Après avoir écrabouillé 3dfx dans le monde des cartes graphiques, nVIDIA s’était lancé dans la fabrication de chipsets pour processeurs. Ainsi, le constructeur avait alors commencé à lorgner du côté d’AMD avec le succès que l’on connait au travers de quatre déclinaisons de nForce. Rien n’est venu du côté d’Intel, pour de sombres histoires de licences trop onéreuses au goût du fabricant de cartes graphiques.
Il semble que cet obstacle soit désormais réglé puisqu’un accord vient d’être signé entre Intel et nVidia. Portant notamment sur la possibilité de développer des chipsets pour processeurs. Une bonne nouvelle qui permettra donc de faire tourner sous peu de l’HyperTransport, technologie made by AMD avec des processeurs Intel. Enfin, je m’avance peut-être un peu là.
Dans les nForce pour AMD, il y a de l’HyperTransport ce me semble, même pour ceux pour Athlon XP. Donc pourquoi pas dans un chipset pour Pentium? De toutes façons, j’ai pris une précaution d’usage .
Peut être parce que l’HyperTransport c’est un standard de bus de communication et que si il n’y a rien de prévu au niveau du processeur (Taille du bus, charactéristiques électrique (LVDS je crois), protocole si il y en a un, …) , bah tu as un peu de mal à brancher ton bus HyperTransport dessus
Quoiqu’il en soit, pour en revenir sur la news, c’est une bonne nouvelle d’avoir un autre fabricant de chipset pour Intel
C’est bien joli tout ça. Mais c’est assez étonnant lorsque l’on connaît la volonté d’INTEL à imposer le format BTX, vous savez, celui qui fait grincer AMD des dents.
En bon geek vous devriez tous savoir que ce n’est pas le premier chipset Intel de nVidia. Le premier il se trouve dans la Xbox et faisait tourner des Pentium 3/Celeron
Pour l’hypertransport c’est entre autre le bus qu’utilise nVidia pour relier son northbridge (quand y’en a un) et son southbridge. C’est un bus point à point basse latence et open de royalties qui a été développé par AMD et qui lui servait sur ses chipsets. Les Athlon 64 font un usage massif de ce type de bus pour se connecter directement au chipset. Des link HT servent aussi pour faire du multiproc sur des opteron. D’ailleurs vous pouvez voir que tout le monde (mais VRAIMENT tout le monde) sauf Intel fait partie du consortium HT :