Embaucher un architecte - Questions à poser

Bonjour,
Le hasard de la vie fait qu’on décide d’acheter une maison à rénover au pire moment (taux d’emprunt, difficulté à trouver les matériaux, prix des matériaux, etc….).

C’est l’achat d’une vie, et tout est à retaper, et si possible à modifier (c’est une veille maison, avec des petites fenêtres, y glisser quelques baies vitrées serait très chouette), et à ajouter des éléments « durables » (la chaudière à gaz est de toute façon à remplacer).

Du moment, où on veut faire des modifications extérieures, et étant dans une zone proche d’un bâtiment classé, pas le choix que de faire appel à un architecte, et quitte à le faire intervenir on entend lui confier le choix, et le suivi des artisans.
J’ai refait tous mes locaux pros (petit local) avec mon frère qui bosse dans la rénovation, et ça m’a déjà suffisamment gonflé / pris du temps, que je n’ai pas envie de me gâcher mon plaisir de vivre dans ma future résidence principale en passant trop de temps dans les travaux.

Bref, est-ce que certains d’entre vous sont déjà passés par ce type de process ?

Comment choisir son architecte ?
Comment les mettre en concurrence ?
On donne quoi comme info en amont ? Plan et enveloppe rénovation ?

Navré, je n’ai jamais fait appel à quelqu’un de cette profession, et comme indiqué, s’agissant de l’achat d’une vie, je préfère être prudent (j’ai déjà contacté la sœur d’un pote qui est en plein divorce et qui ne travaille plus, et ma voisine de locaux pro, qui m’a fait initialement bonne impression, mais qui doit m’envoyer son « book » depuis 2 mois).

Je suis passé par un archi pour faire la rénovation lourde de ma maison actuelle (18 mois de travaux avant covid, ça serait sûrement plus maintenant), située à l’époque à 800km de mon domicile.
J’ai choisi sur un critère qui va peut-être t’amuser, il y en avait 3 en lice (sélectionnés sur le site Houzz).

  1. Un des cabinets ne souhaitait pas se déplacer, et nous a proposé un 1er rdv dans ses locaux.
    ??? → out pour cette raison (vu la nature du projet, il aurait dû se bouger le cul)

  2. Un autre est venu, mais ne nous a pas du tout semblé force de proposition, créatif, donc il s’est petit-suicidé

  3. Un troisième est venu, et nous a paru crédible, et convaincant
    Bref, tout ça pour expliquer que le mise en concurrence, suivant ta région, ça peut être impossible à mettre en œuvre

Normalement, il va te poser plein de question, et essayer de fixer une enveloppe, une fois les éléments de son intervention définis.
Nous, on avait exprès demandé 2 projections, avec une enveloppe basse et une haute.
Personne n’est parfait, il a explosé le budget de la projection haute de 50%.
Et on a malgré cela fait des arbitrages, à savoir coupé dans les éléments que nous n’avons réalisé que il y a peu de mois, soit 6 ans plus tard, comme le ravalement qui est un poste lourd lui aussi.
On avait demandé des plans, évidemment, mais aussi pour certains sujets des « projections » en 3D, comme pour la cuisine par exemple.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour d’expérience.
J’ai l’impression que je vais pas m’ennuyer :slight_smile:

C’est aussi un excellent sujet pour tester l’entente du couple : entre le stress et les dépassements budgétaires !

5 « J'aime »

Quelques infos utiles: la prestation de conception (plan etc) et la prestation de maitre d’œuvre (suivi du chantier et des differents intervenants) sont deux choses très différentes et seul le premier necessite un architecte.

Le maitre d’œuvre, ça peut être un autre professionnel, et certains archi n’aiment pas trop cette partie et la facturent donc bien cher.

Sinon @Patryn pourra peut-être nous en dire plus.

Pour ma part, j’ai contacté trois archi. Un seul a fait le déplacement et après lui avoir transmis tout le dossier et l’avoir relancer de nombreuses fois, il n’a jamais donné suite (chantier à 150k€ environ).

