Elite & co

Le kickstarter d’Elite a ravivé mes envies de sillonner l’espace et comme le jeu n’arrivera qu’en 2014 (en espérant que le kickstarter réussisse), je regardais un peu dans ce qui existe actuellement dans le genre. Je vois qu’il y a X3 et Evochron (tous les deux en promo sur Steam en ce moment). Qu’est-ce que vous pensez de ces deux jeux ? Est-ce que l’un des deux est mieux que l’autre ? Ou est-ce que l’un des deux se rapproche plus de l’esprit d’Elite ?

Si vous en connaissez d’autre qui méritent aussi le détour, ça m’intéresse !

X3 est le seul jeu du genre qui s’en rapproche il me semble. J’avais cherché il y a quelques temps et tous les autres ne sont pas au niveau. Dans un autre genre mais dans l’espace aussi et qui sont d’excellents jeux tu as la série des Sins Of Solar Empire. Mais si tu cherches un Elite-like il n’y a, a ma connaissance, que les jeux d’Egosoft. Ou Eve Online.

Freelancer?

En 2D topdown tu as aussi Space Rangers 2 Reboot qui est considéré comme une référence.

Evochron est bien fait, perso. J’aime bien déjà le coté customisation du vaisseau, mais surtout la possibilité d’entrée/sortie atmosphérique en temps réel, une chose bien trop rare dans nos petits simioulateurs de 0G (bon, on peut pas encore directement atterrir comme dans Frontier/First Encounters - faut docker à une station - mais c’est au moins ça).

Sinon, tu peux éventuellement voir du coté de Vega Strike, un elite-like open-source.

Les Sins of Solar sont plus des jeux de stratégie, non ? Ce n’est pas vraiment ce que je recherche.

Eve Online, j’avais déjà un peu joué par le passé, mais au final, ce n’est pas vraiment un Elite-Like (soloter n’est pas vraiment possible et les combats sont plutôt statiques)

[quote=« Mister_Moi, post:4, topic: 54703 »]
En 2D topdown tu as aussi Space Rangers 2 Reboot qui est considéré comme une référence.
[/quote]Je ne l’ai pas cité car en 2D justement (j’aimerai revenir à un « shoot » 3D), mais il est clairement une référence aussi :slight_smile: (se retrouver bloqué sur une planète dans une prison et tenter de s’évader pour retrouver son vaisseau, c’est énoooorme) Le même en 3D, je saute dessus. Je l’avais acheté il y a quelques temps sur gog.com, mais il a disparu du catalogue depuis (et de celui de Steam aussi).

[quote=« The_Cid, post:5, topic: 54703 »]
Evochron est bien fait, perso. J’aime bien déjà le coté customisation du vaisseau, mais surtout la possibilité d’entrée/sortie atmosphérique en temps réel, une chose bien trop rare dans nos petits simioulateurs de 0G (bon, on peut pas encore directement atterrir comme dans Frontier/First Encounters - faut docker à une station - mais c’est au moins ça).[/quote] L’entrée dans l’atmosphère n’est pas possible dans X3 ?

Et est-ce qu’on peut par hasard faire des missions à la surface des planètes dans l’un de ces jeux ? (Le prochain Elite le promet, donc je deviens gourmand :D)

[quote]Sinon, tu peux éventuellement voir du coté de Vega Strike, un elite-like open-source.
[/quote]Merci, je vais jeter un coup d’oeil.

Sinon il y a toujours une communauté très active autours de Freelancer, et plus notamment sur le mop Crossfire qui décuple le contenu du jeu. Le multijoueur est géré apparemment. Ça mériterait presque un serveur GZ :smiley: Seul problème : acheter Freelancer aujourd’hui est quasi mission impossible, donc mis à part une version tipiak… :confused:

Non à la première question, en fait c’est un gros reproche que je peux faire à la série des X, l’« espace » en question est essentiellement une succession de secteurs plus ou moins similaires connectés par des warpgates placés à peu près aux quatres points cardinaux du « plan » du secteur. Ca casse énormément l’immersion à mon gout.

Je n’ai pas encore joué assez longtemps pour voir des missions plus high level, mais étant donné que parmis les missions de bases tu peux avoir « miner/récolter de l’oxygène », ce qui ne peut se faire que dans une atmosphère, je présume que des missions futures y auront place avec des objectifs plus belliqueux.

