trentemoller…

Ou tu es peut-être un peu branché IDM sans le savoir. T’as testé des vieux trucs Warp genre Aphex Twin époque Windowlicker, Squarepusher (genre l’album où y’a « My Red Hot Car »), Autechre, voir même Venetian Snares… ? Ou en plus récent Clark.

Ou peut-être des trucs plus calmes genre Boards of Canada ou le premier album de Nathan Fake (Drowning in a sea of love)… ça peut se rapprocher (un peu) de morceaux comme Hasir de Modeselektor.

Sinon si tu es vraiment très électronique tu peux tester Dusty Kid (perso je suis fan), ou Popof…

En plus proche du côté Ed Banger/pompier en restant écoutable (enfin presque) y’a des trucs genre Digitalism.

Y’a trop de réponses possibles là… si tu donnes pas plus d’infos ça va être difficile… :smiley:

http://www.youtube.com/watch?v=Mq5GdutCRo8
http://www.youtube.com/watch?v=YmvI98s2jno
http://www.youtube.com/watch?v=vsJVW5apRmY
http://www.youtube.com/watch?v=qlPCEuNUxYw
http://www.youtube.com/watch?v=nRL2D9ymeew

le lien suggéré par eek

Bizarrement à 1h30 du mat je lis de travers moi. C’était assez précis finalement comme demande :smiley:

Essaye quand même Dusty Kid :smiley:

edit : et peut-être Black Strobe aussi

Merci de vos réponses, je vais pas faire dans le détail, mais y’a beaucoup beaucoup de trucs que malheureusement je connais déjà (et que très souvent j’apprécie énormément). Body Language est dans mon sac depuis deux jours et oui ça tue. Je vais voir du côté de resident advisor. Et Dusty Kid aussi, je vous dis quoi. Merci en tout cas :smiley:

Clark = Ohpitainouaisçasaibien :> (Totem Flares est über chouette).

En tournée en France, pas mal de dates. Ca marche bien pour Warp grâce au petit Clark.

Pour les bordelais le Warp 20 sera là le 22 Octobre à l’Heretic… avec Clark, Bibio… et Hudson Mohawke \o/. Je vais trop totalement y être :smiley:

Bibio ça s’écoute bien aussi. Ca a pas mal marché.
Et Hud Mo… je ne compte plus le nombre de fois que j’ai écouté Polyfolk Dance (raaah Polkadot Blues ! Overnight !). J’adore. J’ai pas trop écouté les morceaux plus récents encore, à part « ZooO00oO0m »… parait que c’est moins bien… je veux pas y croire :smiley:

En tout cas entre les 3 là, Flying Lotus, Harmonic 313 et leurs trucs plus « rock »… je trouve qu’ils gèrent pas mal Warp en ce moment.

Butter est assez particulier, du “glitch-hop” assez influencé par Andre 3000 j’ai l’impression. Il expérimente pas mal, ça change de son premier EP sur warp en tout cas.

petit edit pour signaler l’existence de fabuleuse mixtape sur le site du collectif LuckyMe (dont fait partie HudMo), signées Rustie bien sûr, mais aussi Kode9, Jamie Vex’d, Terror Danjah, Dâm-Funk, et plein d’autres…

Merci pour le lien :smiley:

Simplement pour signaler à ceux qui suivaient les réponses à ce thread qu’en farfouillant pour autre chose à la médiathèque, je suis tombé sur Phon O. dont le son a correspondu à ce que je demandais ici, en un peu plus techno. Et je ne fus pas étonné d’apprendre qu’il était très proche de Modeselektor “dans la vie”. A écouter donc pour ceux qui ont découvert MDSLK ici :D.

Sinon il y a Para One, artiste français de chez Institubes (que je considère définitivement comme un bon label), dont le travail est vraiment intéressant. Il a fait pas mal de hip hop avec TTC et a une carrière solo tout à fait honorable …
Quelques EP, dont l’excellent Dundun-dun et le très bon Clubhoppn ; Epiphanie, son album solo, je me lasse pas de l’écouter. C’est de l’électro complètement à part, hyper rêveuse et bien dancefloor. A noter : La BO du film “Naissance des pieuvres”, super intéressante et sortie chez Institubes aussi. Surtout que le film était pas si mal … : ) Il cite pas mal Mdslktr quand il parle de ses influences d’ailleurs il me semble.

Je vois que personne te l’a encore conseillé (et qu’il y a vraiment du bon gout dans ce thread).

Donc je souhaite ajouter a tous ces noms fameux celui de:
“Exile”
(aussi nommé “Tim Exile”)

Ses deux derniers albums sont assez bluffant. Moi je suis fan depuis un vieux vieux EP chez Mosquito records nommé “Hanzo Steel Cuts” qui est vraiment hallucinant et a pas pris une ride… entre les morceaux Inseminov et Deathface… MON DIEU…
(ca se trouve en download legal sur bleep.com: http://bleep.com/index.php?page=release_de…;releaseid=5009 )

qui est un demi dieu;)

Bon, sinon, même si c’est pas ta cible prioritaire au vu de ta description initiale, vraiment, jette une oreille sur l’album “Insides” de “Jon Hopkins” qui m’a fait pleurer, au sens propre… une baffe mémorable et un plaisir qui perdure. Qui sait, meme si c’est pas ce que tu cherches, peut etre que toi aussi tu vas frissonner.
Tu peux meme l’écouter sur spotify !
sinon, http://bleep.com/index.php?page=release_de…releaseid=19636

voila my 2 cents

Désolé de la réponse tardive alkama. Very good stuff indeed. Jon Hopkins déchire. Exile c’est très puissant aussi. Deux sacrées découvertes, pas vraiment tip top dans ma demande, mais vraiment bon. Para One déjà dans ma discothèque. Pas mal du tout mais je l’ai trop écouté, du coup maintenant c’est trop connoté et plus très frais.