Encoder vidéos par lot

Bonjour,

J’ai pas mal de vidéos rangées dans pleins de dossiers (du genre /année/mois) et je voudrais pouvoir trouver celles qui pèsent vraiment super lourd (jusque là je sais faire) et les ré-encoder pour alléger un peu mon NAS.

Freemake Video Converter (Windows) le fait super bien, mais le souci c’est que je ne peut pas faire de traitement par lot. Et oui, voudrais pouvoir mettre toutes les vidéos dans le soft et qu’il puisse me ranger les vidéos fraîchement encodées dans le même dossier que leurs originaux respectifs.
Car vous vous imaginez que si je recherche cette solution c’est que j’en ai pas mal à convertir…

Vous avez une idée ?

MediaCoder. De rien :P.

Edit : hop, lien http://www.mediacoderhq.com/
Il fait tout ce que tu veux, pas de compromis, pas de oui mais, pas de shareware :).

Merci je vais tester ça de suite :slight_smile:

Mediacoder en version gratuite va glander 30min tous les 5 fichiers environ, au delà de ça, ça marche pas trop mal.

Si c’est que ça, et qu’il n’y a pas d’intervention de ma part j’en ai RAF :]

un petit script recursif avec mencoder sinon, mais va falloir travailler :slight_smile:

Va falloir quoi ?

Pour ceux qui sont sous linux avec mencoder, voici mon script basique:

#!/bin/bash
EXT=mpg
for FILE in $(ls *.$EXT)
do
        FILENAME=${FILE%.$EXT}
        if [ -e "$FILENAME.avi" ]; then
                echo "$FILENAME already converted"
        else
                ./convert169 "$FILE" "$FILENAME.avi"
        fi
done

Si vous appelez le fichier “fullconvert”, ca converti tout ce qui est dans le répertoire courant avec l’extension spécifié par EXT en tapant "bash fullconvert"
On peut aussi faire du multisource (plusieurs fichiers dans plusieurs répertoires différents) en remplissant un fichier texte, genre:

/home/toto/video1.mpg
/home/tata/video1.mpg
/home/titi/video1.mpg

que vous appelez videolist.txt, et vous remplacez la ligne “for” du script ainsi:

for FILE in $(cat videolist.txt)

Ca gère automatiquement chaque position de fichier et ca converti au même endroit que l’original

Pour les fans de mencoder, voici mon script de conversion convert169:

#!/bin/bash
if [ -e /tmp/cip.txt ]; then
        echo "convert alreay in progress, can't start this one: $1"
else
        echo "1">/tmp/cip.txt
        mencoder -oac mp3lame -lameopts aq=0:cbr=128 -vf scale=800:450 -ovc xvid -xvidencopts bitrate=1225:trellis:me_quality=6:vhq=4:chroma_opt "$1" -o "$2"
        ERROR=$?
        rm /tmp/cip.txt
        if [ $ERROR -ne 0 ]; then
                exit $ERROR
        fi
fi

_Ca vérifie si une conversion n’est pas déjà en cours
_Sinon, ca converti en 800:450 en xvid.
Y a surement mieux en option mencoder mais cette qualité me suffit.

LoneWolf
Convert In Progress

moi pour l’iphone j’utilise (d’où le 960): 

j’utilise ffmpeg, personnellement, pour les version ligne de commande, et handbrake pour une version avec GUI.