Encodage vidéo de M2TS vers MP4 : Vidéo saccadée

Bonjour à tous,

Je rencontre un petit souci d’encodage particulier avec une vidéo enregistrée sur la freebox. Avec beaucoup de mal, j’ai réussi a extraire le bout qui m’intéressait (épisodes de Real Humans), mais en gardant le conteneur m2ts (via le logiciel avidemux).

J’ai essayé de le mettre dans un conteneur AVI / MKV / MP4 pour que ca soit lisible sur plus de périphériques différents, mais à chaque fois je rencontre le même problème, et ce quelque soit le logiciel utilisé pour ré-encoder: la vidéo devient saccadée, cf le sample:

http://www.mathieumuller.fr/sample.mp4

Je ne sais pas ce qui cause cette saccade. J’ai essayé tout un tas de paramètres de réencodage, de conteneurs différents, dès que je sors du m2ts j’ai ces saccades. Je suis sur que c’est un problème de conteneur, étant donné que quand j’utilisais avidemux, j’ai essayé du direct stream copy juste en changeant le conteneur, et je me suis retrouvé avec ces saccades…

Si quelqu’un a un quelconque indice, je suis preneur!

Ah ah ah… La Freebox… Bon, disons, que j’ai pris le problème différement: Captvty et vala… Comme ça j’évite la freebox qui est un truc qui ne marche pas chez moi.

Curieux, moi les enregistrements Freebox c’est dans Handbrake et pouf, x264/MP4. En mode Normal.
Ton mp4 il est en h263, je comprends pas trop comment tu as fait avec Handbrake. Tu as essayé de transcoder avec VLC?

Non, pas essayé avec VLC… je ferai le test, je te tiens au courant.

J’ai pas encore eu le temps de faire un post complet sur une problématique plus large pour moi, mais j’ai changé de méthode de conversion de mon script d’enregistrement, en passant de mencoder a ffmpeg.

Le flux freebox est soit:
_du h264 (bas debit et flux HD)
_du MPEG 2 (standard)

Si tu es en h264, la solution la plus simple (et la plus rapide) que j’ai trouvé pour pouvoir éditer la video est la suivante:

ffmpeg -i $FILENAME.ts -vcodec copy -acodec copy $FILENAME.avi 

ffmpeg conserve les flux tel quel mais il génère un AVI correct niveau format - notamment niveau fps - au contraire de mencoder.
Par contre, le format du header est 4:3 mais tous les players que j’ai testé (vlc/xbmc) corrigent automatiquement.

Par contre, avidemux plante en tentant de bidouiller la video, j’utilise virtual dub mod en ayant installé le codec h264.

LoneWolf
Et ca rulez, pas de décalage de son :slight_smile:

j’ai essayé ffmpeg en direct stream copy, mais il me lattait sur les flux sonores AAC sur les plus gros fichiers. Je réessaierai aussi.

[quote=“LoneWolf, post:5, topic: 55013”][/quote]

Testé. Mêmes symptômes que le fichier sample. Pour info:

ffmpeg version N-49527-g985e93a Copyright © 2000-2013 the FFmpeg developers
  built on Feb  1 2013 18:41:39 with gcc 4.7.2 (GCC)
  configuration: --enable-gpl --enable-version3 --disable-w32threads --enable-avisynth --enable-bzlib --enable-fontconfig --enable-frei0r --enable-gnutls --enable-libass --enable-libbluray --enable-libcaca --enable-libfreetype --enable-libgsm --enable-libmp3lame --enable-libopencore-amrnb --enable-libopencore-amrwb --enable-libopenjpeg --enable-libopus --enable-librtmp --enable-libschroedinger --enable-libspeex --enable-libtheora --enable-libtwolame --enable-libvo-aacenc --enable-libvo-amrwbenc --enable-libvorbis --enable-libvpx --enable-libx264 --enable-libxavs --enable-libxvid --enable-zlib
  libavutil      52. 17.100 / 52. 17.100
  libavcodec     54. 91.100 / 54. 91.100
  libavformat    54. 61.104 / 54. 61.104
  libavdevice    54.  3.103 / 54.  3.103
  libavfilter     3. 35.100 /  3. 35.100
  libswscale      2.  2.100 /  2.  2.100
  libswresample   0. 17.102 /  0. 17.102
  libpostproc    52.  2.100 / 52.  2.100

Sinon “pour le fun” j’ai bêtement tenté de renommer le .m2ts en .avi. Alors soit WMP et VLC arrivent à “corriger” automatiquement (ou s’en foutent de l’extension) soit avidemux m’a menti et le conteneur n’est pas du m2ts.

Je m’auto-réponds à nouveau: le flux vidéo semble être du 50fps. Je vais voir si le basculer en 25 fps créée toujours des soucis.