Gamekult rapporte que la politique de SOE concernant Everquest 2 sera encore plus pompe à fric qu’avant. Le premier Everquest avait en effet eu un nombre plus que certain d’add-ons payants, n’ayant rien à envier pour le nombre à ceux des Sims. Non seulement Everquest 2 en aura autant, mais il aura en plus des adventure packs, sortes de grosses mises à jour, qui seront au choix gratuites ou payantes. Le mieux étant que la partie gratuite pourra parfois être un avant goût d’une partie payante.
On ne sait pas encore quelle sera la politique de Blizzard sur World of Warcraft en la matière, mais le MMORPG peut parfois réellement devenir un sport de riches.
Franchement je vois mal Blizzard prendre la même voie, eux c’est plutôt du style : "Ah tu croyais avoir pris ton pied avec mon jeu là ? Attends, dans un an je te sors l’addon qui corrige juste ce qui allait pas au départ, et rajoute ce qu’il faut."
Ca a donné Lord of Destruction, Frozen Throne, etc…
Mais pour les petits ajouts (mmm battlegrounds mmm), ça se fera en patch.
Bon après tout ça c’est dans l’esprit de la boite, chez Vivendi ils veulent p’tet en faire un EQ-like question pompe à fric… (de toutes façons, avec 900 000 joueurs actuels sur l’US, je pense que c’est deja fait ;p)
Sport de riche? Ouais je suis plutôt d’accord avec ça…
En fait, heureusement que des MMORPGS gratuits existent parce que sinon, j’aurais pas donné 2 ans avant que la majorité des gamers ne sachent même plus de quoi il s’agit…
[quote name=‹ Gorrunwe › date=’ 11 Jan 2005, 12:29’]Sport de riche? Ouais je suis plutôt d’accord avec ça…
En fait, heureusement que des MMORPGS gratuits existent parce que sinon, j’aurais pas donné 2 ans avant que la majorité des gamers ne sachent même plus de quoi il s’agit…
[right][post=« 321162 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Question pognon je suis moins d’accord, mais je rapporte tout en nombre d’heures de jeu / brouzoufs, chacun son point de vue à ce niveau là. Quand je regarde le prix et la durée de vie d’un FPS, ça me donne déjà moins envie de payer.
Faut pas oublier non plus le coût des infrastrutures des serveurs/gens qui s’en occupent, c’est pas comme un FPS ou RTS où n’importe qui peut créer son pti serveur, et c’est pas non plus comme un MMORPG gratos en php.
Clair, faire tourner des dizaines de serveurs comme ca qui sont en fait des series de cluster de serveurs avec une grosse database derriere et les connection reseau qui vont avec je peux garantir que ca facture TRES vite. Donc oui, ils se font de la thune tout les mois, mais surement pas des le premier moi ou meme les 6 premiers et gratos c’est juste completement irrealiste a cette echelle.
J’ai effectivement plutôt confiance en Blizzard pour ne pas faire plus d’un voire deux addons payants à son jeu (il parait qu’il manque un continent à leur carte du monde…). De toutes façons, si les 900000 comptes US sont actifs, ça devrait quand même leur rapporter des sous. Enfin, je suppose que si ce n’était pas le cas, ils n’auraient pas pris quelques années pour développer tout ça.
Sinon, il me semble que les MMORPG payants existent et fonctionnent depuis Ultima Online voire Meridian 59, ce qui fait une dizaine d’années. C’est pas pour rien qu’on en voit débarquer des tonnes ces temps-ci et qu’il y en a plein qui meurent en cours de développement…
[quote name=‹ Gorrunwe › date=’ 11 Jan 2005, 12:29’]Sport de riche? Ouais je suis plutôt d’accord avec ça…
En fait, heureusement que des MMORPGS gratuits existent parce que sinon, j’aurais pas donné 2 ans avant que la majorité des gamers ne sachent même plus de quoi il s’agit… :P[/quote]
Si 13€/mois c’est être riche, alors où vas-t-on ? Surtout à comparer avec le prix du premier PC venu pour faire tourner ces MMO. Maintenant si certains préfèrent jouer à des jeux de merde mais gratuit plutôt que payer pour de bons jeu, libre à eux. Il n’y a aucuns MMO gratuit qui arrive à la cheville du plus mauvais payant (qu’on va désigner comme étant … AC2! Rhooo ça vas ! je rigole :P)
Il n’y a pas de secrets, c’est l’argent qui permet de mettre des gens autour d’une table et leur faire avoir des idées. Chez Blizzard aussi. Par contre, quand il faut payer pour voir corriger des bugs ou mettre des fonctionnalités prévues depuis le 1er jour comme cela s’est passé sur EQ1, c’est clairement de l’abus.
