[quote=“ethomit, post:60, topic: 44848”]Mini déterrage de thread
Un des membres de Geekzone qui m’avait envoyé son CV a été embauché la semaine dernière B) Donc les petites annonces sur la zone ça fonctionne !! Je suis content pour lui, et apparemment lui aussi est satisfait car il en avait marre de son ancien boulot.[/quote]
En effet, ca marche B) . Merci beaucoup ethomit !
On m’a dit durant les entretiens que l’entreprise venait juste d’élargir son pannel d’écoles visées, comme les Mines de province…
Pour ceux qui sont retenus pour les entretiens, je donne mes impressions :
Pas d’entretien technique, tout se passe sous forme de dialogue.
Le candidat est jugé sur ses capacités à décrire ses projets les plus marquants, à en tirer des bilans et mettre en relation les acquis avec les besoins du post visé.
Longs en temps (jusqu’a 2H), il faut tirer des bilans sur absolument tout ce qu’on dit et donc rester concentré tout le temps.
Une bonne connaissance du metier d’architecte et de consultant est nécessaire, ainsi qu’une bonne connaissance du groupe Solucom en général
Insister sur le coté relationnel, gestion de projet et phases amonts des projets
Personnelement, j’ai trouvé que ces entretiens étaient beaucoup plus difficiles que ceux des autres entreprises (j’ai principalement postulé dans des SSII finances).
Malheureusement comme je le disais ils sont très sélectifs, et je ne pense pas que ça serve à quelque chose que tu repostules, à moins que tu aies pu avoir un diplôme d’ingénieur dans une “grande” école en quelques mois B)
Oui, mais sur une plaquette commerciale, c’est vendeur ce genre de critère… (voilà pourquoi je n’ai aucun avenir dans ce pays, autodidacte que je suis…)
[quote=“BarracuddA, post:68, topic: 44848”]Oui, mais sur une plaquette commerciale, c’est vendeur ce genre de critère… (voilà pourquoi je n’ai aucun avenir dans ce pays, autodidacte que je suis…)[/quote]
ah mais je te rassure, meme quand tu sors juste d’une bonne école tu n’as pas d’avenir non plus hein… B) (quoique le B) est plutot de circonstance)
bref, élitisme a la hon… enfin… on va pas refaire le match.
Hey, on est en France…
Là où je bosse (chut chut, pas de marque), « on » embauche des bac +5 en biologie, en géologie, en chimie, pour faire du boulot d’assistant d’exploit’ et/ou de gestionnaire de prod’… bancaire B)
« Donc vous n’embauchez pas des bac +2/+4 info qui ont de l’expé, mais vous préférez prendre des +5 sans culture informatique ? »
« Ah oui mais tu comprends, ils sont bac +5 ! »
« Ouais, mais pas en info. »
« Oui, mais ils ont acquis une certaine méthode de travail ! »
« Donc vous préférez prendre des +5 dociles qui ferment leur gueule à des +2/+4 qui savent de quoi ils parlent, et qui peuvent vous dire « non » quand vous leur demandez de faire de la merde en production. C’est sympa cette certaine méthode de travail. »
« … Oui, bon. »
Discussion avec un « haut responsable », que j’ai à peine exagérée B)
[quote=« LeM108, post:70, topic: 44848 »]Hey, on est en France…
Là où je bosse (chut chut, pas de marque), « on » embauche des bac +5 en biologie, en géologie, en chimie, pour faire du boulot d’assistant d’exploit’ et/ou de gestionnaire de prod’… bancaire B)
« Donc vous n’embauchez pas des bac +2/+4 info qui ont de l’expé, mais vous préférez prendre des +5 sans culture informatique ? »
« Ah oui mais tu comprends, ils sont bac +5 ! »
« Ouais, mais pas en info. »
« Oui, mais ils ont acquis une certaine méthode de travail ! »
« Donc vous préférez prendre des +5 dociles qui ferment leur gueule à des +2/+4 qui savent de quoi ils parlent, et qui peuvent vous dire « non » quand vous leur demandez de faire de la merde en production. C’est sympa cette certaine méthode de travail. »
« … Oui, bon. »
Discussion avec un « haut responsable », que j’ai à peine exagérée B)[/quote]
j’ai une amie qui bosse dans une SS2I qui m’a tenu à peu près le même langage. Recrutement de masse dans les écoles (des fois une promo entière) pour faire son chiffre, les utiliser, les essorer, les secher et les jeter. Je reve de devenir recruteur/enculeur « rayez la mention inutile ». Quelqu’un sait quelle école faire pour faire ce type de job ? Je signe ou ?
