Tiens, le PM m’interesse aussi Glop si tu t’ennuies B)
ATTENTION CECI N’EST QUE L’ECHO DES ONT-DIT ASSEZ FREQUENTS
ouais enfin y a pas mystère qu’EN GENERAL, les facs FRANçAISES ont la REPUTATION d’être mal financée, mal organisée, tendant à pratiquer le nivellement par le bas, encombrées, ect… et que si tu veux le top du top ce sont les grandes écoles qui monopolisent le terrain.
C’est vrai aussi que c’est très franco-français, dans mon tout petit pays toutes les formations d’ingénieur civile se font dans une université et y a aucune autre école qui arrivent au niveau de formation fourni par ces facs polytech (exception faites des ingé commerciaux où les HEC font jeux égales avec les fac d’éco et autres sections d’administration des affaires…).
Dans les pays anglo-saxons, les universités sont omni-présentes mais offrent des formations de tous niveaux et de toutes qualités, chaque univ représente sa propre marque en fait. Des formations de types IUT sont intégrées à l’univ et des programmes de type grande école sont aussi dans ces mêmes univ. Les moyens ne sont pas les mêmes non plus (ni les coûts d’ailleurs) par rapport à la relative pauvreté des universités françaises.
+1
Pour avoir fait un DUT Info suivi d’une licence Info, je dois dire que le niveau du DUT est nettement plus élevé que la licence. En fac, c’est de la théorie pur sans aucune mise en pratique ni matières annexes (Communication, Gestion, Economie, Droit) qui te prépare à entrer dans le monde du travail.
En france pour avoir une formation « complête » Bac+5, il faut passé par une école d’ingénieur/commerce ou par une filière professionnel (DUT, IUP, Master Pro).
Ca depend complete pour faire quoi, c’est toujours pareil. Si on a des objectifs assumes et la formation qui va avec et que tout le monde est au courant de ce qui est enseigne et pourquoi, y a pas de soucis… Y a des gens qui veulent faire prof/chercheur en matiere scientifique, hein, y en a. Et toutes les fillieres sont pas forcement pareilles ou au meme niveau, encore faut il savoir naviguer le schmilblick parceque y a aussi apparement bcp plus de monde qui veut faire de la socio ou une license d’histoire que de sociologue ou historien… m’enfin c’est un autre debat.
[quote=« ZGoblin, post:83, topic: 44848 »]+1
Pour avoir fait un DUT Info suivi d’une licence Info, je dois dire que le niveau du DUT est nettement plus élevé que la licence. En fac, c’est de la théorie pur sans aucune mise en pratique ni matières annexes (Communication, Gestion, Economie, Droit) qui te prépare à entrer dans le monde du travail.
En france pour avoir une formation « complête » Bac+5, il faut passé par une école d’ingénieur/commerce ou par une filière professionnel (DUT, IUP, Master Pro).[/quote]
Tu n’es pas allé en maîtrise??
La licence, c’est forcément limité côté technique: dis-toi bien que c’est une formation qui s’adresse à des gens venant de DEUG, et a priori n’ont pas fait d’info. Sans parler des gens en formation continue qui y débarquent.
La licence, c’est gentillet donc. Rien à voir avec la maîtrise.
Pour le reste, je peux comprendre qu’on privilégie une approche « ingé » avec effectivement un volet gestion/com (etc) comme en IUT si je puis dire, mais apprendre la théorie, ca n’est pas forcément déconnecté de la réalité non plus. C’est clair, ca ne forme pas à monter sa boîte ou à passer chef de projet. Mais pour passer dans un département R&D, c’est un investissement qui en vaut la peine.
La théorie, ca sert énormément pour des applications de haut niveau…
Tant qu’à parler des exceptions tu en oublies une (assez importante dans notre cas): les hautes écoles d’informatique qui donnent une formation parfois bien meilleure que celle que tu peux trouver à l’université (en section ingénieur informaticien).
Je ne souhaite pas transformer ce thread en sujet belgo-belge mais je ne suis pas convaincu que sur le marché de l’emploi, un bachelor pro (je pense que c’est comme ça que ca s’appelle avec Bologne) sortant de haute-école pourra postuler aux mêmes jobs qu’un inge telecom/info (ULg, UCL, ULB, Fucam X, mettez les autres ici…).
Et je ne nie pas les qualités des hautes-écoles (très orientées productivité professionelle immédiate), ayant moi-même fait Haute-école puis licence-maitrise en fac (mais pas en info).
C’est juste pas le même profil d’emploi (sauf qu’avec le bordel dans le marché de l’emploi où retrouve parfois n’importe qui n’importe où B) )
Et pour complexifier encore les ex-école d’ingé industriel sont devenues Hautes-écoles alos que le contenu était très proches du profil universitaire (et comme tu es liègeois, j’illustre par l’exemple de l’école Gramme qui n’a pas été ravie de devoir s’appeler haute-école).
Et je m’arrête là parce sinon on va bientôt parler de la recette des boulets à la liègeoise B)
[quote=“vectra, post:85, topic: 44848”]Tu n’es pas allé en maîtrise??
