Elephant de Gus Van Sant

Je viens d’aller le voir et franchement… Bof ! J’ai pas accroché du tout.

/* PEUT ETRE DE LEGERS SPOILERS */

Synopsis : Pour rappel, ce film parle de deux adolescents qui vont faire un carnage dans leur lycée aux Etats-Unis.

Le rythme est très lent et on nous fait suivre différents lycéens dans une petite tranche de vie de chacun. Ils se croisent dans les couloirs du lycée ce qui permet de voir les scènes sous différents points de vue.

Le film est tourné au Steady Cam avec une profondeur de champs très faible, afin de se focaliser sur la personne que l’on suit, durant de long plan séquence.

Est-ce pour nous impliquer plus dans l’ambiance de cette école ?

Pour moi, c’est raté. Je me suis fait chier. Je me suis surpris de nombreuses fois à penser à autre chose. Certes, on suit des Lycéens dans leur vie, mais cela ne les rend pas plus attachants. Leur destin m’était complétement indifférents : peut-être parce qu’on n’en sait pas beaucoup sur leur vie malgré le temps (interminable) passé avec chacun d’eux.

Les tueurs sont d’une froideur méthodique et ils ont bien planifié leur attaque. J’ai en revanche apprécié la manière dont ils ont été traités.

Malgré tout, on n’échappe aux clichés jeux vidéos, documentaire Hitlérien et jeunes homme brimés…

[u]/* PEUT ETRE DE LEGERS SPOILERS */

[/u]Pour faire court, j’ai ressentit 1000 fois plus d’émotions dans la courte scène reconstituée par Michael Moore dans “Bowling for Columbine” que pendant les 81’ de ce film.
bof, quoi.

Bah voilà-t’y pas que moi, j’ai bien aimé.
Et surtout la manière de filmer, qui prouve que ce jour était complètement ordinaire pour la plupart.
Le gros point négatif est surtout le pourquoi du geste (JV, vidéos nazies, etc… préférez Bowling for Columbine pour ce point).
Mais ce film repose entièrement sur cette manière de filmer spéciale, donc soit on aime, soit on déteste.

edit : ah, au passage, Beethoven est un excellent choix de zik.
Ce message a été édité par Neomattrix le 24/10/2003

[quote]Le gros point négatif est surtout le pourquoi du geste (JV, vidéos nazies, etc… préférez Bowling for Columbine pour ce point).[/quote]Je n’ai pas vu le film mais j’ai longuement écouté Gus Van Sant sur France Inter hier pour comprebndre ce qu’il y a à capter dans ce film…
Bon, déjà : il donnait trop d’explication : a mon avis, ce film ne se suffit pas à lui même : il faut en parler.
Bon, ensuite par rapport à ce que tu dis, il expliquait hier que lui, ne voulais surtout pas expliquer le pourquoi de la chose et il affirmait même que vouloir à tout prix chercher une signification profonde dans le geste de ces lycéens était ridicule.
Pour ce qui est de la rélisation elle même, ce film m’a l’air énorme… Oui, il faut que j’aille le voir

J’ai bien aimé aussi cette manière de filmer.Ca change totalement de l’habitude (moins que irreversible quand même) , mais c’est interessant.

Le jeu video présenté dans le film est bien crée exclusivement pour le tournage non ? Dans le generique , ceux qui restent jusqu’au bout (quand on se fait viré par les agents de nettoyage) peuvent remarquer qu’il y a un un video game designer dans l’equipe.

[quote]Le jeu video présenté dans le film est bien crée exclusivement pour le tournage non ? Dans le generique , ceux qui restent jusqu’au bout (quand on se fait viré par les agents de nettoyage) peuvent remarquer qu’il y a un un video game designer dans l’equipe.[/quote]Ahhh, les agents de nettoyage, ceux qui croient que je dorme, mae amis, mes frères…
Enfin bref, oui le jeu a été fait pour le film (heureusement, vous avez vu sa gueule, personne en voudrait, y’a pas de décors. )

Un bon gros up car je viens de voir le film.