(Perso, je veux Independence War 3, je veux retrouver mon dreadnaught et Jefferson Clay, fund it bordel)

Après avoir épluché un peu plus les deux jeux, je pencherais plus vers Evochron. Pour plusieurs raisons (univers totalement ouvert, sans chargement, physique newtonienne et d’autres choses). Et le descriptif de la fiche est plutôt convaincant : http://store.steampo…com/app/71000/ Graphiquement, je le trouve en revanche pas spécialement beau et sexy.

En continuant mes recherches sur Steam, je suis tombé sur ces jeux : Galaxy on Fire 2, qui semble avoir une orientation plutôt arcade et SpaceForce 2, qui a l’air bancal d’après jv.com Mouarf

C’est un peu la dèche…

Evochron j’ai tenté mais j’ai trouvé ça franchement peu attrayant. C’est à peu près tout ce que je peux en dire vu le peu de temps que j’ai passé dessus. Je pense que X3 reste le meilleur choix. Effectivement le système de secteurs est décevant quand on a connu Elite mais il se rattrape par bien d’autres aspects.

+10000

Mais tellement ! Et cette BO…

Je serais tenté aussi par un jeu dans cette veine, mais j’ai eu beau essayer des tas de fois, je n’accroche pas du tout à X3. L’interface est trop mal foutue, ce n’est pas assez scénarisé pour démarrer, j’ai l’impression d’être jeté dans le grand bain et “démerde-toi”.
Est-ce que Evochron est plus n00b-friendly de ce côté-là?

Attention je vais citer des vieux jeux:

  • Independence War 2 (bon trip pirate de l’espace, un bon scénario)
  • Privateer 2 (Clive Owen \o/, même si les séquences vidéos font un peu cheap).

Par contre, pas de surfaces de planètes non plus. Et si vraiment c’est le trip Elite qui te branche, fais comme moi: tu prends un frontier first encounters, et tu remplace l’exe par un FfeGL + update graphiques.

X3, t’as Reunion et Terran Conflict. Le début de Terran Conflict, en tant que scénario Terran Defender est assez scénarisée (pas encore lancé Albion Prelude, mais je pense qu’il est aussi beaucoup scénarisé).

Ghadzoeux, on peut télécharger une démo d’Evochron ici : http://www.starwraith.com/evochronmercenary/downloads.htm

Je l’ai téléchargé. Je vais le tester cet après-midi.

à savoir que IWar 2 a graphiquement joliment veilli et ne pique pas du tout les yeux ( merci le tout opengl ou directx je ne sais plus , qui supporte les resolutions de ouf d’aujourd’hui )

J’ai commencé à jouer à Independence War 2 (en promo sur gog.com). En effet, le jeu a bien vieilli visuellement. En revanche, je suis un peu paumé avec les commandes. Je joue à la fois à la manette, au clavier et à la souris ! Vous me conseillez d’y jouer comment ? (clavier + souris ?)

J’ai eu du mal au départ d’autant que le jeu ne supporte pas le alt-tab. J’ai recommencé le jeu au moins 3 fois avant d’avancer (les tuto bien longs ne datent pas d’aujourd’hui…) et d’arriver à la station où je peux enfin sauvegarder la partie ! (ouf)

Le vrai soucis avec IWar2 c’est les bugs de script et les objectifs de mission mal expliqués. Je me souviens avoir manqué de briser mon joystick plus d’une fois en ratant certaines missions parce que je n’avais pas accompli des objectifs secondaires qui n’étaient expliqués nul part et empêchaient le script de mission de continuer.

Et j’ai également un souvenir assez pénible des combats avec la poubelle spatiale qu’on te refile au début.

IWar 2, je conseille d’y jouer au moins au pad, le dosage est assez requis dans certaines bastons (surtout quand tu a un patcom ou une corvette, tu peux l’avoir mauvaise si tu pousse trop et loupe ton tir)

@MMoi, ça m’étonne, j’ai pas le souvenir de scripts buggés.
Et puis ben ouais, ta poubelle spatiale est un remorqueur , c’est un peu normal que t’en chie au début du jeu :P, c’est pas comme le premier où t’as ta corvette servie sur un plateau.

Il suffit d’aller sur la page dédiée de GoG.com ou sur les forums pour retrouver des gens comme moi qui ont un souvenir assez vivaces de ces problèmes de script :stuck_out_tongue: Je n’ai pas l’impression qu’il y a ait eu des patchs, fan made ou pas, pour ce problème :confused: