Je trouve ta caricature de ma position merveilleusement cretine aussi. Le cretinisme etant une maladie congenitale et donc genetique, j’apprecie la boutade cela dit… une origine a chercher dans les OGM surement…
Enfin treves de plaisanteries, ce n’est bien entendu absoluement pas ce que j’ai dit, je t’invite a relire mon intervention. On dirait que les OGM ont ete decouvert hier et on ete place dans nos assiettes aujourd’hui… et qu’on a fait trois etudes dans la nuit a la va vite sur la question… Nos connaissances evoluent, notre tolerance au risque aussi (et pas dans le sens de plus de risque sur les 20 dernieres annees) et on peut jauger du degre de confiance que l’on a dans une decision de capacite de consommation d’un produit. On ne peut comparer une epoque ou les controles etaient inexistant a ce qui se fait aujourd’hui. Pour les OGM qui ont ete juge propre a la consomation cette confiance est tres elevee, et est a des lieux du role d’un prion dans la maladie de la vache folle ou dans la maniere avec laquelle l’amiante a ete utilisee dans les annees 50. On est plus dans les annees 50, dans nos methodes et dans notre comprehension des enjeux et du vivant.
Et je ne me fais certainement pas l’avocat d’une confiance aveugle dans la science, mais l’attitude par rapport a la science et a l’ethique a heureusement evoluee et on est plus du tout dans les meme situations. C’est aux scientifiques de determiner et d’exposer leur marge de confiance, c’est desormais une etape qui leur est demandee (ce qui n’etait pas le cas forcement avant). Pour les OGM ils l’ont fait! Et ca on l’escamotte trop rapidement, en jouant encore une fois sur la peur irrationelle de l’inconue. Les scientifiques se sont exprimes sur les OGM qui peuvent aujourd’hui potentiellement se retrouver dans nos assietes, ils ont jaugé et il jauge a la lumiere de leurs decouvertes chaque jour les dangers potentiels (et pas que ceux payes par l’industrie agro alimentaire) et le consensus est aujourd’hui tres clair sur ces OGM: ils sont sans risques. Autant si on n’avait fait aucune etude, l’inconnue fait legitimmement peur, autant la, c’est s’entendre dire « oui » et persister a entendre « non » comme reponse… Surtout quand legitimement la question doit continuer d’etre posee en continue.
Moi je fais confiance en la science quand elle pose les bonnes questions, et j’estimme que dans ce cas, elle pose clairement les bonnes questions, et ce depuis des années.