[Electronique] Mettre des ports USB sur une moto

Salut,

Comme je suis un gros noob en électronique (mes cours sont loin et m’ont toujours gonflés…), j’en appelle à votre expertise.

Je souhaite mettre en place ~4 prises USB sur chacune de mes motos, pour alimentation de smartphone/GPS/caméras/whatever.

Comme j’aime bien faire des trucs un peu propre, j’ai pas super envie de m’emmerder à monter 4 prises allume-cigare pour ensuite mettre des adaptateurs tout faits. Ca prendrais une place folle et dans mon souvenir des vibrations un peu costaud peuvent facilement faire sauter l’adaptateur de la prise allume-cigare.

Du coup, j’ai trois solutions :
1/ disséquer des adaptateurs allume-cigare tout fait pour les assembler, mais les tests de CPC-HW sur les adaptateurs 220V-USB me font un peu froid dans le dos, surtout que sur un véhicule la tension “réelle” oscille entre 11 et 15V…
2/ utiliser des trucs tout fait de ce genre, mais encore une fois comment être sûr de la qualité…
3/ faire son propre circuit.

Dans les trois cas, je colle de toutes façons un relais, des fusibles et des interrupteurs en entrée. J’aimerais également rajouter une LED d’état (si pas déjà présente), et là ça se corse un peu : avec une entrée stable, c’est simple (une résistance adaptée, la led, et terminé), mais là l’entrée n’est pas stable, et je ne peux me repiquer sur la sortie facilement qu’avec la troisième possibilité.

Dans le troisième cas, le circuit est a priori assez simple (un 7805 avec dissipateur, deux condensateurs), et a l’avantage de me permettre de mettre directement des câbles à la longueur nécessaire aussi bien en entrée qu’en sortie, pour un coût a priori à peu près identique aux deux autres solutions. Par contre, ça veut dire faire faire des circuits et trouver un boîtier étanche correct à utiliser, et je ne saurais dimensionner de manière optimale lesdits condensateurs.

Vous pencheriez pour quelle solution, et est-ce que je me fourre le doigt dans l’oeil au niveau des montages ?

Question bonus, savez-vous s’il existe des câbles ou prises USB (standard femelle ou micro mâle) équipés de système de bouchon étanche (pour être tranquille lorsqu’ils ne sont pas utilisés), et où les trouver ?

Ca:

http://www.motoblouz.com/vente-chargeur-tecno-globe-chargeur-usb-37553.html?sku_id=154916#ectrans=1

ou

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/655541/Duo-Prise-USB-pour-moto-Quad-Albrecht-73700

Techno Globe pense à tous les propriétaires d’appareils électroniques équipé d’une batterie avec son CHARGEUR USB. Etudié pour alimenter et/recharger les téléphones, GPS, intercoms, baladeurs MP3 ou tout autre instrument rechargeable via USB, il se rendra rapidement indispensable sur votre moto, en voyage comme au quotidien ! Facile à fixer sur votre deux-roues, il mettra à votre disposition deux ports USB de un ampère chacune.

Tu en met deux vu que tu veux 4 ports
Et tu te cherche un plus après contacte sur ta brelle, genre le phare avant et prévoit des cosses.

é pi c tou

J’avais fait un truc assez propre sur ma XJ6 (pas encore eu le temps sur la nouvelle).
Ton projet tient la route, sauf l’idée de l’interrupteur qui est superflue : comme dit par velo, prends un voltmètre et teste les relais qui sont commandés par l’allumage de la moto. Greffe un kit tout fait sur l’un d’eux.

Le premier ça peut le faire, le deuxième nope : 200 mA max, c’est beaucoup trop léger. Par contre c’est gros, et ça m’oblige à avoir les prises au même endroit. Hmm.

Par contre, je maintiens le montage avec relais : je vais pas taper de la puissance sur un câble de phare. Si les 4 ports sont utilisés à toc, ça risque de faire violent.
L’interrupteur était une sécurité supplémentaire pour désactiver l’un ou l’autre port même moto sous tension.

Les trucs proposés par [.G]VelocyRaptor semblent bien adaptés, surtout pour le côté résistant à l’eau. Cherche un peu sur internet, il y a souvent des codes de réduction chez Conrad…

Après, si tu préfères un système avec des câbles usb femelle comme sur le produit que tu as trouvé sur ebay, tu peux soit acheter le modèle ebay (mais effectivement, le prix fait peur), soit en trouver un mieux (perso j’en connais pas), soit le faire toi-même.

Je te déconseille le 7805 ou équivalent : pour passer de 12V à 5V, avec une conso de 2A (facile à atteindre avec 4 prises USB…), tu vas dégager 14W : il te faudra un gros dissipateur, ça ne va pas être pratique. Il vaut mieux utiliser un convertisseur à découpage de ce genre :
http://fr.farnell.com/murata-power-solutions/ncs12s1205c/convertisseur-dc-dc-12w-5v-2-4a/dp/2366467

Le soucis étant que les câbles usb un peu étanches, ça court pas les rues et ça coûte cher…

Edit : le modèle Conrad fait bien 2000mA, pas 200…

[quote=“AAARGH, post:5, topic: 56004”][/quote]
Autant pour moi, j’avais raté un zéro. Pas bien réveillé, on va dire.

Pour la solution maison, je pensais tout simplement partir sur 4x 7805 en parallèle, chaque prise ayant son circuit indépendant : ça permet de limiter la chauffe (et de ne pas perdre tous les ports si quelque chose merde). Mais effectivement, trouver des câbles USB étanches, c’est loin d’être évident…

Je trouve pas ca enorme, y’a un eclairage bleu integré. Et il n y’a pas de probleme a se ponter sur le phare avant ou le feux arriere.

Bon apres si tu veux faire du homemade a la macgyver… :]
De la resine epoxy , tu coule ton montage dedans , ca sera etanche

840209image.jpg
img20120413193352.jpg

J’en ai monte 2 sur ma nouvelle F6B, ce n’est pas plus dur qu’une prise allume cigare, il faut juste penser à chauffer un peu le plastique si tu veux percer pour éviter la casse.

@zOU, rattrapé par les vieux sujet de la V4 :smiley:

Je me rend d’ailleurs compte que je n’ai pas débriefé…
Je suis donc parti sur le modèle Conrad. 2 par motos (un à l’avant, sur le guidon ou sur l’araignée, un à l’arrière sous la selle), reliés directement à la batterie via un porte-fusible et un relais (qui prend la commande sur les feux).

Testé avec succès sur le SV en mai.

Reste à voir à long terme, en espérant que l’électronique intégrée est correcte (j’avais pas mal halluciné en voyant le démontage d’un adaptateur allume-cigare vers USB par CPC HW).

woops et la visibilite reduite sur mon smartphone :stuck_out_tongue: