Empêcher Win10 de changer le périphérique audio de sortie quand on en branche un nouveau

Tout est dans le titre… :smirk:

Ma problématique en quelques mots : j’ai un contrôleur externe doté d’une carte-son intégrée (Pioneer DDJ-400) que je branche occasionnellement. Et à chaque fois que je le plug, Windows juge utile de basculer automatiquement dessus sans me demander mon avis. Sauf que moi ça ne m’arrange pas, vu que je ne m’en sers pas comme sortie son.

Après avoir parcouru en long et en large les forums officiels MS, je constate que plein de gens sont agacés par cette « feature » depuis des années, mais qu’il n’existe toujours pas de solution « propre ».

D’où ma demande : avez-vous un hack (même sale) ou un tool qui permettrait d’empêcher le switch automatique par l’OS chaque fois qu’on branche un nouveau périphérique son ?

Merci ! :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Je n’ai pas de solution, mais ça m’intéresse aussi.

Je partage l’un de mes écrans entre le pc perso et le pc pro, et sous prétexte qu’il a des enceintes intégrées dégueux windows veut systématiquement basculer dessus dès que je le repasse sur mon pc perso.
C’est très agaçant.

Je n’ai jamais rien compris avec la prio de windows là dessus mais parfois pendant plusieurs semaines il se débrouille sans souci pour toujours avoir la bonne sortie entre une sortie du micro, une de l’ampli dac usb, une de l’écran PC en DP, une en HDMI vers l’ampli HC, une virtuelle via NVIDIA broadcast.

Et puis tout à un coup un jour tu te retrouves avec le mauvais matos et parfois même un mode tordu (genre l’ampli HC mais en 2.0 forcé ce que je ne configure jamais manuellement).

J’utilise Ear Trompet mais ça ne résout pas le souci.
Je lirais l’évolution avec plaisir :sunglasses:

Je pose une question naïve : il n’y a pas un équivalent Windows à Macrodroid ?

De ce que je sais, c’est juste impossible, it’s by design, merci MS. J’ai le prob avec tout, depuis l’update de driver Nvidia jusqu’au simple branchement de Webcam. Win 10 ou 11, same shit. Périphériques par défaut activés, les autres DESACTIVES, et osef, ça n’empêchera jamais Win de bouger des trucs. Rien qu’après un patch, je peux avoir des changements sans rien toucher physiquement. Avec des réglages qui changent genre ma good old SB qui repasse en 5.1 pour le fun.

Sur macOS, y’a rien qui bouge, jamais. Et vous savez quoi ? Sous linux non plus. Merci MS.

Sur Mac je sais pas mais sous Ubuntu ca change de périphérique si je mets un casque dans la prise ou en BT… en réunion c’est parfois relou.

Fut un temps, (3-4 ans) chaque mise à jour de Windows ou nVidia me passait le périphérique par défaut sur les enceintes de mon écran branché en HDMI. Mon écran n’avait même pas d’enceinte :thinking:
J’avoue que depuis quelques temps, je n’ai pas rencontré le souci. Je pensais qu’ils avaient arrété de faire nawak avec les périphériques audio

Le hack sale c’est de se mettre une hotkey vers le périphérique souhaité avec Soundswitch, et de l’utiliser à chaque fois que Windows joue au bonneteau avec tes sorties son.

Mais tu le sais déjà. :wink:

Ca me le faisait aussi, mais j’ai changé d’écran, depuis je n’ai plus ce problème la

Par contre, dans le genre truc reloud, j’ai toujours Nvidia qui me détecte un nouveau moniteur et réinitialise toutes mes fenêtres ouvertes(de mon PC Perso) a chaque fois(ou presque) que je bascule d’entrée vidéo de les moniteurs entre mon PC perso et mon Pro :frowning:

Sinon il y a les excellents outils de NirSoft qui permettent de faire ça en ligne de commande.

On peut donc avoir un petit script genre .vbs à lancer depuis ce qu’on veut. Mais oui, c’est dégueu.
remets_moi_ma_sortie_andouille.vbs :

command1 = "c:\path\to\nircmd.exe setdefaultsounddevice ""Ma Sortie que j'aime"""
set shell = CreateObject("WScript.Shell")
shell.Run command1,0

Pour automatiser totalement, on peut lancer nircmd avec eventghost et un trigger sur System.DeviceAttached :

image

En ajoutant peut-être un petit délai avant de lancer la commande.

2 « J'aime »