Email et espionnage

Aucun systeme de surveillance ne doit etre installé sans prévenir les employés et un email n’a pas le droit d’être lu si la mention ‘Personnel’ est dans le titre. (confirmés par une amie juriste)

Par jurisprudence, si le sujet du mail est “évidemment personnel” (ex: ‘photos de vacances’, “n’oublie pas de prendre du nutella qud t’iras faire les courses”) ne doit pas etre lu non plus. (lu ds le document de Yavin)

Après, une question simple, a t’il le droit de se faire envoyer le mail de facon systématique ?
J’imagine que non ( c’est comme ouvrir toutes les enveloppes sans distinction, donc ca viole le secret des correspondances) sauf s’il ne retransmet pas les mails mentionnés “personnels” (ce qui aurait du t’etre expliqué).

Donc, si tu sais qu’il recoit tes mails avec mention ‘personnel’, c’est de la violation du caractère secret des correspondances.

Apres, peut etre que rien ne t’empeche d’installer GPG/PGP.

Si, un petit peu.

Sur les mails:
Tout message électronique ne comportant pas dans son entête (dans le titre/sujet) le mot privé n’est pas considéré comme du courrier personnel et peut-être ouvert par l’employeur. Sauf si dans le titre/sujet on voit clairement que c’est un message privé (ex.: avis de décès)
La surveillance:
La surveillance systématique par des moyens automatisés de tous les mails est interdite sauf si cela est précisé dans un règlement intérieur (modalités, etc…). MAIS une surveillance par un être humain, même permanente (imagine un gars qui lit tous tes mails à longueur de journée) est tolérée. Un programme: non, un humain: oui (quelle fourberie).
Je cite : « Une surveillance effectuée sans système de surveillance ne tombe pas sous le coup de l’art 26 OLT3 ».

[quote=« LePlombier, post:22, topic: 49252 »]Si, un petit peu.

Sur les mails:
Tout message électronique ne comportant pas dans son entête (dans le titre/sujet) le mot privé n’est pas considéré comme du courrier personnel et peut-être ouvert par l’employeur. Sauf si dans le titre/sujet on voit clairement que c’est un message privé (ex.: avis de décès)
La surveillance:
La surveillance systématique par des moyens automatisés de tous les mails est interdite sauf si cela est précisé dans un règlement intérieur (modalités, etc…). MAIS une surveillance par un être humain, même permanente (imagine un gars qui lit tous tes mails à longueur de journée) est tolérée. Un programme: non, un humain: oui (quelle fourberie).
Je cite : « Une surveillance effectuée sans système de surveillance ne tombe pas sous le coup de l’art 26 OLT3 ».[/quote]

Euh, tu es certain ? J’ai finalement trouvé un rapport suisse, d’actualité, et officiel. Bon, je ne suis pas chez moi, donc pas eu du tout encore le temps de le lire. J’ai juste jeté un oeil au chapitre qui m’intéresse, et je lis :

[quote]Principales conditions juridiques pour la surveillance du surf et du courrier électronique :

Pour pouvoir effectuer une analyse nominative, l’employeur doit avoir au préalable
informé le personnel, constaté un abus ou soupçonner qu’un abus a été commis. Sont
applicables les règles qui suivent.[/quote]

puis

[quote]S’il n’a pas l’obligation d’édicter un règlement d’utilisation d’Internet et du courrier
électronique dans l’entreprise, l’employeur est tenu par contre d’édicter un règlement
de la surveillance de ces deux activités s’il se livre à cette surveillance, car elle
constitue une ingérence dans la sphère privée des employés (principe de la bonne
foi, art. 4, al. 2, LPD)[/quote]

Bon, en tout les cas, je lirai cela plus attentivement, la source est ici !

icha

Le mieux restant bien de n’utiliser sa boite email professionnelle qu’à des fin professionnelles (croyez-en mon expérience, des pots de pue en entreprise, y’en a plus que vous ne croyez)

Les sms aujourd’hui tout le monde sait en envoyer, c’est plus si cher que ça, et ça remplace bien l’email indispensable à faire parvenir alors qu’on est au taf. La photo du petit dernier en train de vomir sur pépé ça peut bien attendre le soir et la boite perso@home.

Je plussoie jusque la.
Apres moi j’utilise le webmail (un minimum ) du boulot
C’est mal, c’est du surf , on peut me taper sur les doigts , mais pas plus
Apres c’est impressionant le nombre de personne qui sont connecté a gmail et que sa ce voir dans la page google.

Quand on se retrouve a utiliser l’autoforward ( consciement ) pour cause de vacances , on est bien content de pas avoir des mails a la con forwardé au service.
Je crois que je doit avoir qu’1 ou 2 amis ( et aucun memebre de ma famille) qui connaissent mon adresse pro.

Mais je devine que le problème levé par Icha était différent , la correspondance avait l’air de se faire avec un collègue.

Alors, deja pour t’assurer que ce n’est pas de la paranoia, tu dois t’assurer que tes mails sont bien lu par plus d’une personne que le destinataire.
La seule solution que je vois actuellement, c’est l’astuce des spammeurs: tu envoies un mail en HTML, avec une balise de log (image de 1x1 pixel), et si par bonheur, votre mail pro est connecté à internet, tu pourras suivre combien de personnes ouvrent le message.

Je n’ai pas l’adresse en tete, mais il y a un paquet de site proposant gratuitement ce service.

[quote=“Lukkant, post:25, topic: 49252”]Je plussoie jusque la.
Apres moi j’utilise le webmail (un minimum ) du boulot
C’est mal, c’est du surf , on peut me taper sur les doigts , mais pas plus
Apres c’est impressionant le nombre de personne qui sont connecté a gmail et que sa ce voir dans la page google.[/quote]
Same here, la boite pro, c’est la boite pro, point barre. Faut de toute facon rien avoir a se reprocher.
Apres, ya les webmails, et autres pop3 configurables dans outlook ou dans un thunderbird portable si vraiment tu y tiens.