Enigme du vendredi

Je verrai bien l’allemand pour la 2eme énigme

[quote]Alors, 36 peut se décomposer des manières suivantes (à droite les sommes des facteurs) 1136 -> 38 1821 -> 21 941 -> 14 3121 -> 16 433 -> 10 229 -> 13 236 -> 11 661 -> 13 Le gars voit le numéro de bus et ne trouve pas, il a donc plusieurs choix possibles, c’est donc les deux 13 : (4,3,3) ou (6,6,1). Le dernier indice lui permet de trouver : il y a une ainée, ce n’est donc pas la solution (6,6,3) (on n’a pas deux gosses non-jumeaux dans la même année, voyons, tout de même) mais bien (4,3,3).[/quote]C’est en effet le bon raisonnement, mais pas la bonne réponse (erreur de lecture je suppose, vu que 4+3+3=10 et non 13, mais c’est bien ça…

Pour celle de Einstein, je vais m’y atteler…

Il y a un truc que je pige pas, la solution aurait pû être 6,6,1. Les deux gamins de 6 ans sont soit des filles blondes (jumelles) soit une blonde et un garçon (faux jumeaux). Ca fait quand même une aînée blonde, je chipote mais même chez les jumeaux y a un aîné (sauf s’ils sortent en même temps   ). Non ?

Edit : Mots oubliés
Ce message a été édité par chalupit le 27/09/2003

Pour celle de Einstein, je confirme, il s’agit de l’allemand.
Je l’avais déjà résolue il y a quelques temps donc je puis confirmer.
Maintenant, la solution dans son intégralité est trop longue à poster

je confirme aussi : c’est l’allemand (sauf que j’ai mis une heure à le trouver)

y’en a qui arrivent en 15 minutes ?

j’ai pas que ca a foutre je vais me regarder Rambo IV pour la 50eme fois ! 

Et non ,j ai une autre solution:
leur age est: 2 ans 2 ans et 9 ans c qui donne bien 36.

Bon je continue:
 
Les 3 filles et le capitaine:

capitaine=C   son second=S
Dialogue entre le capitaine et son second:

C:J ai 3 filles
Le produit de leurs ages est  2450

S:Je ne peux pas determiner leurs ages avec si peu d information…

C:J ajoute que la somme de leurs ages est egal au double du mien.

S:Je ne peux toujours pas!

C:Et enfin, la plus agée est au moin aussi vieille que moi.

S:Ca y est!! maintenant je sais.

QUEL EST L AGE DU CAPITAINE??
Ce message a été édité par locraft le 28/09/2003

[quote]SPOILER SOLUTION ENFIN J’ESPERE***

Alors, 36 peut se décomposer des manières suivantes (à droite les sommes des facteurs)

1136 -> 38
1821 -> 21
941 -> 14
3121 -> 16
433 -> 10
229 -> 13
236 -> 11
661 -> 13

Le gars voit le numéro de bus et ne trouve pas, il a donc plusieurs choix possibles, c’est donc les deux 13 : (2,2,9) ou (6,6,1).

Le dernier indice lui permet de trouver : il y a une ainée, ce n’est donc pas la solution (6,6,1) (on n’a pas deux gosses non-jumeaux dans la même année, voyons, tout de même) mais bien (2,2,9).[/quote]Je trouvais que c’était suffisamment clair ? (par contre il aurait fallu préciser pour l’aînée, c’est définitivement possible d’avoir deux gosses du même âge avec un aîné sur les deux, une énigme comme ça doit être purement logique)

Pour le coup de l’énigme d’Einstein, je ne fais définitivement pas partie des élus, mais j’adore les énigmes à tableaux croisés, trouvez nouzen d’autres comme ça

Si c’est Einstein qui a pondu cette énigme, je veux bien faire bonne soeur…
Sérieux 5 min top chrono, le temps de faire un tableau…

se pâme

5 minutes ? waaaaaa… skeutéfort… skeutéintelligent…

Sérieusement je doute aussi que l’énigme ait un quelconque rapport avec Einstein ; hors sujet mais j’ai par contre une anecdote véridique (et archi connue, scusez d’avance) sur le grand monsieur, qui à la suite d’une conférence se vit reprocher par un de ses auditeurs d’avoir été trop abscons :

_ L’auditeur : nous devons être deux à avoir compris ce que vous racontez !
_ Einstein : Ah bon ? Mais je ne vois pas le deuxième…

Rien à voir avec de l’intelligence. Juste faire un tableau et des petites croix. Si ça suffisait pour être intelligent, ça se saurait.

Toujours personne pour ma petite enigme?!

[quote]C:J ai 3 filles
(…)
C:Et enfin, la plus agée est au moin aussi vieille que moi.[/quote]J’ai pas cherché, par contre je le trouve drôlement précoce le capitaine

J’avais pas vu la nouvelle énigme.
Excuse moi, mais ça veut dire quoi la plus agée est au moins aussi vieille que le capitaine? Y’a pas une faute de frappe ?

Non je vien de la relire ,il n y a pas de faute.

PS:c pas moi qui l ai fai donc je peux pas trop vous expliquez mais j ai la solution!

Ce message a été édité par locraft le 28/09/2003

Donc le vieux il a des gosses avant de naître ?

Alors la pfff!!
Pour mieux te montrer:

Ce message a été édité par locraft le 28/09/2003

Mais je dis pas que tu t’es trompé, je dis que l’énigme est stupide.

Bon, résultat en 30 secondes environ:

décomposition: 2450= 25577
on sait que le capitaine a un age pair
et qu’il faut que l’ainée soit agée, mais pas trop, sinon en divisant la somme des ages par 2 on obtiendra un nombre trop grand.

Donc: 75527=2450
75+52+7=52
52/2=26
26<35

edit: je viens de voir que dans l’énoncé original, il RENCONTRE 3 filles, mais elles ne sont pas SES filles. Donc, voila.
Ce message a été édité par Ghanja le 28/09/2003

BIP! Erreur.Les 3 filles ne sont pas les filles du capitaine.
Mais tu est vraiment pas loin du tout.

tien la solution: herf="http://villemin.gerard.free.fr/Puzzle/Filles.htm

Ce message a été édité par locraft le 28/09/2003
Ce message a été édité par locraft le 28/09/2003