La théorie, ca sert énormément pour des applications de haut niveau…[/quote]
J’ai fais 2 mois de maitrise mais comme j’ai vu que j’allais devoir encore patienter un an avant d’apprendre des trucs vraiment intéressant, j’ai préférer bosser et je ne regrette rien du tout car je suis passé Cadre avec un titre d’Ingénieur d’Etude dans ma SSII en 2 ans.
Pour la théorie, je trouve aussi que c’est vraiment important mais la pratique sans mise en application ca ne sert juste à rien dans le monde de l’entreprise, et en fac, l’on est juste noté sur la théorie. Tu peux donc trouver des étudiants en Licence ou Maitrise qui ont eu leur diplome d’info facilement mais qui sont incapables de mener un projet correctement car les méthodes d’analyse, de conception et de développement ne sont pas abordé avant le Bac +5.
Je ne sais pas vraiment où en ai la réforme sur la FAC et la passage au LMD, si aujourd’hui c’est vraiment concret ou si il s’agit juste de nouveau nom posé sur les Deug,Licence,Maitrise et l’ancien Master 2 (je ne me souviens plus du nom).
Ce que tu dis au sujet de la reconnaissance du diplôme dans le monde du travail n’est pas faux, mais moi je parlais juste du niveau de la formation B)
Fait intéressant, il parait que certaines hautes écoles vont bientôt organiser des Masters également. Je ferme la parenthèse ici.
[quote=« ZGoblin, post:88, topic: 44848 »]J’ai fais 2 mois de maitrise mais comme j’ai vu que j’allais devoir encore patienter un an avant d’apprendre des trucs vraiment intéressant, j’ai préférer bosser et je ne regrette rien du tout car je suis passé Cadre avec un titre d’Ingénieur d’Etude dans ma SSII en 2 ans.
Pour la théorie, je trouve aussi que c’est vraiment important mais la pratique sans mise en application ca ne sert juste à rien dans le monde de l’entreprise, et en fac, l’on est juste noté sur la théorie. Tu peux donc trouver des étudiants en Licence ou Maitrise qui ont eu leur diplome d’info facilement mais qui sont incapables de mener un projet correctement car les méthodes d’analyse, de conception et de développement ne sont pas abordé avant le Bac +5.
Je ne sais pas vraiment où en ai la réforme sur la FAC et la passage au LMD, si aujourd’hui c’est vraiment concret ou si il s’agit juste de nouveau nom posé sur les Deug,Licence,Maitrise et l’ancien Master 2 (je ne me souviens plus du nom).[/quote]
Tout pareil que ZGobelin
[quote=« ZGoblin, post:88, topic: 44848 »]Pour la théorie, je trouve aussi que c’est vraiment important mais la pratique sans mise en application ca ne sert juste à rien dans le monde de l’entreprise, et en fac, l’on est juste noté sur la théorie. Tu peux donc trouver des étudiants en Licence ou Maitrise qui ont eu leur diplome d’info facilement mais qui sont incapables de mener un projet correctement car les méthodes d’analyse, de conception et de développement ne sont pas abordé avant le Bac +5.
Je ne sais pas vraiment où en ai la réforme sur la FAC et la passage au LMD, si aujourd’hui c’est vraiment concret ou si il s’agit juste de nouveau nom posé sur les Deug,Licence,Maitrise et l’ancien Master 2 (je ne me souviens plus du nom).[/quote]
Heu, désolé, mais il y a aussi des modules pratiques en maîtrise d’informatique, en tous cas d’où je viens et dans plusieurs endroits ou je suis passé. Certes, il y a plus de théorie que dans les autres filières, mais il n’y a pas que ca. A contrario, les filières ingé sont loin d’être « tout pratique »: certains modules parmi les plus chiants, je les ai suivis… en ENSI, avant de changer vite fait (cursus conjoint).
Il y a aussi les projets de fin de maîtrise qui consomment un temps énorme pour un travail d’équipe: si ta vocation est le « DESS », tu vas choisir un projet fortement appliqué avec ton team (plus théorique vers le DEA). En fac, contrairement à l’école d’ingé, on a beaucoup de « pseudo temps-libre » qui est généralement mis à profit pour déterminer ce vers quoi on veut aller et bosser dessus tout seuls.
Sinon, je plussoie pour les méthodes de dev à bac+5 en DESS seulement: c’est un peu idiot. Pour ce que j’ai compris de la réforme LMD dans ma fac, ca a complètement changé du tout au tout dans le « bon sens », mais ca n’est pas forcément pareil partout. Ceci dit, j’ai toujours été surpris par l’extrême rapidité avec laquelle des étudiants « théoriciens » et « newbies en prog » arrivaient à acquérir des notions pratiques: pour peu qu’ils ne soient pas complètement réfractaires à l’écriture de code, leur bagage et méthodologie théorique leur permet de progresser très vite sur des questions techniques. J’en ai vu certains acquérir en à peine plus d’un semestre le niveau pratique que j’ai atteint en deux ans d’IUT. Et plus on avance, plus ca se confirme.
Enfin, mon argument-massue, c’est que le BAC+5 devient de plus en plus banalisé: ca devient une option cavalière que de quitter un cursus avant ce terme. Quand au monde de l’entreprise, il ne se limite pas qu’aux SSII, même si ca semble la norme en France et une bonne école du monde du travail.