Encore moi et mon nouveau shuttle

J’ai rarement eu autant de souci avec un nouveau pc…

Bref, j’ai un gros souci, il redémarre tout seul, régulièrement, sans raison.
Je suis en train de bosser, et pouf, écran noir, puis le nom de la carte vidéo apparait, pis le bios et sons décompte de ram…
Et ça, il me le fait trop souvent pour que ce soit “utilisable”.
J’ai pensé à des problèmes de drivers, de service pack de win2k, mais même avec les tout dernier trouvé sur le web, ça merdoie encore. Et pourtant en mode sans échec, ça avait l’air bien plus stable…

D’ou peut venir ce genre de comportement ? Fait trop chaud dans la p’tite boite ? Y a trop de périphérique d’installé (2 hdd et 1 graveur sur carte scsi ) ce qui crée des “interférences” ?? Faut que je change d’os , pour Win XP par exemple ? Un linux peut-être ?

Heu je veux pas dire , mais un PC qui merde en mode sans échec, il y 99% de chances que ce soit un pb matos…

[quote]Bon, j’ai tout essayé, nouvelle barette de ram (toujours une seule), réinstalle de win2k, des drivers. Rien n’y change. J’ai toujours soupçonné les drivers nvidia d’avoir des petits soucis, surtout que ça marche un rien mieux en mode sans échec, et surtout avant que j’installe ces foutus drivers.

J’ai vu un autre thread ou on parle de souci avec les driver nForce2, que ça marcherai mieux sous xp, alors vais voir.

Sinon, j’ai plus qu’à me tapper paris pour aller chez grosbill pour qu’il regarde tout ça eux même.[/quote]
Oula, acheté chez GrosBill ??? Ben no comment alors pour le SAV … :frowning:

Bon, j’ai tout essayé, nouvelle barette de ram (toujours une seule), réinstalle de win2k, des drivers. Rien n’y change. J’ai toujours soupçonné les drivers nvidia d’avoir des petits soucis, surtout que ça marche un rien mieux en mode sans échec, et surtout avant que j’installe ces foutus drivers.

J’ai vu un autre thread ou on parle de souci avec les driver nForce2, que ça marcherai mieux sous xp, alors vais voir.

Sinon, j’ai plus qu’à me tapper paris pour aller chez grosbill pour qu’il regarde tout ça eux même.

[quote]Tu as deja vu une alim de Shuttle ? C’est pas exactement le genre de truc qu’on achete ds le magasin du quartier. :wink:

D’ailleurs, tu viens de me faire penser a un truc important (la preuve qu’une question « bizarre » peut amener a reflechir :stuck_out_tongue: ) : comment on fait si on crame une alim de shuttle ?[/quote]
Tout bêtement tu rapporte ton boitier entier en SAV (faut tout démonter), à moins que tu ai un revendeur compréhensif qui accepte de dépioter un autre shuttle pour t’echanger juste l’alim.

Tu as deja vu une alim de Shuttle ? C’est pas exactement le genre de truc qu’on achete ds le magasin du quartier. :wink:

D’ailleurs, tu viens de me faire penser a un truc important (la preuve qu’une question « bizarre » peut amener a reflechir :wink: ) : comment on fait si on crame une alim de shuttle ?

pour revenir au problem initiale, as tu essayer de changer d’alimentation ???

car j’ai vu deja ce pb plusieurs fois, et c’etait souvent du à une mauvaise alim (soit à un cramage de la CM mais ca se voyait, yavait du cramé dessus ;))
Moi meme j’ai reglé un pb similaire en changeant d’alim… sinon je crois que pendant un moment les drivers Detonator etaient en cause mais c’etait au debut de XP, donc ca doit pas etre ca …

Je donnais juste une piste :wink:

[quote][quote]

Arf, déjà le SN41G c mieux avec deux barettes plutot qu’une (dual bank powa). Regarde aussi le pb de chauffe (réglages du système des ventilateurs dans le bios).[/quote]
Excuse moi de pas être assez riche :wink:
Mais j’y penserai, sisi un jour :wink: [/quote]
Ben t’es pas obligé de doubler ta ram, fallait juste mettre deux barettes au lieu d’une … mais bon, c pas une obligation non plus hein :wink:

Excuse moi de pas être assez riche :wink:
Mais j’y penserai, sisi un jour :wink:

[quote]Le shuttle, c’est un SN41G avec un Athlon XP 2400+, et la barette une samsung PC2700.
Le vendeur l’a pas voulu me mettre un noname prétextant qu’elle tiendrai pas, l’avait peut-être pas tort …

Je savais pas qu’on pouvais empécher windows de rebooter sur erreur, c’est vrai que j’ai vu passer une fois un écran bleu mais l’est pas resté longtemps. Sinon d’habitude je vois même pas l’écran bleu.

