Emission sur la violence dans les jeux-vidéos sur France-Inter (encore une)

Est-ce que quelqu’un a écouté l’émission Le Téléphone sonne sur France-Inter consacrée aux jeux-vidéo violents ? Je suis arrivé à la fin du truc et je sais pas si c’était aussi mauvais que le reportage de M6. Théoriquement, ca a dû être un peu mieux mais bon, faut se méfier avec ce sujet là …

Fuky, tu le dis toi-même
passer trop de temps aux jeux videos, devant la tv, etc,
trop, c’est pas bien, mais c’est l’impression que les parents (par exemple) en ont, je pense que passer trop de temps devant la tv, en nombre d’heure, c’est pas pareil que devant des jv… même si ça reste lié au joueur/téléspectateur, quand à sa psychologie…

P.S: Ta mère n’est pas naïve, elle n’y connais juste rien (“Ma mère: Chun-Li pendant 30 secondes” Edition Gallimard)

Psychopathe !

En faite, ce que veut montrer ce genre d’emmission c’est le faite que certaine personne passe énormement de temps devant les jeux vidéo. Il aurait très bien eu la possiblité de prendre un autre sujet comme les accros de la télé mais, les jeux video ayant une mauvaise réputation, une s’acharne dessus. Pour sensibiliser leur spectateur/auditeur, ils sont forcement obliger de prendre des cas extrèmes voir meme de faire des fakes … Après, à cause d’eux, des gens naïfs (comme ma mère) pense que c’est mauvais de passer trop de temps devant les jeux video et que ça rend agressif, bete … Ce qu’il faudrai leur expliquer, à ces personnes, c’est que les jeux video ne sont que des loisirs au meme titre que d’aller au cinéma ou que de jouer au carte. La plupart des personnes ont du mal à accepter des choses qui sont nouvelles pour eux …

PS : vive les jeux vidéo bien sûr !!! :wink:

[Edité le 2/12/2002 par fuky20]

[quote]De plus le gamin de 5 ans ne jouait pas dans l’emmission de M6… ca puait le fake par m6 … il arrivait meme pas a attraper la grosse souris optique dans ses mains.

Je le pense. Les gamins de 5 ans qui joue a cs en comprenant ce qui s’y passe. ca doit pas exister.[/quote]
ça peut n’être qu’un fake, c’est sûr, de plus, je sais pas mais moi, à cet âge là je préférais les trucs mignons, Mario, Sonic et tout ça…

… comment ça?, qui a dit qu’a l’époque, les jeux étaient plus pixelisés ? LOL

De plus le gamin de 5 ans ne jouait pas dans l’emmission de M6… ca puait le fake par m6 … il arrivait meme pas a attraper la grosse souris optique dans ses mains.

Je le pense. Les gamins de 5 ans qui joue a cs en comprenant ce qui s’y passe. ca doit pas exister.

[quote]Bon pour les jeux faux faire la part des choses, car tu vois quand un gamin de 5 ans connais toute les armes du jeux counter strike sa devient un peu inquiètent. Son cerveau est complétement labourer par ce jeux. Ceci dit CS est un très bon jeu moi j’y joue et je trouve sa super comme jeu sauf que moi j’ai 17 ans et que le gamin a 5 ans. Moi je peux faire la différence mais un gamin n’a pas trop cette perseption des choses.
Alors maintenant que le doc a parlé ba vous êtes d’accord ou vous l’êtes pas!!! :wink: :cool:[/quote]
Putain mais t’es pire que les naze qui font les reportages chez M6, et là je pèse mes mots. Je vois pas comment un gamin qui apprend, à force de jouer, les noms des armes dans CS qui, entre nous soit dit, ne sont pas les nom des vrais armes (dans la version commericale en tout cas), pourrait se faire « labourer » le cerveau ! :casstet:

ATTENTION !! DES GENERATIONS DE TUEURS EN SERIE SONT EN GESTATION ET VONT BIENTOT ECLORE !!

EDIT : [automod]Ok 5 ans c’est beaucoup trop jeune mais c’est comme les films, je laisserais pas mon gamin ou mon frère à 5 ans aller mater james bond et compagnie[/automod]

[Edité le 2/12/2002 par Fenix83]

nan, de prendre un jeu pendant qu’il est avec ses parent qui font les courses…

…à 5 ans, sans savoir bien lire, on connais déjà tous les sites “warez”, etc ?

[quote]quote:

quote:

ça peut paraitre con, mais je serais pas contre une vente ULTRA controlée, comme les clopes aux USA, je dis pas de censurer, non loin de moi cette idée, mais juste un véritable controle de la vente

Inutile: tu vas sur kazaa et hop plus de controle.

C’est peut-être pas le quotidien de tous les momes de 5 ans, bon à 15 ans aussi…[/quote]
Ah oui pasque c’est le quotidien des gosses de 5 ans d’acheter des jeux t’as raison! :wink:

Inutile: tu vas sur kazaa et hop plus de controle. [/quote]
C’est peut-être pas le quotidien de tous les momes de 5 ans, bon à 15 ans aussi…

Tant que les jeux video ne deviennent pas comme en Allemagne… parce que c’est vraiment exagéré la bas !! genre dans return dans castle wolfenstein, les ennemis sont que des robots et il y aucune croix gamé, ou bien gta3 carrément interdit, ou alors -je sais plus dans quel jeu- les ennemis s’assoient et commencent a prier, c’est du n’importe quoi…

[quote]Complètement d’accord. C’est avant tout aux parents qu’il incombe de faire en sorte que leurs gamins ne jouent pas à ces jeux… *

Qui leur décombe surtout :wink: :smiley:

Oui, m’enfin il ya des jeux qui sont vraiment purement et simplement cons… Dans leur esprits. Alors oui, il faut faire la part des choses ; mais vous puvez être sur que jamais je ne poserais les yeux sur Postal 2 :wink: Beurk Bien que je sache exactement faire la différence entre une bouillie de pixels et de la chair humaine…
Il ya mêmes des limites à la connerie…

Je précise que mon neveu aime AUSSI Franklin la tortue, hein !