J’ai fini par tout faire moi même plan et maitrise d’oeuvre (mais évidemment je n’avais pas la contrainte du monument classé)

1 « J'aime »

Je n’étais pas rentré dans les détails, mais si les travaux nécessitent de déposer un permis de construire, seul un architecte DPLG peut le signer.
ET la coordination des travaux est souvent facturée 10% du montant de ceux-ci.
Après, c’est négociable en fonction de la grosseur du budget

1 « J'aime »

Faut pas. C’est le meilleur moyen pour trop s’impliquer émotionnellement dans les travaux. Faut garder la tête sur les épaules et prendre du recul. Ce n’est pas l’achat d’une vie et oui les travaux vont déraper et vous taper sur les nerfs. C’est le jeu.

Ici c’est le bouche à oreille / page jaune. Puis on potassé le PLU pour bien comprendre ce qu’on pouvait faire vs ce que le seul archi ayant répondu nous proposait.

Vu qu’on est aussi dans un périmètre classé, on a passé beaucoup (beaucoup) de temps avec l’ABF qui a fini par devenir un pote et nous faire les plans.

Prend peut-être rendez-vous au service urbanisme de ta mairie pour discuter avec l’élu ou un mec des services (voir prendre rdv avec l’ABF) avant de démarcher des archi, ils pourront peut-être te proposer une liste.

1 « J'aime »

Après l’achat d’une vie, c’était dans l’idée c’est notre résidence principale, on va essayer de faire ça bien.
Après le bâtiment classé m’inquiètes pas trop. Il est loin, non visible directement, mais ça reste dans le périmètre du coup ça joue notamment sur les délais opposables à ce que j’ai compris.

1 « J'aime »

Je suis passé par un archi pour mon extension et au final ca été plutot une charge en plus qu’un allégement.
Voici des élements d’une très mauvaise expérience :
En gros , il a chosi de confier tous le travaux à la même boite, plus simple pour lui mais il ne gérait rien (il a fallu me battre pour que ma terrasse carrelée aie une pente vers l"extérieure, sinon il voulait la faire plate ).
la ou c’est compliqué c’est que je paye un gars et je me retrouve a faire du 1Vs2 contre l’archi et l’entreprise.
Il prétendait vérifier les assurances décennales mais en fait non ( et forcément l’entreprise n’était pas assuré partout )
Il était soit malhonnète soit incompétent soit les deux ( il ne voulait pas prévoir de volet pour une baie vitrée pleine ouest de 4mx2m)
Il m’a fait une déclaration de travaux fausse avec une terrasse moins élevée qu’en réalité => interdit par le PLU , le contrôleur n’a rien vu mais j’ai eu quelques nuits blanches …
Ses plans n’étaient pas possible a réaliser et c’est moi qui ait proposé au millieu des travaux de passer d’un toit classique à un toit plat végétalisé.
Sinon, c’étaitcomme Lelolo c’était le 3ème archi et il avait l’air bien

Une collègue a eu une mauvaise exp avec un archi : gros dépassement de budget . elle n’a pas les moyens d’habiter la maison qu’elle a fait construire … avec le crise de l’immo elle a du mal a vendre.

Bref choisis bien !
J’ai regretté de ne pas lui avoir demander des contacts d’extension qu’il aurait fait pour disucter avec les gens.

Merci.
Y a pas mal de maison qui ont été rénové récemment dans mon quartier. Je crois que je vais mettre des mots dans la boîte au lettre savoir s’ils ont été satisfait de leurs prestataires.

Par ces fous ce que vous allez l’air de dire que les mecs se déplacent même pas.

1 « J'aime »

C’etait pas une rénovation pour moi, mais juste un paysagiste et un portailliste pour refaire le devant de ma maison et installer un portail électrique, sur les 3 paysagistes interrogés, une seule s’est déplacée et sur les 5 portaillistes interrogés, deux se sont déplacés.

Et ça a été le critère déterminant pour le choix :roll_eyes:

1 « J'aime »

Expérience perso, étant en plein dans la construction d’une extension (rajout d’un étage par dessus le garage).

