[EMPLOI][SSII] Ingés java, Ingés Unix

[quote=“Twin, post:20, topic: 31177”]T’en fais pas pour les nouvelles technos. B) Ça fait déjà un petit moment que le développeur java avec quelques années d’expériences se fait rare sur le marché, et ça se sent (en tous cas sur Paris).

Donc un petit message aux profils sus-cités: le marché est en votre faveur en ce moment, profitez-en pour choisir sans précitpitation.[/quote]

Sur Toulouse aussi
Cependant, les salaires ne grimpent pas pour autant, car à Niveau d’étude et années d’xp identiques, un ingé java sera facturé nettement moins cher qu’un ingé réseau par exemple. C’est étrange mais c’est comme ça.

[quote=“ColdFire, post:21, topic: 31177”]Sur Toulouse aussi
Cependant, les salaires ne grimpent pas pour autant, car à Niveau d’étude et années d’xp identiques, un ingé java sera facturé nettement moins cher qu’un ingé réseau par exemple. C’est étrange mais c’est comme ça.[/quote]

C’est un des cercles vicieux des sociétés de conseil/services/SSII : D’un coté elles voudraient drainer d’excellents profils avec des salaires motivants et de l’autre les clients qui tirent le prix des prestats au plus bas (n’oublions pas que ce sont des acheteurs/gestionnaires de contrats, sans forcement de grandes compétances infos, qui gèrent tout ça).

Un peu plus vicieux, il y a le cas France Télécom, à la fois prestatire de services et client de SSII. Lui a carrement une grille fixe pour les achats de presta en fonction des profils et vous imaginez bien la difficulté pour réévaluer cette grille (administration power !).

Morale de cette histoire : Si vous êtes dans une boite de service aux entreprises qui paye bien et que vous bossez pour un grand compte radin, attention à vos fesses (même si le marché est très porteur).

[quote=“zontrax, post:22, topic: 31177”]C’est un des cercles vicieux des sociétés de conseil/services/SSII : D’un coté elles voudraient drainer d’excellents profils avec des salaires motivants et de l’autre les clients qui tirent le prix des prestats au plus bas (n’oublions pas que ce sont des acheteurs/gestionnaires de contrats, sans forcement de grandes compétances infos, qui gèrent tout ça).

Un peu plus vicieux, il y a le cas France Télécom, à la fois prestatire de services et client de SSII. Lui a carrement une grille fixe pour les achats de presta en fonction des profils et vous imaginez bien la difficulté pour réévaluer cette grille (administration power !).

Morale de cette histoire : Si vous êtes dans une boite de service aux entreprises qui paye bien et que vous bossez pour un grand compte radin, attention à vos fesses (même si le marché est très porteur).[/quote]

Ouais mais leur grille on peut quand même passer outre
Leur grille disait que je serais facturé moins de 300€ par jour. Haha. Du coup j’ai été facturé comme le cran au dessus niveau expérience, parce que bon, Devoteam allait pas perdre de l’argent non plus quoi

[quote=“ColdFire, post:23, topic: 31177”]Ouais mais leur grille on peut quand même passer outre
Leur grille disait que je serais facturé moins de 300€ par mois. Haha. Du coup j’ai été facturé comme le cran au dessus niveau expérience, parce que bon, Devoteam allait pas perdre de l’argent non plus quoi[/quote]
Oui, il y a toujous moyen de bouger d’une case, mais la marge est tout de même faible, d’autant que les descriptifs des ‘cases’ sont assez précis.

Laissons la loi du marché faire, normalement cette tendance à l’écretage devrait s’auto-essouffler. J’en ai vu les dégats dans ma boite (presta non motivés, turn over elevé, remplacé par le premier péquin venu etc…)

Tu veux dire 300€ par jour j’espère B)
Parce déjà avec un TJM de 300€, c’est limite le prix du kilo de viande aux boucheries Roger !

[quote=“viewww, post:25, topic: 31177”]Tu veux dire 300€ par jour j’espère B)
Parce déjà avec un TJM de 300€, c’est limite le prix du kilo de viande aux boucheries Roger ![/quote]

Merde ouais, j’édite B)

[quote=“zontrax, post:24, topic: 31177”]Laissons la loi du marché faire, normalement cette tendance à l’écretage devrait s’auto-essouffler.[/quote]Tu peux détailler ta pensée ? Je ne comprends pas trop ta phrase.

Comme je disais dans un autre thread le système de prestation informatique est verrouillé par les grands comptes et leurs fournisseurs réferencés. Je ne vois pas dans ce cas là ce que vient faire la loi du marché.

Et là loi du marché en général elle est censé faire baisser les prix, elle ne les fait pas monter. Par contre dans les cas d’entente (FAI en belgique) ou de secteurs non réellement concurentiels (GDF, EDF,Eaux, autoroutes) les prix augmentent à moins qu’ils aient des obligations nécessaires de service publics avec des tarifs adaptés. (exemples hors SSII)

Mais je ne vois pas comment les SSII arriveront à faire payer un TJM élevé. Et si c’est le cas elle ne voudront pas perdres leur marges et elle ne répercuteront pas tout de suite en hausse de salaire.

Par contre effectivement le manque de motivation, le turn over etc… pause des problèmes de qualité et d’implication au moins à moyen terme sur les projets. Mais encore faut-il que les acheteurs n’aient pas comme unique critère le prix de la prestation.