Inutile: tu vas sur kazaa et hop plus de controle.

ça peut paraitre con, mais je serais pas contre une vente ULTRA controlée, comme les clopes aux USA, je dis pas de censurer, non loin de moi cette idée, mais juste un véritable controle de la vente

pour avoir écouté l’émission en entier, je peux vous dire que ça n’avait rien à voir avec les reportages racoleurs de M6. la réflexion était principalement sur la violence dans les jeux vidéos ET la méthode de distribution et signalétique à apporter dans ce cas-là.

il ne s’agissait aucunement d’un plaidoyer en faveur de la censure mais bien de préserver un minimum les enfants de jeux à caractère violent et surtout d’informer les parents dans la mesure du possible sur le produit qu’ils achètent.

Parce que certes la plupart des gens entre 16 (et encore…), disons 18-30 ans et plus savent ce qu’ils achètent et pourquoi, ils ont l’éducation et la réflexion suffisante pour digérer un jeu et son contexte. Ce n’est pas le cas d’un enfant plus jeune, et dans ce cas c’est souvent aux parents qu’il incombe de vérifier que leur enfant utilise un produit qui leur est destiné et qui correspond à l’éducation et aux valeurs qu’ils souhaitent leur inculquer.

Alors il était principalement question d’une manière efficace de renseigner par une signalétique claire et une sensibilisation plus grande des vendeurs les acheteurs sur le produit. En théorie (et d’après un intervenant de l’émission) la responsabilité pénale du distributeur est engagée s’il vient à vendre un produit déconseillé aux moins de 16 ans à un enfant trop jeune. Il s’agit aussi de remettre les choses en place par rapport à une logique de profit et de vente aveugle.

[EDIT=fautes diverses et variées]

[Edité le 2/12/2002 par Ghadzoeux]

En plus c’est nintendo: mignon tout plein, pas violent, « moral », et politiquement correct…

[quote]pokemon: tout y est: des NPCs, des objets, des dialogues, des quêtes, des combats…
et tu peux être sur qu’il va accrocher (mon ptit frêre de 6 ans adore et les a tous fini dans tous les sens).[/quote]Ouais c clair que c’est devenu un vrai phénomène de société mais à l’origine c’est quand meme un bon jeu (j’avais les 150!)! les nouvelles versions vont pas tarder en plus

[quote]la chaine HiFi qu’on m’avais pretté, pour qu’il ecoute ces CD 2 titre (bratisla-boys en boucle…)[/quote] :wink: :wink: :smiley:

[quote]Je vais essayer de l’orienter vers des RPGs, vous en connaissez pas pour des momes ? (genre hypra facile ?)[/quote]pokemon: tout y est: des NPCs, des objets, des dialogues, des quêtes, des combats…
et tu peux être sur qu’il va accrocher (mon ptit frêre de 6 ans adore et les a tous fini dans tous les sens).

[Edité le 2/12/2002 par Fenix]

oui et non, je trouve pas ça normal de ne plus savoir dire non à ses gosses, les gamin en question, il peut aussi jouer à des trucs de son âge, c’est pas interdit, mais il manquera touours l’implication de ses parents…
[MODE JE RACONTE MA LIFE ON]

Mon frère, 2 gosses (1 et 5 ans), et sa femmes n’ont que très peu de temps à consacrer à leur momes, du coup, ya grand-mère (pas ma mère hein) qui lui offre un GBA pour son anniv, + une PSOne, + une tv pour qu’il joue dans sa chambre et qu’il fasse pas chier hein, + un magnéto pour regarder la tonne de K7 disney qu’il a + la chaine HiFi qu’on m’avais pretté, pour qu’il ecoute ces CD 2 titre (bratisla-boys en boucle…):

  1. Conflit de génération, le fameux « moi, j’avais pas ça à son âge » (mon frère le disais aussi en parlant de moi…et de mon pc…ahem), mais franchement c’est une TRES BELLE liste de cadeau non ?, qui à dit TROP belle ?

  2. Mon neveu, à chaque fois que je viens, me prend la main pour que, au mieux, je joue avec lui, au pire, que je le regarde jouer…je trouve ça TRES significatif

  3. Il adore 2 chose par dessus tout: Les powers Rangers (surtout le rouge, normal, c’est le plus fort), et Spiderman, bon là, je dis ok…mais il connais Tekken 3 par coeur (c’est d’la baston, ok), et j’ai dut planquer Bushido blade, car ce jeu à l’air de l’interesser (il me dis avec sa chtite voix « …ouais parce que papa m’as dis que découper les gens, SAIMAL© »)…ouf, il est tout fier de me montrer comment il arrive loin à Monstre & Co, ça me rassure (mais pourquoi il me braque toujours son gun Power Ranger en faisant « PAN PAN !!! » ???)

…je vais lui acheter quelque chtits livre mignon quand il sera capable de lire quelques trucs…et pis je vais essayer de l’orienter vers des RPGs, vous en connaissez pas pour des momes ? (genre hypra facile ?)