Elephant

Voilà je voulais juste pousser un coup de gueule contre ce magnifique film qu’est Elephant de Gus Van San (palme d’or 2003) qui est vraiment super (je vous conseille d’aller le voir d’ailleur) mais qui dis que les jeux vidéos violent  peuvent rendre meurtrier ce qui à mon avis est totalement faux et donnne matière à relancer la polémique. Cela me fait un penser qu’on avait dis la même chose de la musique de Marilyn Manson, ce qu’il avait superbement démnti au cours d’une interview dans Bowling for Columbine, …

Ps: j’ai cherché mais je ne crois pas qu’il y ait de posts sur le sujet, si oui excusez moi

Euh si, il y a eu un autre thread mais moi non plus je n’arrive pas à le retrouver
Bon, ben sinon, un peu la flemme de reécrire ce que j’avais déjà dis dans l’autre…

[quote]Elephant de Gus Van San qui est vraiment super mais qui dis que les jeux vidéos violents peuvent rendre meurtrier[/quote]Le film ne tend, à mon humble avis, absolument pas à dénoncer les fps comme étant susceptibles de transformer, à la longue, des jeunes gens en tueurs de sang froid déshumanisés. Tout est en nuance dans l’oeuvre de Van Sant. Devant le reportage tv sur le régime nazi, Eric dit clairement “Oui, tu peux te procurer un drapeau nazi…si tu est fou”. Si Gus van Sant avait voulu diaboliser quoi que ce soit dans ce film, Eric n’aurait pas dis une telle chose. En les voyant devant ce reportage on pourrait s’attendre ce qu’ils jubilent, mais ils ont une réaction mitigée : Van Sant nous montre que ce n’est pas si simple et que les tueurs n’était pas des “neo nazi amateurs de fps et de hardrock”. Et puis les jeux vidéo sont un hobbi comme un autre, et on pourrait alors penser que tout les jeunes qui font du piano et qui ont des relations ambigues avec des camarades (cf : la douche) sont des tueurs en devenir.
Cela dit avant de penser ça, je me suis quand même demandé quel message voulait faire passer Van Sant en montrant un des tueurs devant ce jeu.

ben vous n’etes vraiment pas doué pour la recherche… le thread en question

merci d’y continuer
Ce message a été édité par Baphomet le 03/11/2003