Merci pour vos conseils, et liens, vais voir ça ce soir ;)[/quote]
Arf, déjà le SN41G c mieux avec deux barettes plutot qu’une (dual bank powa). Regarde aussi le pb de chauffe (réglages du système des ventilateurs dans le bios).

Le shuttle, c’est un SN41G avec un Athlon XP 2400+, et la barette une samsung PC2700.
Le vendeur l’a pas voulu me mettre un noname prétextant qu’elle tiendrai pas, l’avait peut-être pas tort …

Je savais pas qu’on pouvais empécher windows de rebooter sur erreur, c’est vrai que j’ai vu passer une fois un écran bleu mais l’est pas resté longtemps. Sinon d’habitude je vois même pas l’écran bleu.

Merci pour vos conseils, et liens, vais voir ça ce soir :wink:

réponse pour que ce sujet soit envoyé dans ma boite mail à ma maison :wink: (j’ai exactement le probleme depuis des mois avec un pc, y compris l’erreur citée par Unreal… me suis fait endoffer d’une barette de ram on dirait :wink: )

)Ben en fait je pense aussi que c la ram qui peut être en cause, mais pas forcément parce que défectueuse. Je m’explique :
Sur le SB51 (version chipset intel du shuttle) j’ai un p4 3Ghz (bus 533) et de la DDR 2700 (166Mhz). Et bien quand je désynchronise la ram avec le cpu (cpu à 533mhz donc bus 133 + ram 166Mhz) et bien certaines applis font rebooter le pc. Si je passe la ram à 133Mhz (underclocking quoi :wink: ) pour synchroniser le cpu et la ram, plus de pb.
Je précise, les ram fonctionnent tres bien à 166Mhz avec un cpu qui le supporte (athlon).

[quote]J’ai rarement eu autant de souci avec un nouveau pc…

Bref, j’ai un gros souci, il redémarre tout seul, régulièrement, sans raison.
Je suis en train de bosser, et pouf, écran noir, puis le nom de la carte vidéo apparait, pis le bios et sons décompte de ram…
Et ça, il me le fait trop souvent pour que ce soit « utilisable ».
J’ai pensé à des problèmes de drivers, de service pack de win2k, mais même avec les tout dernier trouvé sur le web, ça merdoie encore. Et pourtant en mode sans échec, ça avait l’air bien plus stable…

D’ou peut venir ce genre de comportement ? Fait trop chaud dans la p’tite boite ? Y a trop de périphérique d’installé (2 hdd et 1 graveur sur carte scsi ) ce qui crée des « interférences » ?? Faut que je change d’os , pour Win XP par exemple ? Un linux peut-être ?[/quote]
A coup sur, c’est pas un pb lie au shuttle, mais a une barette de ram qui chie.

telecharge un soft d’analyse memoire (par ex : http://www.goldmemory.cz/download.htm) qui te fera une disquette de boot.
Si ca commence a clignotter en rouge, c’est que tu as a une barette qui chie ou que tu as de mauvais reglages ds le BIOS.

Sinon, demande qu’il t’affiche le blue screen au lieu de rebooter : control panel > system > advanced > startup and recovery > et vire « automatically reboot ». Et note l’erreur la prochaine fois que ca plante : si c’est un truc en irq_not_less_or_equal c’est une barette de ram… :wink:

Tu n’as pas d’utilitaire qui se charge de rebooter atteint une certaine température ?
Si tu es sous XP, tu as désactivé le reboot sur erreur fatale (ou un truc du genre) ?

Details, details… (® Indiana Jones and the fate of atlantis VO)

Ben pour pouvoir t’aider, il nous faudrait la config exacte (éternel pb des hot lines ça …).
C’est quoi comme shuttle, quelle CG, quel cpu, quelle ram (type et capacité), quelles réglages cpu et ram (vitesse entre autre) … bref, tout quoi … :wink:

ben le problème, c’est que j’en ai qu’une…

Tu as verifié ta RAM? si tu as 2 barrettes, c’est possible que la deuxième ne marche pas bien, et quand le système a besoin de l’utiliser, hop reboot. Sinon je vois pas trop…