Enigme du vendredi

Voila une petite enigme pour ne pas s’entartrer les neurone pendant ce ouik ènde bien mérité…


Un savant dit à son disciple:

"J’ai trois enfants;

  • le produit de leurs ages respectifs fait 36 et
  • la somme de leurs ages respectifs est égale au numéro du bus qui vient de passer"

il lui pose alors la question:

“Quels sont les ages respectifs de mes 3 enfants ?”

Le disciple réfléchit quelques minutes et revient vers le savant pour lui dire
qu’il manque une donnée pour résoudre le problème!

Le savant réfléchit a son tour et se rend compte qu’en effet, il a omis une donnée.
Il lui dit alors:

  • “voila la dernière donnée: l’ainée est blonde !!!”

A vous de résoudre le problème !!! quels sont les ages respectifs des enfants de ce savant ?


J’espère simplement que cette enigme n’a pas deja été postée …
Bonne recherche a tous !

Et bien alors? je vous pensais un peu plus productif… bon, j’avoue elle est un peu traps celle là !!! mais, c’est de la bonne, et quand vous aurez la réponse… (oui car il y en a une…) vous pourrez vous aussi epater vos amis…
Allez, un ptit effort …

++

je pense 2 ans 3 ans et 6 ans c ca?

alors on va dire que les ages sont x y et z (ouai hyper classique)
donc xyz=36
decomposition en facteur premier ! TI89 2²3²=36 ouai
donc les possiblites sont 4
33=229=23*6=36 (ouai c’est pas la vrai symtaxe mais osef !)
et apres ben cherchez va

[quote] “voila la dernière donnée: l’ainée est blonde !!!”[/quote]Bon a quoi ca peut donc servir ca?
Si ca veut dire que seule l’ainée est blonde, ca veut que les deux premiers ne sont pas des jumeaux, et ils n’ont donc pas le meme age.

En meme temps ca peut etre des faux jumeaux.

Trop compliqué, ca peut pas etre ca…

Et bien voila qui commence a émerger, mais c’est pas encore ça!
Comme toute bonne enigme ou problème mathématique, la solution est unique (quoique quand ya plusieurs solutions, c’est tout de même assez rigolo), mais celle ci est bien unique… et réfléchie !
Je fais chier, je sais… et en plus pas besoin de 89 pour la résoudre celle là!
++

ben il peuvent tres bien avoir le meme age  !!! (les 2 plus petits) ils peuvent meme avoir le meme age et pas etre né en meme temps

Attend, je cherche juste le Micro Hebdo du mois dernier où tu as repompé cette énigme de ouf…

[quote]- la somme de leurs ages respectifs est égale au numéro du bus qui vient de passer"[/quote]Moi c’est surtout sa qui me rend perplexe, au fait sa se passe en France cet enigme ? dans quel ville ?

Wild

Pourquoi des qu’on aura la reponce tu veux savoir quel bus c’est ??

Ce message a été édité par avavrin le 26/09/2003

Ah zut elle est passé dans micro hebdo ???
En fait, c’est une énigme qui a été posée lors d’un test de jesaispaquoi aux etudiants de Stanford ou Harvard il y a quelques années, que j’ai repompé sur le journal de mon école…

[quote]Moi c’est surtout sa qui me rend perplexe, au fait sa se passe en France cet enigme ? dans quel ville ?[/quote]Et bien dans la ville que tu veux, simplement une où les bus marchent de temps en temps !!!

on ma dit sur le chan ou je traine souvent (#zebulon@irc.ovh.net) que c’etait des triplets qui aurai 3 ans

Ouai ca aussi c’est repomper (je l’ai fait j’avais 12 ans et en moins de 15 minutes)

Voici un petit quizz inventé par Einstein , son commentaire :

98% des gens sont incapables d’y répondre.

Vous avez 15 minutes pour y répondre.

Faites vous partie des 2%?
 

Soyez prêts à déclencher vos chronomètres…

  1. Il y a 5 maisons de 5 couleurs différentes

  2. Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente

  3. Ces 5 propriétaires boivent une certaine boisson, fument une certaine marque de cigarettes et possèdent un certain animal

  4. Aucune de ces personnes ne possède le même animal, ne boit la même boisson et ne fume pas la même marque de cigarettes

  5. Le britannique vit dans la maison rouge

  6. Le suédois possède un chien

  7. Le danois boit du thé

  8. La maison verte est à gauche de la maison blanche

  9. Le propriétaire de la maison verte boit du café

  10. La personne qui fume des Pall Mall possède des oiseaux

  11. La personne qui possède une maison jaune fume des Dunhills

  12. La personne qui vit dans la maison du milieu boit du lait

  13. Le norvégien vit dans la 1ère maison

  14. La personne qui fume des Blends vit à coté de celui qui possède un chat

  15. La personne qui possède un cheval vit à coté de celui qui fume des Dunhills

  16. Celui qui fume des Blue Master boit de la bière

  17. L’allemand fume des Princes

  18. Le norvégien vit à coté de la maison bleue

  19. La personne qui fume des Blends a pour voisin quelqu’un qui boit de l’eau

 

Qui possède un poisson rouge ?

heu, je l’ai deja faite avec des potes (ou tout du moins essayé de la faire) mais là j’ai grave la flemme et en plus je discute alors c’est pas très pratique

SPOILER SOLUTION ENFIN J’ESPERE***

Alors, 36 peut se décomposer des manières suivantes (à droite les sommes des facteurs)

1136 -> 38
1821 -> 21
941 -> 14
3121 -> 16
433 -> 10
229 -> 13
236 -> 11
661 -> 13

Le gars voit le numéro de bus et ne trouve pas, il a donc plusieurs choix possibles, c’est donc les deux 13 : (2,2,9) ou (6,6,1).

Le dernier indice lui permet de trouver : il y a une ainée, ce n’est donc pas la solution (6,6,1) (on n’a pas deux gosses non-jumeaux dans la même année, voyons, tout de même) mais bien (2,2,9).

Voila

Edit : correction erreur de lecture merci JakeGrafton

Ce message a été édité par Veldryn le 27/09/2003

je dirai le danois pour la 2eme egnime
Ce message a été édité par onizuka92 le 26/09/2003

[quote](on n’a pas deux gosses non-jumeaux dans la même année, voyons, tout de même)[/quote]mais oui c’est possible

Sinon avec La TI89 j’ai pas eu les 1 normal c’est pas un nombre premier mais

Ben je suis … je suis pas encore rentré en cours

[quote][quote](on n’a pas deux gosses non-jumeaux dans la même année, voyons, tout de même)[/quote]mais oui c’est possible
[/quote] Non, pas pour un savant (c’est un mot important de l’énoncé  ), il travaille trop.  Na.
Et puis moi je suis rentré donc j’ai raison (condition nécessaire et suffisante).

Ce message a été édité par Veldryn le 26/09/2003

Bah j’avais trouvé, disons… 15% de l’énigme !