Un de mes meilleur potes s’est fait enfiler pendant 4 ans sur EQ1 et ses 8 9 extensions, a promis bec et ongles qu’il se ferait pas avoir pour EQ2, et s’y est finalement mis dès la release. Quand je lui demande si il a pas l’anus qui lui fait mal avec le système ultra payant de SOE, il me répond « oui, mais je m’amuse ».
Dans ce cas pourquoi pas.
je fait partie des gens pour qui payer des l’instant que je m’amuse ne me gene pas… puis 4€ si la masse de modif vaux vraiment le coup, ca me gene pas.
Déjà les abonnements vont plus souvent vers les 20€/mois… Ensuite, si t’habites encore chez papa-maman ou que t’as déjà un boulot, t’as du bol. Je te signale que pour un étudiant, débourser tout ça pour JUSTE jouer, c’est un peu lourdingue…
Alors là, détrompe toi : je te conseille Planeshift qui, même s’il n’est pas parfait constitue un projet de qualité honorable et viable (depuis 4 ans que les devs sont dessus je crois). Qui plus est (je réponds à Glop), c’est pas un jeu en php mais en Opengl
Bon après vous savez tous ce que je pense du propriétaire/gratuit mais c’est un débat déjà mille fois fait et ça me tente moyen de le refaire une mille et unième fois…
[quote name=‹ Gorrunwe › date=’ 11 Jan 2005, 17:33’]Déjà les abonnements vont plus souvent vers les 20€/mois… Ensuite, si t’habites encore chez papa-maman ou que t’as déjà un boulot, t’as du bol. Je te signale que pour un étudiant, débourser tout ça pour JUSTE jouer, c’est un peu lourdingue…
Alors là, détrompe toi : je te conseille Planeshift qui, même s’il n’est pas parfait constitue un projet de qualité honorable et viable (depuis 4 ans que les devs sont dessus je crois). Qui plus est (je réponds à Glop), c’est pas un jeu en php mais en Opengl
Bon après vous savez tous ce que je pense du propriétaire/gratuit mais c’est un débat déjà mille fois fait et ça me tente moyen de le refaire une mille et unième fois…
[right][post=« 321274 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Alors WOW, c 13€ par mois voir moins si tu t’abonnes pour de longes periodes.
Ensuite, meme si toi tu consideres que planeshift est honorable, je considère personnellement que j’ai beaucoup mieux a faire dans ma vie que de jouer a ce jeu :P. (par exemple jouer a wow B))
On dit pas que le gratuit c tout pourri , on dit juste que le gratuit ne peux pas rivaliser avec les production payantes, tout simplement parce que ca demande de l’investissement et financier et humain, et c pas possible sans thunes (les gens doivent manger c con, mais c comme ca :P)
Des grands projets gratuit ca existe, mais la taille de ces projets reste marginale comparée a une super production comme WOW
J’ai pas testé WoW donc je me permettrais certainement pas de juger sa qualité (c’est logique mais bon vaut mieux prévenir :P" )
Bon autrement, t’as surement pas du regarder la dernière version récente de Planeshift. Celle là elle déchire sa mémé (excusez du peu )
Et pis je dirais aussi que même à 13€, ça reste trop cher pour moi… Et je pense que ça l’ait aussi pour tous les gens qui sont un peu juste…
… D’où pense-je que ce type de jeu est plus destiné aux ados/personnes installés qu’aux autres…
Gorrunwe, le prix standard d’un MMO, c’est 15€ par mois. Pas plus, souvent moins en fonction de la durée que tu prends. C’est pas forcément donné à tout le monde, mais ça me parait jouable pour peu qu’on ait un peu d’argent de poche en réserve. Ensuite, il est souvent possible d’essayer gratuitement ce genre de jeux histoire de voir pendant quelques jours si on accroche.
Après, c’est selon ses propres critères d’appréciation de ce qu’on est prêt ou pas à mettre dans un jeu financièrement. Une centaine d’euros à l’année, si on a un peu d’argent de poche, ça peut être parfaitement jouable. Finalement, ça fait l’équivalent d’environ deux jeux neufs, ce que personnellement je pense pouvoir me permettre. De toutes façons, c’est un peu l’avenir du jeu PC, parce ça évite pas mal le piratage…