Electronic Arts ouvre ses tuyaux

Après les doom-like, les diablo-like et compagnie, voici venir les Steam-like. Et c’est Electronic Arts qui ouvre le bal. En effet, EA vient de mettre en ligne (et de façon assez discrète) sa première monture de l’EA Downloader. Ca marche pareil que pour Steam : achat directement en ligne, mise à jour automatique de vos jeux et sûrement plein d’autres choses qui vous feront apprécier votre ligne ADSL472+ (ou pas).

Afin de tester et d’éprouver son système, EA met en prévente Special Forces, l’extension de Battlefield 2. Mais pas de bonus de prévu pour ceux qui commanderont le jeu par ce système : prix identique à la version boîte et le jeu ne sera téléchargeable que le jour de la mise en rayon du support physique en magasin.

Est également disponible The Sims 2 Holiday Party Pack, mais seulement pour nos amis Américains.

Source: FactorNews

L’ère du tout numérique est lancée. Je suis étonné que ça ait pas commencé plus tôt, et content que ça arrive si tard. Dans 10 ans, on va avoir 50 lanceurs différents pour des jeux qu’on joueras pas. Joie.

Bof. Là apparemment on a même pas encore droit au lanceur (me suis arrêté à la réservation… avais envie de voir à quoi ça ressemblait).

Sinon: le même prix qu’en magasin haha. Très fort.

N’empeche qu’ EA c’est vraiment une boite pleine d’espoir , tenter de lancer une offre en ligne qui désavantage l’acheteur ( meme prix ,ni boite ni manuel papier , ni rien d’autre ) .

Ca a plutôt bien marché pour Valve ce genre de chose, même si on ne peut pas dire que Half Life 2 en version boite ait bénéficié d’un package terrible. Suffisamment pour que plein d’acheteurs acceptent de payer sans même savoir combien de sous seraient débités de leur compte AVANT de donner leurs coordonnées bancaires. Donc je suppose que si EA s’y met, c’est la consécration pour le modèle de distribution en ligne et le début d’un grand nombre d’initiatives similaires.
On pourra toujours se consoler en se disant que, au moins, les 50 euros qu’on y met iront entièrement à l’éditeur et au développeur (et à l’Etat pour la TVA) sans passer par des dizaines d’intermédiaires. En tous cas, on peut espérer et même souhaiter que ce soit un moyen de ne pas faire monter les prix des jeux PC.

Quelque chose me dit que la prochaine génération de consoles (PS4 et Xbox 3) devrait aussi s’y mettre si ça marche bien.

Je pense quand même que vendre les jeux par ce biais là à 10 euros ou dollars de moins que la version boite encouragerait nettement plus le commerce. Il y aurait alors un véritable intérêt à acheter en ligne sans support physique, outre le militantisme.

Sauf que lorsqu’on acheté la version online d’half life 2 , ca couté moins cher qu’en version boite .La il n’y a aucu avantage direct pour le consommateur .

Pourquoi tu veux attendre la prochaine generation? Ca existe deja aujourd’hui sur Xbox 1 avec Xbox arcade ou les map pack de halo et d’autre trucs par Xbox Live, ca va s’etendre encore plus avec la 360 et sa marketplace et il va y avoir bien plus de choses et de surprises a venir de ce cote la pour cette generation. Sur Xbox du moins, vu qu’apparement Sony a annonce que le cote reseau serait laisse a la responsabilitee de chaque jeu independament.

[left]Ben vu la taille actuelle d’un jeu et celle du disque dur en option de la Xbox 2 (désolé, je trouve le 360 trop ridicule), quelque chose me dit que ce n’est pas trop faisable avec des “vrais” jeux genre Oblivion, Quake 4 ou autre truc prenant facilement 4 ou 5 Gigas. Enfin je sais pas moi, mais avec 20 gigas, on va pas très loin pour mettre des jeux en permanence dessus, surtout s’il faut compter les sauvegardes et d’autres trucs que l’on est suceptible de mettre dessus. C’est donc pour ça que je pensais qu’il faudrait encore attendre la prochaine génération de consoles pour que ça devienne réellement important.

[/left]

Grande question ça marche comme steam ou pas ??

Ben oui je me voit pas payer une fois 50€ pour télécharger un jeu et le graver si quelque mois plus tard le cd foire (ce qui est tres souvent le cas) et qu’on me redemande de raqué…

Surtout apres faut voir si lors de la sortie des jeux en budget le prix sera abaisser aussi sur le soft de download…

Normalement, les jeux achetés sont liés au compte Steam, donc une fois que t’as payé, tu peux retélécharger le jeu autant de fois que tu veux et où tu veux.

Euh, quelque chose me dit que 20 gigas c’est suffisant pour un ou deux jeu…

Le principe nextgen c’est peut être qu’une fois que t’auras payé le jeu au prix de la version boite en le loadant depuis les Lives, on te fera payer en plus l’archivage de ce jeu, a l’année, sur un serveur distant.
Peut etre un forfait d’archive selon le nombre de jeu, ex: 5 jeux=10 euros par ans, 10 jeux=9 euros par ans…
Ou alors tu raques a chaque rappatriement du jeu… Et dans tous les cas, tu jongles avec un tout petit HD en local.
Comme ca, plus rien n’est en ta possession :stuck_out_tongue:

La classe !

