Emuler un lien WAN et simuler du traffic

Bonjour à tous,

Comme l’indique le titre du topic je recherche un moyen logiciel, ou une appliance, capable d’émuler un lien Wan, avec possibilité de fixer les paramêtres suivants: taille de la bande passante, débits, latence, qualité du lien, voir le nombre de sauts…

Si cet outil pouvait me simuler un traffic en choisissant les différents protocols en émission, ca serait… comment dire… top moumoute?

Pour mieux comprendre mon besoin je joins un schema de la maquette que je souhaite dresser.

La solution peut être un service gratuit sous linux, ou une appliance si elle ne dépasse pas 1000 euros…

J’ai trouvé quelques trucs sur le net, comme NS (Network simulator) gratuit sous linux, ou Shunra VE Desktop payant sous Windows. Je continue de chercher, mais j’accepterais volontier votre coup de main par vos témoignages/retour d’expérience.

Je ne pense pas être le seul à que ce topic interessera :slight_smile:

Je sais pas si je suis dans le sujet mais bon dans le doute…
Pour les simulation de LAN/WAN, on nous avais passé pour le CCNA : Cisco Packet Tracer 5.0
A télécharger gratuitement sur le site de Cisco Network Academy, par contre il faut être ou avoir été étudiant Cisco (ou me demander en PM :slight_smile: )

Pour avoir déja manipulé l’outil, Packet tracer est un simulateur réseau, et non un émulateur de lien (il y a bien souvent confusion).

Merci tout de même de ton aide :slight_smile:

Une machine FreeBSD avec dummynet(4) ?

C’est une solution que j’envisage en effet. Tu as déja travaillé avec cet outil?

Non, désolé :slight_smile: Mais j’en ai entendu du bien.

Il m’a l’air en effet d’être la solution logicielle la plus sérieuse.

Je vais faire une batterie de test, sur DummyNet, NS (Network Simulator) et Netem si j’ai le temps. Je ne manquerait pas de vous faire un ptit rapport.

Si entre temps certains utilisent de pareils outils, même en appliance, n’hésitez pas :slight_smile:

Bonjour,

J’avais pour ma part essayer l’appliance WANEM : assez simple … et pas mal d’options:
1/ gigue
2/ % de perte de paquets
3/ débit du lien Wan
etc…

Et en plus, je viens de voir qu’ils ont mis le produit à jour: version 2.2 depuis le 9 avril…

bon tests!