Yep ! la derniere que j’ai entendu du meme acabit :
" tu comprends moi c’est pas pareil j’ai fait une ensi par rapport à lui donc normal que tuuut me garde apres mon vie…"
“ah donc si je comprends bien il n’est pas competent ?”
“sisi mais ca n’est pas reconnu par la CTI donc bon…”
“donc il n’y a d’ingenieur digne de ce nom qu’en france ?”
“euh non bien sur…”
"la CTI c’est uniquement en france cretin , je dirais à tous nos collegues anglais ,americains , suedois et anglais l’opinion que tu portes sur leur formations qui comme tu le crache avec mepris est universitaire…les facard comme tu les appelles …car les ecoles d’ingenieur jeune petit con c’est franco francais, alors vire de la machine à café et essaie de meriter ta superiorité "
Je suis plutôt d’accord avec vous, personnellement j’aurai tendance à plus faire confiance à quelqu’un qui a de l’expérience plutôt qu’à un jeune diplômé fraichement sorti d’école, mais bon que voulez vous la politique de recrutement de ma boîte est faite ainsi… Heureusement il commence à y avoir quelques exceptions et ils élargissent de plus en plus le panel d’écoles “cibles”, parce que dans les 1ères années de création du groupe il n’y avait presque que des personnes issues de la même école (Telecom Paris en l’occurence)…
C’est la dure loi du marché de l’emploi, un jeune diplomé est plus maléable et plus facilement entubable niveau salaire et condition de travail, ce qui est loin d’être le cas avec des gens certes moins diplomés mais qui ont d’avantage d’experience. IMHO B)
question : si on a déjà postulé et qu’on a pas été retenu, on repostule ou ca sert à rien ?
car bon, la dernière fois tes employeurs ont qd meme pris un cador ! ( les Mines quand meme B) )
bref, qq mois après, je suis tjrs partant, car tjrs en recherche…
ah, si ta boite cherche juste un balayeur ou un laveur de carreaux, je suis partant aussi.[/quote]
Tu recherches dans quoi Ldoud, un poste en SSII ça t’intéresse ?
Perso je trouve surtout que c’est dommage pour ta boite! Il a y des gens aussi compétent qui m’ont pas fait de grandes ecoles . A force d’être trop selectif ils vont passer à coté d’une certaine ouverture d’esprit.
Pour ma part, je n’ai pas de diplome d’ingé, ni de bac +5 ( OMG elle est weak), et j’ai trouvé sans aucune difficulté un nouveau travail apres le fin de mon CDD. Je suis toujours chef de projet informatique, je bosse pour un grand compte, je fais parfaitement bien mon travail… par contre je n’ai pas un salaire d’ingénieur B)’
[quote=“Patryn, post:72, topic: 44848”]Yep ! la derniere que j’ai entendu du meme acabit :
" tu comprends moi c’est pas pareil j’ai fait une ensi par rapport à lui donc normal que tuuut me garde apres mon vie…"
“ah donc si je comprends bien il n’est pas competent ?”
“sisi mais ca n’est pas reconnu par la CTI donc bon…”
“donc il n’y a d’ingenieur digne de ce nom qu’en france ?”
“euh non bien sur…”
"la CTI c’est uniquement en france cretin , je dirais à tous nos collegues anglais ,americains , suedois et anglais l’opinion que tu portes sur leur formations qui comme tu le crache avec mepris est universitaire…les facard comme tu les appelles …car les ecoles d’ingenieur jeune petit con c’est franco francais, alors vire de la machine à café et essaie de meriter ta superiorité "
en gros.
j’etait pas loin , j’en rigole encore.[/quote]
Ouai… sauf que la plupart des formations universitaires francaises ont pas grand chose a voir avec leur equivalent americain ou anglais. Et ca c’est franco-francais aussi… alors bon…
Non pas ici, on en parle en PM si tu veux. C’etait jute pour dire qu’a contrer une caricature par une autre, et critiquer l’arrogance de qqn en le prenant de haut… c’est… special… Et ca fait rien avancer du tout.