Je suis sur qu’y a des mecs qui adèrent au concept et trouvent ca normal. Perso, si c’est le futur de l’entertainment electronique, je me fais du soucis.

[quote=« alkama, post:11, topic: 25902 »]Euh, quelque chose me dit que 20 gigas c’est suffisant pour un ou deux jeu…

Le principe nextgen c’est peut être qu’une fois que t’auras payé le jeu au prix de la version boite en le loadant depuis les Lives, on te fera payer en plus l’archivage de ce jeu, a l’année, sur un serveur distant.
Peut etre un forfait d’archive selon le nombre de jeu, ex: 5 jeux=10 euros par ans, 10 jeux=9 euros par ans…
Ou alors tu raques a chaque rappatriement du jeu… Et dans tous les cas, tu jongles avec un tout petit HD en local.
Comme ca, plus rien n’est en ta possession :stuck_out_tongue:

La classe !

Je suis sur qu’y a des mecs qui adèrent au concept et trouvent ca normal. Perso, si c’est le futur de l’entertainment electronique, je me fais du soucis.[/quote]
C’est beau de speculer sans aucune info et de se baser sur ces speculations pour faire de gros proces d’intention :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

« La classe! »

… Au même instant, dans les bureaux d’Ubisoft

“Et si on proposait nous aussi nos jeux en téléchargement ?”
“Oui bonne idée. Mais comment faire passer les utilisateurs à ce système sans froisser nos grands amis de la distribution traditionnelle ?!”
“Je sais, on a qu’à vendre le jeu au même prix et tout mais en plus beau !”
“Brillant.”

Ubi se lance donc également dans l’épopée Steam-like en proposant de télécharger son dernier jeu par ce système. Peter Jackson’s King Kong - Edition Gamer ne sera donc disponible qu’en téléchargement, et permettra aux joueurs de bénéficier de textures plus fines provenant de la Bobox 360 plutôt que des textures PS2 toutes moches de la version boîte. Le jeu sera disponible en téléchargement 2 jours avant sa sortie mais vous ne pourrez y jouer que le jour de la sortie “officielle” soit le 17 novembre à 00h01.

Attention tout de même, d’après Ubi, la config recommandée pour cette version est assez “solide” si je puis dire :

Processeur : Pentium IV 3.0 GHZ, AMD 3000+ ou supérieur
RAM: 2 Go
Carte vidéo: 3D 256 MB, supportant Pixel shader 3.0 et Vertex shader 3.0 (Carte vidéo supportée au lancement: ATI X1800/NVIDIA 6800 ou mieux)
Carte son: Compatible DirectX9.0C, EAX 3.0
Version DirectX®: DirectX 9.0C
Disque Dur : 5 Go d’espace libre

2 Go de Ram?
:stuck_out_tongue:
tousse tousse tousse
et l’optimisation?

[quote=“nolan, post:3, topic: 25902”]Bof. Là apparemment on a même pas encore droit au lanceur (me suis arrêté à la réservation… avais envie de voir à quoi ça ressemblait).

Sinon: le même prix qu’en magasin haha. Très fort.[/quote]

… ni nécéssité de se déplacer pour acheter le bazarre. Ni stockage de boite. Des fois c’est bien d’avoir une boîte et un manuel papier, hein, pour HoMM ou Civ on arrêtait pas de la consulter. Mais bon faut bien reconnaitre qu’il y a des tapées de jeux ou la boite et le manuel servent qu’à prendre de la place, gaspiller des ressources et certes éviter un download potentiellement long. Tout ça pour dire que la boîte n’est pas forcément un plus sous pretexte qu’elle a une existence physique. Est elle vraiment utile ?

Une autre info sur les prix et la difficulté qu’il y a vendre moins cher on line (j’en parle d’experience, ça fait 3 ans qu’on s’emmerde avec ce pb dans ma boîte) : les réseaux de revendeurs physiques n’aiment pas du tout l’idée que le “manufacturer” vende moins cher sur sa boutique en ligne. Pour HL2 c’est passé parceque le titre était tellement attendu qu’un revendeur n’aurait pu faire une croix dessus sans perdre bcp d’argent, et surtout que ça aurait accéléré les conversions vers le mode d’achat online. Mais je suis certain qu’il y a eu de grosses bastons et que la scission VU / Valve est très liée à ce problème.

La différence ici est qu’il est probablement très difficile pour une boite comme EA d’appliquer la même politique. Malgré son poids énorme, elle dépend totalement de la coopération des revendeurs. Je suis d’ailleurs épaté de la petite ruse d’Ubi, assez futé genre : on se fait de la pub sur notre boutique en ligne.

Au sujet de King Kong, je crois que NoFrag résume très bien l’offre d’Ubi Soft.

Bah et la revente , oui je suppose que l’on peut vendre son code sur ebay , mais il ya des ages ou on ne peut vendre un jeux sur internet .N’empche qu’il est plus facil de se déplacé et de revendre son jeux a un magasin .

Et il y aussi les gens qui nont pas internet ou une connection insuffisante .