Pour le choix, on a simplement fait au réseau, en bossant avec une architecte qui avait embauché plusieurs fois mon beau-père chauffagiste pour des chantiers qui s’étaient bien passés (et qui travaille dans l’Eure, au cas improbable où ce serait ton cas)

Inconvénient évident :
le coût (12%)
Avantages :

  • s’occupe des appels d’offre et de la coordination des différents corps de métier : quand t’entends le menuisier râler auprès de son apprenti que le charpentier n’a pas fait les fenêtres aux bonnes dimensions et qu’il n’a plus qu’à rentrer à son atelier, qu’il appelle l’architecte et qu’ils trouvent une solution ensemble… disons qu’il y a eu quelques situations où elle est intervenue pour résolution et où j’aurais franchement été emmerdé sinon (refus de droit d’échelle de la part d’une voisine, risque de dégât des eaux sur le compteur électrique parce que le charpentier a dégagé un truc qu’il n’aurait pas dû…)
  • comme elle apporte du volume, les tarifs qu’elles obtient sur le matos ne sont pas les tarifs publics, on a pu prendre de la faïence 50% plus cher sans surcoût par rapport au premier devis.

Inconvénient pas anticipable : elle a tendance à privilégier le coût au délai, on a perdu quelques mois dans le projet pour économiser 4000€ parce que le presta habituel pour le sondage a doublé ses tarifs avec le Covid, pendant ce temps guerre en Ukraine et le reste du projet a pris 50 000€ :upside_down_face: en vrai ça nous aurait coûté moins cher de vendre et racheter, mais on aime la baraque et le quartier.

Bref pour ma part je ne regrette pas, il y a eu suffisamment de prise de tête avec la banque pour ne pas trop s’emmerder avec le reste

Mais j’ai eu de la chance de faire au réseau, avec le beau-père qui confirme la qualité pour un certain nombre d’intervenants

Premier pré requis : éplucher le PLU soi même pour se donner une idée de ce qui est permis/autorisé

Ensuite, au niveau des questions/red flag :

  • a déjà fait des projets similaires
  • ne propose pas de contourner la législation (j’en ai eu un qui m’a fait « normalement c’est pas autorisé, mais n’ont aucune raison d’être au courant » en proposant de construire sur des murs légalement trop fins pour être porteurs )
  • se déplace sur place avant de faire signer quoi que ce soit : certes, mais peut donner une première estimation avant avec les détails communiqués

À vous aussi de savoir ce que vous voulez et le budget que vous voulez mettre : soyez complets dans votre prise de contact

P.S: étant aussi en zone classée, j’ai eu deux contraintes : beige imposé pour la couleur, tuiles pour la toiture. Le premier osef, le second en revanche… la production a ralenti avec les prix du gaz, et le Nord est prioritaire sur la Normandie, chantier bloqué car pas de tuiles, 2 mois de décalages en plus

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour sur la question. Ca m’est super utile.
Je suis entrain de préparer justement une espèce de courrier / présentation de projet, pour entamer le démarchage.

Dans les 12%, c’était juste le suivi, ou la « création du projet » était incluse ?

Tout compris.

Au passage, dans les frais auxquels on ne pense pas, il y a l’assurance dommage ouvrage (obligatoire sur certains travaux type agrandissement , mais il n’y a des pénalités si on ne la prend pas que si revente dans les 10 ans, et la banque refuse le prêt si pas d’assurance… assurance qu’il faut souscrire avant les travaux et qui demande la déclaration d’ouverture des travaux en justificatif :melting_face: ) aux alentours de 4-5000€ de mémoire

1 « J'aime »

C’est pas mal de precuser si c’est une obligation de nature legale ou une obligation contractuelle ?

Parce que perso, ma banque ne m’a pas demandé la nature des travaux (elle a juste demandé des devis pour justifier le montant, mais du coup c’était pas trop difficile d’avoir des devis artificielement élevés) et donc, encore moins une assurance de ce type.

Obligation légale s’il y a du gros œuvre et permis de construire

Pénalités uniquement si c’est hors résidence principale, peut aussi poser problème si revente dans les 10 ans (perso même si la banque ne l’avait pas demandé je l’aurais souscrite parce que c’est tout sauf anodin comme travaux et risques)