//SPOIL LIGHT//
Je savais pas trop à quoi m’attendre, ou plutôt si : étant donné tout le tintammare autour du film, je pensais visionner une sorte d’ovni cinématographique. Et bien… pas du tout!

Globalement, Ash résume bien mon sentiment. Je me suis pas fait autant chier mais j’ai (surtout) absolument pas saisi l’intérêt du film : les personnages sont brossés vite fait sans profondeur, et le découpage du film casse un peu l’angoisse qui émerge parfois. D’ailleurs, paradoxalement, c’est le gars qu’on voit le moins et qui n’a absolument aucune ligne de dialogue(le black en t-shirt jaune à la fin) qui est le plus touchant. Non, en fait, c’est le seul.

Pour ce qui est des clichés à deux sous, là j’ai vraiment pas compris : ça va à l’encontre du reste du film. A croire que Van Sant s’est senti obligé de justifier quelquechose d’injustifiable. Sans doute une idée destinée au “marché” américain (même si je ne crois pas que ce genre de production lui soit destin&#233, encore sous le choc de l’événement.
//SPOIL LIGHT//

D’où mes 2 questions en guise de conclusion : pour quelle(s) raison(s) ce film a-t-il obtenu la Palme d’Or, et pourquoi ce film? Là, j’avoues que je n’ai absolument aucun argument.

Ce qui est touchant à mes yeux dans ce film, ce sont certains détails, ces petites choses qu'on te révèle et que tu ne vois pas dans les premiers plans, des choses que personne ne voit d'ailleurs alors qu'elles sont pourtant là.

Par contre, gare aux SPOILERS

Par exemple, la jeune fille de la bibliothèque.
On la voit faire du sport. Son prof la dispute: elle porte un pantalon et non un short, ce n’est pas réglementaire. Bon.
Puis on la découvre dans les vestiaires, on la sent gênée. Finalement on se rend compte que ses camarades se foutent de sa gueule en permanence, qu’elles la trouvent laide. D’où le pantalon… La prof n’a pas cherché à comprendre quoi que ce soit, elle la force à porter le short, ce qui lui attirera encore plus de moqueries, voire pire quand on voit la détresse apparente de la fille.
Cette jeune fille à laquelle personne ne s’intéresse, on l’a vu passer plusieurs fois, et nous aussi on n’y a pas fait attention. Le réalisateur révèle qu’elle est la fille en rouge qui court en arrière plan dans le couloir dans une scène montrée à plusieurs reprises, elle se rend à la bibliothèque ou elle sera tuée.

Autre exemple Les tueurs.
On voit surtout l’un d’eux. Il rentre chez lui, la maison est vide.
On assiste ensuite à une scène de petit déjeuner. Les parents sont pressés, ils préparent juste la bouffe et disparaissent rapidement. On n’aura même pas vu leurs visages, le vide à nouveau.
Les deux amis commandent une arme sur internet sans problème, ils peuvent même signer pour la réception.
On voit ensuite que l’un des deux jeunes est emmerdé en classe. On comprend que c’est quelque chose de régulier, lui n’arrive pas à réagir, le prof ne voit rien.
Dans la même scène, le prof semble en fait complètement perdu, il est tourné en bourrique par les élèves, il est  hésitant sur ses connaissances et n’a aucune autorité.

Tu as aussi le jeune couple amoureux. Au début ils semblent parfaits, puis au fil des plans on découvre que le mec a déjà demandé à sa petite amie d’être “gentille” avec ses copains, et qu’elle n’aime pas vraiment çà.

Le film distille des petites choses de ce genre, révèle brièvement des problèmes que personne ne devine derrière la jolie façade de l’école.

fin des spoilers

Je voulais juste soulever ces aspects qui m’ont touché.
[/quote]Ce message a été édité par georgon le 29/01/2004