Tu le dis très bien là d’ailleurs, mais ça semble contradictoire avec ta phrase que je cites au début de ce message:[quote=“zontrax, post:22, topic: 31177”]C’est un des cercles vicieux des sociétés de conseil/services/SSII : D’un coté elles voudraient drainer d’excellents profils avec des salaires motivants et de l’autre les clients qui tirent le prix des prestats au plus bas […]Morale de cette histoire : Si vous êtes dans une boite de service aux entreprises qui paye bien et que vous bossez pour un grand compte radin, attention à vos fesses (même si le marché est très porteur).[/quote]edit: Par contre même si je ne compte quitter Lyon, vive l’embauche en province pour une fois que ça ne soit pas que Paris mais Toulouse pour cette fois ci.

Le monde est petit je bosse dans une boite concurrente sur Paris et j’ai déjà entendu parler de Devoteam.

Par contre je ne compte pas rester éternellement sur Paris donc Toulouse ça peut être sympa B)

[quote=“ethomit, post:28, topic: 31177”]Le monde est petit je bosse dans une boite concurrente sur Paris et j’ai déjà entendu parler de Devoteam.

Par contre je ne compte pas rester éternellement sur Paris donc Toulouse ça peut être sympa B)[/quote]

Viende! Toulouse c’est très sympa comme ville. Je suis nettement plus détendu depuis que j’y suis. A paris, même si j’aimais bien la ville, je commençais à devenir trop nerveux, stressé et invivable (bon, à 2 dans 30m² c’était pas formidable non plus).
Et à Toulouse on peut encore acheter un appart sans s’endetter pour 125 ans.

Pour info, on est un chouilla moins de 70 consultants sur toulouse, avec objectif 100 pour fin d’année prochaine.

Chuis pas clair : les acheteurs ont pour seul objectif le prix, c’est clair. Mais un SI défaillant a des répercussions sur tous les métiers de l’entreprises avec le risque de faire monter les couts partout. Un audit un minimum sérieux doit être en mesure d’en trouver la cause.

L’informatique (comme la sécurité) est vue par les décideurs et les financiers comme des éléments de coûts sans vraiment prendre en compte les gains induits. En effet si une facture de pc/presta ou un salaire est tangible, le gain d’un ERP ou de la messagerie est plus difficile à cerner.

[quote=“zontrax, post:30, topic: 31177”]Chuis pas clair : les acheteurs ont pour seul objectif le prix, c’est clair. Mais un SI défaillant a des répercussions sur tous les métiers de l’entreprises avec le risque de faire monter les couts partout. Un audit un minimum sérieux doit être en mesure d’en trouver la cause.[/quote]ah ok! Tout à fait d’accord. B)

Reste qu’il est plus facile de faire des ordres d’achats de faibles coût sur le court terme, que de faire des ordres d’achats importants. Ceci même si la somme des prestations est largement supérieures à un ou deux forfaits. Pourtant ceux-ci ont l’avantage d’être pensés sur le long terme et tout le monde est bien plus motivé et impliqué.

Mais avec les excés des années fastes des SSII et autres fournisseurs je crains que l’abus de pouvoir des acheteurs ne soient pas encore contrebalançées. Il faudrait d’ailleurs en savoir plus sur l’affaire Airbus. Ils veulent réduire les coûts et donc donner encore plus de poids aux acheteurs. Alors qu’en fait il faut rechercher non pas les moins chers mais les mieux disants.

(edit: ortho, phrases)
edit 2: et les commerciaux de SSII ont des primes sur objectifs sur le CA gagné mais pas sur la viabilité d’un projet sur le long terme. En d’autres termes si un projet ou une prestation se revèle déficitaire, car souvent sous-chiffrée, ce mauvais résultat ne sera jamais imputé sur les primes sur objectifs du commercial. En plus le déficit n’est pas forcément imputé au projet mais à la TMA ou carrèment à l’intercontrat.

Une question gratuite, de moi qui m’incruste dans le débat et qui m’en excuse par avance. Les docteurs, vous en avez déjà dans les SSII? Si y’en a un qui vient, on lui jette des pierres? On lui dit “oulala, bac+8, mais comment voulez-vous qu’on vous paye au tarif conventionnel à déboguer du Cobol” ?

Je vais soutenir dans pas trop longtemps, et forcément me retrouver aux ASSEDIC le temps de faire la jointure. Mon boulot souhaité serait idéalement (on peut rêver) dans le secteur académique, voire dans le privé, genre recherche en imagerie médicale (donc pas forcément en SSII). Comme ca va forcément prendre du temps à se trouver, je risque d’être plus ou moins confronté à des conseils fermes de l’ANPE entretemps, qui risquent de m’orienter au moins une fois vers des SSII. Sans compter que rien ne me garantit de réussir dans la recherche de mon emploi “idéal” public ou privé. D’où ma requête…

Vectra, qui découvre la vie en dehors du Campus.

J’en ai aucune idée, vectra. Tu es dans quel coin sinon?

Je viens de quitter Compiègne pour Bordeaux. J’ai de la famille près de Toulouse, sinon.

J’ai quelques pistes dans mon domaine, et j’adorerais qu’elles puissent aboutir, mais y’a aucune garantie…